module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

la newz qui tue : d7000 chaud devant!!!

Discussion dans 'Nikon séries D, 1: DSLR et hybrides' créé par theincrediblehulk, 8 Septembre 2010.

1. OZßird

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'ai dis aussi :p (cf. première phrase) !

2. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups pardon ;), l'avais pas vu.

3. theincrediblehulk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ce qui est dement dans tout ca c'est que le canon 60d en 1080p il est a 30i/s

et le d7000 est a 1080p a 24i/s

et la definition du d7000 est bien meilleure sur la video
    comprend po..

4. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ouha, comme vous êtes fort pour réussir à comparer des tests qui ne veulent rien dire..:mdr: Sans agression aucune. ;-) Vous comparer des images qui sont tournées avec des objectifs différents sur les deux boitiers, avec des preset différents et surtout pas optimisés, ben oui, parfois l'un a trop d'accentuation parfois c'est l'autre, etc.... Loin de moi de vouloir casser le D7000, qui est peut être une bombe, mais voila ce test ne nous apprend rien, il n'est pas assez rigoureux et pas assez d'information sur le cahier des charges des shoot pour tirer la moindre conclusion, après, il ne tient qu'à vous d'y voir ce qui vous fait plaisir, bien entendu. Le soucis du numérique c'est qu'il y a tellement de paramètre avant la lecture du clip, et que le rendu final est toujours dépendant du maillon le plus faible, donc si tout est fait correctement, alors c'est, en effet les possibilités du boitier que l'on visualise, si c'est sur un autre maillon, objectif, réglage boitier, acquisition, correction chromatique, encodage, etc........ alors c'est ce point que l'on visualise et non pas les capacité du boitier.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    L'auteur de la video affirme avoir tourné avec les mêmes criteres sur le canon et le nikon (ouverture, vitesse etc). Certes l'objectif peut varier mais dans le cas où l'on se trouve devant 2 objectifs identiques, avec monture canon ou nikon, le test donne un aperçu valable.

6. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Comment tu peux dire une chose pareil, tu as pas mis tes lunettes.. :mdr: Bon je vais pas m'amuser à décortiquer les images, si tu prends par exemple le premier plan, tu vois bien que si l'accentuation appliqué au image du D7000 est bonne l'accentuation appliqué au images du 60D détruit totalement l'image, non, tu vois pas?? Et c'est comme ça sur tous les plans, désolé, ça ne tient pas la route...`

Attention loin de moi de vouloir casser le D7000, je n'ai aucune idée de ses capacités, et d'ailleurs en parlant de Nikon, je suis resté scotché sur les capacités du D3S, que là par contre j'ai pu essayer, mais bon arrètez de regarder des tests d'images faites sans cahier des charges et compressé sur le pire des sites pour une visualisation, ça marche pas.

Et au passage je sais ce que c'est de faire des vrais tests, professionnels pour comparer du matériel, puisque cela faisait parti de mon travail il y a quelque années, et crois moi, il ne suffit pas de juste tourner quelques clips.. ;-)

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

Là je rejoins complètement Pascal D.

Un comparatif où nous n'avons pas de façon précise les différents paramètres mis en oeuvre me fait fuire en courant.

C'est possible mais impossible d'en avoir la certitude tant le réglage des profils d'image peut-être différent d'un boîtier à l'autre, y compris sur l'accentuation ou l'adoucissement de la netteté. Le testeur a-t-il essayé de rapprocher les deux boîtiers sur tous ces points avant d'en tirer des conclusions. A-t-il tenu compte aussi des caractéristiques de rendu d'un encodage à l'autre pouvant mériter certaines rectifications soit sur le profil utilisé à la prise de vues ou après en post-prod ?

Quant à la profondeur de champ plus faible d'un boîtier à l'autre c'est rigoureusement impossible. En effet leur capteur sont de dimension quasi identique et qui ne justifie en aucun cas les différences que l'on peut voir. Or, pour un même cadrage et un même diaph, seul la taille du capteur peut faire changer la PDC.

Si le Canon a plus de PDC, cela signifie que le diaph était plus fermé, c'est tout. Et j'aimerai bien savoir de combien afin d'être sûr que l'on atteigne pas des valeurs entraînant de la diffraction ce qui le pénaliserait.

#52 JLH 37, 5 Octobre 2010
    Dernière édition: 5 Octobre 2010
  8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tu seras bien aimable de changer de ton.

9. theincrediblehulk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    euuuh j'ai grave l'impression que ce monsieur fenchel janisch est un testeur agréé non?

ou alors il a eu un d7000 tdc : tombé du camion parce qu'ils sont pas en vente encore

a propos demain y'a un test sur la pdc du d7000 on verra bien

10. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est simple, il n'y a jamais eu, à l'heure actuelle, sur tous les DSLRs qui existent un comparatif digne de ce nom. Tous les comparatifs que nous puissions trouver, y compris ceux effectués par et sur le Repaire pour ceux-ci et pour d'autres appareils, eux aussi ne tiennent pas la route, puisque diffusés via internet, si l'on oublie bien d'autres paramètres.

Il se trouve cependant, que, en tenant compte de l'objectivité et la sincérité de l'auteur, celui-ci s'est efforcé d'obtenir des configurations presque semblables. Et c'est pour moi intéressant. Car je dispose déjà d'un appareil Nikon et d'une collection d'objectifs, donc si je me retourne vers Canon il me faudra acquérir un objectif; et vraisemblablement le 18-135. Cela me permet donc d'établir la qualité à laquelle j'aurais le droit avec cet objectif et ainsi de comparer avec ce que je pourrais avoir avec mes Nikon.

L'intérêt aussi d'un tel test est de voir ce que les appareils sont capables "à la sortie de leur boîte".

Eventuellement il serait très instructif de connaître comment tu réalises de vrais tests. Sachant que dans notre situation nous ne pouvons que suivre ceux réalisés en amateur sur le net

Après existe-t-il un objectif identique chez Nikon ou chez Canon, ou faudrait-il utiliser le même objectif sur les deux appareils ?? mais la bague d'adaptation n'interfèrerait-elle pas ?? etc, … …. Bref, évidemment que tous ces test, effectués ici ou là ne sont pas parfaits; mais il permettent tout de même de comparer les appareils, de cela je reste convaincu.

11. theincrediblehulk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ah mais c'est sur
    dans l'absolu faudrait faire un comparatif avec un testeur nikon et un testeur canon ..
    le truc impossible quoi

la on verrait bien

moi ce que je fais c'est que je vois des tests par ci par la et a force de mater a droite a gauche on finit par savoir l'ombre d'une verité

de toute facons y'a un toujours un doute qui subsistera mais si ici sur le repaire on dit que c'est un bon appareil, je fais confiance parce que sur le net le repaire c'est quand meme bien coté..

12. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tu t'es senti agressé là??? :weird: bon, ok.. j'éviterais de te contredire maintenant, pas sur que ça aide les échanges, mais au moins ça évitera ce genre de retour. :suspicious:

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Là tu m'intéresses et tu imagines pourquoi. ;-)

Ayant présenté quelques comparatifs sur le Repaire, cela m'intéresserait de savoir dans quelle mesure leur diffusion sur Internet fait qu'ils ne tiennent pas la route.

Qu'a-t-on comme données pouvant confirmer ceci ? J'observe des différences notables de réglages de diaph (ou alors il faut réécrire les lois optiques), j'observe non pas des différences de dynamique d'image mais des différences de réglage dans les courbes de gamma (ce qui n'est pas exactement pareil) et j'observe enfin, alors qu'au cours de tous les autres plans la netteté du Canon serait moins bonne, que sur le dernier plan c'est l'inverse simplement parce que le point n'est pas au même endroit.

Alors je ne dis pas que le Nikon n'est pas supérieur au Canon, c'est possible, mais ce test ne m'en apporte pas la preuve à loin près.

C'est possible mais, sans jeu de mot, tu n'es plus forcément objectif. Si tu veux faire dire à un test ce qui va t'arranger pour ton cas personnel, tu risques de perdre le recul nécessaire à l'analyse du dit test. Ceci étant, rassures-toi, le D 7000 fait sûrement d'excellentes vidéo dans l'absolu et les "Nikonistes" vont maintenant pouvoir en profiter.;-)

Là, j'apporterai quand même une petite nuance. Oui pour des petits camescopes utilisés bien souvent en automatique et dont la fonction première est de filmer.

Je suis moins d'accord avec les appareils photos en vidéo qui nécessitent une attention particulière dès lors que l'on s'en sert et que l'on doit les régler pour des prises de vues vidéo.

Je ne sais si cela s'adresse à moi mais je pourrais développer ce point si tu en as envie et... si tu as le courage de me lire car cela risque de prendre un peu de temps :laugh:;-)

Même si ce que je fais n'est pas parfait, à loin près, j'essaie toujours de limiter au maximum les incertitudes car il faut bien mesurer la responsabilité que l'on a à annoncer des résultats pour ceux qui vont investir. En temps cumulé, la réalisation, les vérifications et recoupement puis la rédaction représente plusieurs jours de travail quand on veut le faire sérieusement.

