module inscription newsletter haut de page forum mobile

La mode excessive du flou de profondeur de champ

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jakin1950, 17 Décembre 2023.

Tags:
  1. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec un tel relief une grande profondeur de champ s'impose en effet (les danseuses) ! :-)

• Amusant Amusant x 1
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    237
    Appréciations:
    +700 / 2 621 / -24
    Comme LiquidPro une démonstration avec ton GH5 serait la bienvenue pour savoir si tu sais où est la limite et en tenir compte dans ta pratique ( il y a des formats qui cropent dans le capteur en plus :rolleyes:)

Mais bon est-ce le sujet.. !?!
    Absolument pas on parle d'un choix esthétique (effet) permettant de séparer dans une image un plan flou d'un plan net ....donc rien à voir avec une contrainte physique incontournable qui floute l'ensemble des pixels involontairement .

Le vrai sujet était j'ai acheté un APSC et d'après cette vidéo on n'a pas besoin d'un FF qui "floute trop".
    On peut rappeler que le flou n'est pas la seule chose qu'apporte un FF , là encore c'est très très réducteur.

Et si on va plus loin sur la critique d'une mode alors n'est -ce pas l'achat d'un APSC pour filmer sa famille qui peut paraitre excessive comme dans le titre de la discussion. ?:-)
    En tout cas il y a 10 ans on pensait que c'était un peu ridicule ... quelques professionnels en vacances s'amusaient parfois avec une BMPCC original capteur 1' et ce n'était déjà pas de la tarte...:rolleyes:

Mais les progrès techniques sont passés par là et on rendu les grands capteurs accessibles pour filmer n'importe quoi... mais on demande quand même un super AF , une stab... pour filmer en tout auto , le plus net possible.. :laugh:

Tout ça pour dire que nous sommes tous de près ou de loin touché par l'évolution collective ... et on achète ce que la tendance nous offre ... et que l'IA résoudra bien des pb tout en créant d'autres :D

C'est un éternel recommencement .... comme la mode ;)

#17 AQW333, 18 Décembre 2023
    Dernière édition: 18 Décembre 2023
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    759
    Appréciations:
    +1 119 / 5 839 / -20
    Pour ma part le Micro4/3 me semble la limite supérieure en reportage et même en doc. Pour les modes, il faut avoir en tête que dans ce contexte, on crée des archives réutilisables qui devraient d'être les plus neutres possibles afin traverser confortablement en visuel le temps séparant la date originelle de leur vie ultérieure. S'il s'agit de modes outrancières comme fonds excessivement flous ou pire de plans débullés ou bougés intentionnels, ces archives seront difficiles à intégrer dans une continuité, ce n'est pas comme lorsque l'on est tributaire des moyens et avatars techniques d'une époque tels 4/3, le N&B et les définitions qui vont avec. Et toutes ces caméras volontairement "participatives" en reportage ou doc c'est du salopage d'archives à l'insu du "créatif" et tout ça pour quoi ? Pour faire style éphémère et satisfaire un ego à bas prix ? Mais je ne suis pas un artiste, d'ailleurs confirmé hier par le pendule que m'a prêté un copain radiésthésiste. OUF ! :D

#18 homero, 18 Décembre 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    48
    Appréciations:
    +168 / 394 / -4
    AQW33 , nous ne nous comprenons pas , ce qui n’empêche pas la terre de tourner
    Je n’aime pas la mode de l’arrière-plan en bouillie et du changement de flou entre 2 personnages en premier plan , donc je ne regarde pas ces productions.
    Cette mode n’aura qu’un temps, comme toutes les modes.

Un professionnel utilise le matériel adapté à son travail

Tu considère excessif l’achat d’une A6700 pour filmer sa famille , les manifestations locales et les voyages

J’ai payé l’A6700 et un zoom moins cher que j’ai acheté l’AX700 pour des fonctionnalités nettement supérieures

Je pense qu’il faut mieux que l’on arrête de se parler
    Le site a des outils pour cela

• J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Appréciations:
    +691 / 2 422 / -43
    ;) Jakin ..même si (1) , (1) n'implique pas forcément (2)
    Il peut être intéressant de pouvoir isoler un sujet "particulier" que l'on souhaite détacher de "l'agitation" ambiante
    Que cela soit en famille, en voyage, en reportage, en manifestions festives, ou plus simplement pour mettre en exergue une émotion ** ...
    ** "Mamy Bobo"

"besoin d'une profondeur de champ pour montrer l'environnent du sujet"

Bin oui aussi !

Oui ...
    Un autre débat .."des gouts et des couleurs !"
    Dire que ! il existait, sur certaine caméra, une fonction automatique programmable pour faire ce job :D
    :jap:

6. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    48
    Appréciations:
    +168 / 394 / -4
    Bertrand
    Tes photos me plaisent
    L’effet de flou est naturel

Il ne serait pas possible avec un micro capteur comme une GoPro

Ce que je n’aimerais pas , c’est :
    La main floue , le nez et les lunettes nettes et le visage de l’enfant flou , l’arrière-plan en bouillie
    Le coté bâbord du bateau net
    Tribord flou et le fond en bouillie , on ne saurait même pas qu’il y aurait la mer.

Un peu hors sujet , une discussion sur le Full Frame

• J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Appréciations:
    +691 / 2 422 / -43
    Merci :jap:
    Origine de ces images :
    - 1) Parking bateau petite fille : Sony AX100
    - 3) Petite statue : Sony Z280
    - 4) Danse Folklorique : Sony AX53
    - 5) Bobo Mamy : Sony AX700
    - 6) Catamaran : DJI Pocket2

>> 2) Vidéo : DJI Pocket3

;) topissime la vidéo sur les FF :hello:

#22 bcauchy, 18 Décembre 2023
  8. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FF : full flou :D

• Amusant Amusant x 1
  9. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très rapidement j'ai fait ça.
    Même cadrage : en UHD à gauche, en FHD à droite (j'ai collé dans un grand cadre des images fixes extraites des deux vidéos dans leurs définitions originales).
    Selon la profondeur, je compte 3 carreaux nets en UHD, et 5 ou 6 carreaux nets en FHD.

test pdc.jpg

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    759
    Appréciations:
    +1 119 / 5 839 / -20
    L' angoisse de la page blanche ... celle qui pousse des artistes vidéastes à utiliser des succédanés comme les profondeurs de champ de 3 cms pour continuer à exister, à ne pas rester sur le carreau ! :mdr:

• Amusant Amusant x 2
  11. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    upload_2023-12-19_10-29-18.jpeg

• Amusant Amusant x 2
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    759
    Appréciations:
    +1 119 / 5 839 / -20
    • Amusant Amusant x 1
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    237
    Appréciations:
    +700 / 2 621 / -24
    Le sujet était faire du flou esthétiquement parlant ( grandes ouvertures du diaph.) et donc de l'usage des grands capteurs ou pas ...il faudrait donc plutôt ouvrir un autre sujet sur la notion à l'inverse de ce sujet ci ( obtenir la plus grande PdC ou profondeur de champ / cercle de confusion / taille des photosites et non des pixels/ les limites à la PdC... etc. )

Pour revenir sur le sujet , quand on fait ou abuse du flou esthétique ( de plus en plus accessible par tous ) on risque parfois de faire du flou pour du flou... comme dessiner/peindre façon impressionnisme une scène de crime .... est-ce bien raisonnable ? Cela dépend pourquoi faire... pour retrouver le criminel ce sera compliqué et retrouver des armes de destruction massive je n'en parle même pas :rolleyes:

Il y a aussi la mode du monochrome...blanc ...ne rien faire serait donc un art ? A quand une vidéo blanche...:D

A partir d'un certain âge nos yeux font aussi de l'art 24H/24...surtout sans lunette ;)

• J'aime J'aime x 1
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    759
    Appréciations:
    +1 119 / 5 839 / -20
    Ben oui pour les monochromes : Kazimir Malevitch ... et pour ne rien faire (ou très peu, les mettre à l'envers par exemple et leur trouver un titre) : Marcel Duchamp et ses ready-made ... et tout ceci a un siècle.

• J'aime J'aime x 1
  15. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yasmina Reza, Art.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous