module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La modification d'un plan mal composé corrige-t-elle toujours l'erreur initiale?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Patrick L'Eponge, 21 Octobre 2018.

  1. Patrick L'Eponge

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous ceux du Forum !

    Et d'abord merci d'être là... Je passe ici depuis mes débuts au cinéma, il y a quinze ans !

    Je viens de faire des recherches à l'intérieur du forum avec le mot clé "plan composé" et "modifier". Je n'ai pas trouvé mon bonheur... Evidemment j'ai aussi regardé la discussion voisine de Burrhus au cas où...

    Je vous écris à propos d'un court spot humanitaire que je réalise de mon propre chef, ce n'est pas une commande, j'en avais besoin pour me sentir un peu moins... Je ne sais pas vraiment... Peut être juste pour trouver un prétexte pour un film même court.

    Maintenant je suis comme l'assistant du monteur qui n'a pas beaucoup de temps. Je fais les préparatifs sur mon Macbook Pro 13" et FCP X.4.3

    Le chef opérateur est un vieux de la veille. Il a enregistré les images sans le son. Pas de problème, mon jeune assistant a créé des plans composés synchronisés avec les fichiers de l'ingénieur son. Pour ceux qui sont habitués, si on crée à partir du plan image (1080p) cela fait un plan 1080p mais si on demande le plan composé en partant des sept pistes son cela crée automatiquement (et bizarrement) un 720p.

    En découvrant tous les plans Synchro en 720p, j'ai eu une immense frayeur, croyant qu'on avait filmé en 720 p (la caméra, une C300 avait un bug, pile interne morte, elle remettait les réglages à zéro à chaque extinction, changement de batterie...). En fait les originaux sont bien en 1080p.

    Ma question est la suivante:

    Je sais que je peux cliquer "modifier" dans plan composé pour obtenir 1080p mais je vois qu'il propose aussi 4K, 5K... Il me paraît un peu trop généreux. Est-ce que le plan ne devrait pas plutôt être synchroniser à nouveau et illico en 1080p?

    J'ai peur qu'on ait perdu la qualité 1080p et qu'il crée un 1080 à partir du 720 qu'il a d'abord créé...
    Mon inquiétude part de sa proposition de me faire aussi un 4K ou 5K... Il me proposerait aussi de me faire un café, cela ferait le même effet pour moi...

    Avec mon amitié,
    Patrick
     
  2. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Bonjour Patrick l'Eponge,
    Lorsque tu importes ton rush, que dit Infos à ta droite ?
    Puis, lorsque tu crées ton nouveau projet (que j'appelle pour ma part séquence !) je pense (peut être mal ! ) que la fenêtre qui s'ouvre à conservée les derniers paramètres de la séquence faites !
    Tu choisis alors ton 1080p la résolution 1920 x 1080 et son débit 60p tu donnes ton nom à la "séquence" et ce sera bien du 1080 60p lorsque tu placeras ton rush sur la timeline, tu revérifieras dans Infos, mais ce devrait être ça !
     
  3. Patrick L'Eponge

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci vsd!
    Impression de retrouver un vieil ami!

    Je viens d'importer un rush à nouveau (la peur que le film soit en 720 p a laissé des traces). L'inspecteur dit bien 1080p.

    Mais ma question est autre, même si je sens bien que c'est celle d'un angoissé (ou qui a fait trop de maths, j'envisage des possibilités m... presque par plaisir).

    Les plans synchronisés avec marqué "720p", je les ai tous modifiés grâce au bouton dans l'inspecteur "modifier". J'ai mis 1080p.

    Mais que fait vraiment FCP ? En déduit-il : "ah ouais le lascar m'a donné, en plus des sons, des rushs en 1080 p, c'est comme cela que je traite...". Ou fait il une interpolation pour les mettre en 1080p ? Ma question vient du fait qu'il me propose aussi du 4K ou du 5K alors que s'il était en lien avec le rush de manière "sincère", il ne me le demanderait pas !

    Je sais que monter un film est déjà en soi angoissant (au fait, on prend quel axe, gros plan, large, etc). Je ne m'inquiète pas excessivement. Mais une part de moi voudrait anticiper le cas où les plans Synchro à la base du montage seraient tous "intrinsèquement " mauvais...

    Avec mon amitié (et n'hésite pas à donner des nouvelles même en message privé !),
    Patrick
     
  4. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Hello Patrick :hello:,
    C'est gentil ce que tu dis là... Effectivement dans le forum le repaire numérique, nous sommes une grande famille !!!
    Avec des hauts et des bas, des prises de tête avec certains, mais rien de méchant, (même si je fais souvent l'ours mal léché !!!)
    Je t'enverrais mon mail par MP !
    Mais revenons à nos moutons...

    Lors de l'import, si l'inspecteur te dit que c'est du 1080p il s'agit bien du 1080p !
    Lorsque tu crées ta "séquence" tu peux bien sur, choisir ce que tu veux ! Il s'agit là de la séquence et de ses paramètres à elle !
    Si donc tu choisis du 720p pour ta séquence, tes plans seront bien en 1080p dans une séquence proportionnée en 720p !
    Lorsque tu sélectionnes dans la fenêtre organisation en haut à gauche, ta séquence et qu'à droite tu vérifies les Infos, tu constateras alors que ta séquence est de la taille que tu auras décidé (720p ou 4K etc...) par contre si tu sélectionnes le rush, tu verras bien que lui est à 1080p !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous