module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

La mode excessive du flou de profondeur de champ

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jakin1950, 17 Décembre 2023.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
  2. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +133 / 696 / -0
    Il y a environ une vingtaine d années on avait créer tout un spectacle reposant sur ce procédé en le modernisant

• J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    En "ersatz " il existe les fonds verts

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 978 / -25
    Un autre point de vue sur le flou...:-)

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    10' pour ce qui a été dit en trois mots dès le post #2 que l'excès de flou retirait des informations au spectateur. L'excès de flou en rejoint une autre dans les outrances, le besoin de faire mousser sa tronche sur YouTube ... Pas mieux, les avatars d'une époque ...

• J'aime J'aime x 1
  6. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +212 / 486 / -7
    on n'est pas obligé de suivre la mode
    Un professionnel fait ce qu'on lui demande, c'est pour cela qu'on le paye

Si la recherche du flou et de la bouillie de pixels ne me plait pas, je regarde autre chose

L'art est une notion subjective
    J'ai vu dans l'abbaye de Fontevraud , une œuvre d'art payée par le département du Maine et Loir :
    dans un pièce peinte en gris , un rond de contreplaqué peint du même gris sur un des murs

Un pauvre " guide ? " essayait de vendre des cartes postales de l'œuvre

A quelques heures d'intervalle à Berlin , j'ai vu le musée Picasso et le buste de Néfertiti

Le buste m'a plus parlé que les tableaux

• J'aime J'aime x 1
  7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Tout à fait d'accord, on n'est pas obligé de suivre la mode ... et c'est valable pour tout, acheter d'occase au moment des soldes après le passage quasi-obligé des fêtes (la fête au larfeuille, oui :)), voyager entre les périodes de rush etc ... conserver sa liberté contre les pubs ... Vivre décalé !
    Je me souviens d'un tournage à Beaubourg pour ARTE, mon assistant prend un tabouret dans la pièce pour installer le moniteur ... hurlement de la commissaire d'exposition présente ... il faisait partie de "l'oeuvre" ... Encore du vandalisme artistique : :mdr:

• Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    :perplexe: Curieux ce besoin de vouloir ré enfoncer "mon" clou :D l'age peut être:sad:

Je ne suis ni pour ni contre.

C'est vraiment fonction des circonstances, de ce que l'on souhaite mettre en exergue.

Les vrais besoins n'ont jamais d'excès....(J.J. Rousseau)

Pour fuir un défaut, les maladroits tombent dans le défaut contraire. (Horace)

• J'aime J'aime x 2
  9. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui oh, il va bien y avoir des applis AI qui vont recréer la profondeur de champ que nos chers FF ont limitée :rolleyes:

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Ben oui c'est le monde à l'envers, sur certains smartphones haut-de-gamme on trouve une fonction permettant de créer artificiellement le flou d'arrière plan que ne peut offrir l'optique d'origine.

• Merci Merci x 1
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 978 / -25
    La mode c'est comme le métro ça va dans les 2 sens, on veut tout et surtout son contraire .

On rajoute aussi du grain après avoir tout fait pour ne plus en avoir ;)...il y en a parfois un... déjà dans la tête...o_O

Pour le pé c'est pareil aussi :o : yen a dé qui en veulent absolument 24 à la seconde ( "plus cinéma-authentic"), d'autres 50 pour la fluidité mais là attention au dérapage...scatologique :rolleyes:

• Amusant Amusant x 1
  12. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +212 / 486 / -7
    en effet , le mode portrait de l'iphone 13 le fait

Resolve peut le faire aussi avec la carte de profondeur de champ , pour ne pas être de reste , lightroom le propose également

• Merci Merci x 1
  13. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concours de profondeur de champ : qui a la plus courte réelle ? qui a la plus grande virtuelle ? :D

• Amusant Amusant x 1
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Une des raisons pour laquelle je m'intéresse au 360° c'est que bien peu échappe à la caméra malgré les focales ultra-larges qui envoient les lointains à perpète ... évidemment un artiste s'estimera frustré que l'on ne suive pas la direction qu'il veut suggérer ou imposer avec juste le point sur le sujet mais étant moi-même orienté plus doc et non-artiste revendiqué, je n'aime pas me voir priver de ce qui pourrait réduire l' analyse de ce que l'on me donne à voir. Je me souviens d'une photo Repaire de Gild d' un intérieur russe, il y avait une foultitude de détails nets en arrière plan ; objets, photos, icones aux murs.... en effectuant des déplacements panoramiques et s'arrêtant sur chacun, c'était autant de portes que l'on ouvrait vers des histoires ... Une autre façon de construire et de regarder les images, à la prise de vues on investira dans les choix de lieux, décors et côté spectateur, - de passivité = + d'intérêt avec interactivité façon des jeux vidéo fonctionnant ainsi depuis des lustres comme dans leur éphémère vie, les web-docs ... Seconde chance pour eux ? Enfin pourquoi du 4K ++ si c'est pour que les 2/3 de l'image soient flous ? :D Exemple vu un doc ARTE sur un garde-chasse mongol, c'est très bien filmé mais par moment sur certains plans en perspective ou avec amorce, on voit bien qu'il n'y avait pas de place pour tout le monde dans la zone de netteté ... et là ça trahit une impossibilité matérielle, on n'est plus dans l' histoire mais dans une caméra.

#59 homero, 26 Décembre 2023
    Dernière édition: 27 Décembre 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page