Tu n'as pas forcément besoin de prendre une optique identique. Par contre, avant de faire le test, il faut tester les optiques de chaque machine pour en tirer le meilleur (courbe de diaph, par exemple), voire si ces optiques ont des performances proches, puis commencer à filmer en tenant compte de ces réglages afin de ne pas pénaliser une machine. Il n'y a pas d'autres solutions, surtout avec des apn ou l'on peut choisir ses optiques.

Sauf si le comparatif est entaché d'erreurs.

Mais qu'y a-t-il à tester sur la profondeur de champ ? :perplexe:

Ces deux appareils ont sensiblement le même capteur. Leur PDC est donc identique.

14. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben, non pas pour moi, et pas pour toi non plus je pense. ;-) Il est logique de mettre un réglage standard, utilisable lorsque l'on ne fait aucun travail d'étalonnage, ou tout simplement, pour une personne qui ne se complique pas la vie car il n'en voit pas la nécessité. Par contre si tu veux optimiser les résultats il faut adapter les preset du boitier, donc sortie du boitier, perso, me fou de savoir que tel boitier délivre en standard des images trop saturées, ou trop accentuées, ou trop contrastées, je vais pas juger ce boitier sur des images qui délivrent du trop alors qu'il suffit de régler ça, non?

Je pense que faire des vrais tests est très difficile sur des photocaméscopes actuels, puisqu'il ne travail pas en RAW, ça complique tout. En RAW tu peux comparer comme on le fait sur des dos moyen format ou des scanner rotatifs ou autres, tu peux comparer le réel potentiel du matos et les comparer entres eux, ici, en sachant que tu ne peux visualiser une acquisition qu'après que l'image soit développé avec un profil générique et compressé ensuite, au passage même si on réduit au maximum l'accentuation le développement lui en collera un poil tout de même, donc dans ces conditions.. :hum: Il faut comprendre que une situation donnée par exemple un lumière naturel assez dur, à midi pourra très bien donner l'avantage à un boitier alors que une lumière du matin plus douce donnera elle l'avantage à un autre, puisque tu as l'utilisation d'un profil générique, son efficacité ne sera pas la même selon les situations..

Si je devais tester et comparer des boitiers en fonction vidéo, ce que je n'ai jamais ait jusque là, des boitier ou dos MF en photo, oui, des scanners, des imageurs des imprimantes, tout ça je l'ai fait mais pas des boitier DSLR en vidéo. Je pense que si je devais le faire je mettrais en place un batterie de test qui prendrait en compte différentes températures de couleur, différentes dureté de la lumière ( plus d'accutence ou au contraire lumière plus diffuse ) et bien entendu différentes niveau d'éclairage, bien sur différents sensibilité d'acquisition. En mixant le tout ça te donne une idée du taf. ooo
    La dessus il faut commencer, comme toujours, à PARFAITEMENT sélectionner la température de couleur, ensuites, la bonne exposition, rechercher les preset qui permettent de rendre le plus de patch de gris sur une charte de gris ( gris en dégradé de patch ) ensuites s'attaquer aussi au problème de la saturation.... Étant donné que je fait juste un petit tour sans avoir pris le temps de mettre tout à plat, j'en oublie surement :hum:, ça te donne une idée pourquoi je n'arrètes pas de me dire qu'il faut que je le fasse au moins déjà pour mon GH1 et que j'ai toujours pas trouvé le temps de le faire.. :cry2:

Par contre ce qui, pour moi encore, est intéressant dans les tests que l'on voit sur la trame, c'est que, même si il est délicat de tirer des conclusions entre deux boitier, en oubliant les résultat pas top on peut tout au moins regarder ce qu'ont obtenu certains avec leurs boitiers ça c'est intéressant et concret, même si ce n'est que du compressé et donc très limité comme restitions par rapport à l'original. ;-)

15. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour moi, oui, car l'optique joue un role encore plus important, et c'est pour dire, en numérique qu'en argentique. Et oui, il est possible d'avoir les mêmes optiques pour faire les tests, comme des Carl Zeiss par exemple, ou encore mieux, un Carl Zeiss monture Nikon ou Contax/Yashica afin de pouvoir l'utiliser ( le même objectif) sur tous les boitiers, les bagues ne jouent en rien sur la qualité finale puisqu'elle ne font que placer l'optique à la distance du capteur pour laquelle elles ont été construites. Au passage on peut aussi prendre une optique Nikon de qualité, que l'on utilise sur tous les boitiers, ça changera pas la donne. Bien entendu il faut des bagues de qualité..

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous