module inscription newsletter haut de page forum mobile

[VotreAvis] La mise à jour Windows 10 version 2004

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Vygo, 21 Juin 2020.

  1. Vygo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    361
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    J'ai effectué la dernière mise à jour le 15 juin de Windows 10 version 2004 sans forcer, normalement, tout fonctionne puisque je fait du montage sur Sony Vegas Pro. L'OS est installé sur un SSD Samsung Serie 970 EVO Plus NVMe M.2 (250 Go) en Sata sur une carte mère Asus ROG STRIX Z390-F, firmware et bios sont à jour pour information.
    Avant la MAJ en version 1909, mon PC démarrait très rapidement mais depuis, le démarrage est beaucoup plus long, je ne comprends pas, je n'ai rien touché dans les paramètres, ni modifié quoique ce soit? Est-ce la lourdeur de cette dernière mouture?
    Je voulais avoir des avis, des retours et le cas échéant, une solution.
    je vous remercie.
     
  2. jakin1950

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    953
    Appréciations:
    +59 / 110 / -3
    bonjour
    Voici tous les problèmes connus de la version 2004 de Windows 10

    Avant une grosse mise à jour du système ou l'installation d'un nouveau programme , il faut mieux faire une sauvegarde préalable du disque C
    Le piège est de ne pas savoir qu'il s'agit d'une grosse mise à jour

    Mon disque C ne contient que le système , les applications et les fichiers caches .
    Toutes les données sont sur d'autres disques internes.
    Sauvegarde avec macrium reflect

    restauration à partir d'une clé usb : la restauration différentielle prend 10 minutes
     
    • Merci Merci x 1
  3. Vygo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    361
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour jakin1950,
    Merci pour votre réponse rapide.
    Alors j'ai aussi sur le disque C toutes mes applications seulement. J'ai réalisé une image ghost du C, je vais réinstaller le système quand j'aurais un moment.
    Sinon, comme je le précisais, tout fonctionne bien, je n'ai pas de problèmes majeurs, juste ce démarrage un peu plus long que d'habitude.
    Merci également pour le lien sur tous les problèmes connus de la version 2004.
    Bon dimanche :good:
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 521
    Appréciations:
    +711 / 1 396 / -41
    Je suppose que ce n'est pas vraiment dramatique.
    Windows 10 comporte énormément de tâches inutiles qui sont lancées au démarrage, entre autres de télémétrie (et d'espionnage), ainsi que plein d'applications que l'on utilisera jamais (les "tuiles")
    Chaque nouvelle version en rajoute un peu plus, ce qui est une vraie plaie.
    On trouve sur Internet des utilitaires pour désactiver ces tâches, mais qu'il faut manier avec précaution quand on ne maitrise pas trop (les options par défaut sont déjà une bonne base de départ).
    par exemple :
    W10Privacy : W10Privacy - Privacy made easy - W10Privacy (mon préféré, le plus complet)
    DonotSpy : DoNotSpy10 » pXc-coding
    (attention : désactiver les add-ons dans l'installation de la version gratuite)
    OOssu10 : https://www.oo-software.com/fr/shutup10

    ATTENTION : toutes les modifs appliquées seront perdue à la prochaine installation d'une version majeure de W10 (2 par ans Avril et Octobre). Il faudra donc les ré-appliquer.

    Si je m'en sens le courage, (Et si ma maladie m'en laisse le temps), je ferai un petit topo sur ces outils et ce qu'il est conseillé de cocher.

    Olivier
     
    #4 ogt, 21 Juin 2020
    Dernière édition: 21 Juin 2020
    • J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
  5. Vygo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    361
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour ogt,
    Effectivement, ce n'est pas dramatique puisque toutes mes applications fonctionnent bien. Il est vrai que Microsoft à une fâcheuse tendance à rajouter son "lot" de nouveautés à chaque MAJ qui alourdie un peu plus et embarrasse le système. J'ai bien pensé à décocher certaines tâches mais merci à vous pour les utilitaires, je vais étudier cela de plus près!
    Je vous souhaite un bon dimanche et prompt rétablissement Olivier ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. jakin1950

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    953
    Appréciations:
    +59 / 110 / -3
    Merci pour Winj10 Privacy

    Je suis encore sur la version précédente , il n'y a pas de mise à jour pour Win 10 Pro disponible

    J'attendrai encore un mois avant de faire la mise à jour

    Cordialement
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 510
    Appréciations:
    +3 / 9 / -0
    Bonjour aux spécialistes de W10.
    N'étant qu'un amateur, plus très jeune et sans formation informatique, W 10 me sort par les yeux, je n'arrive pas à naviguer dans cette usine à gaz et à trouver les bonnes informations pour résoudre mes 2 principaux problèmes :
    1 - Les mises a jour intempestives de W10 perturbent régulièrement mon travail en provoquant des arrêts et redémarrage de la machine. En conséquence j'aimerais bien pourvoir bloquer définitivement les mises à jours imposées par Microsoft, tout an gardant la maitrise totale pour appliquer ou ne pas appliquer ces mises à jour. Les solutions proposées par W10 ne me conviennent pas et sont de toute façon annulées lors des mises à jour et/ou au redémarrage du PC
    2- J'ai également un soucis avec le démarrage de mon PC. Lorsque j'ai terminé ma journée j'arrête mon PC et 2 ou 3 minutes après si je ne prends pas la précaution de couper le courant dans ma pièce de travail le PC redémarre tout seul.J'ai beau fouiller, refouiller et re-refouiller dans tout les menus et sous-menus je ne trouve pas de solution.
    Pour ces 2 problèmes j'ai chercher des réponses sur internet, sans succès. Ou les explications sont en anglais et j'ai un peu de mal à tout comprendre ou je n'arrive pas à faire fonctionner les solutions proposées.

    Cordialement
    Pickup2
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    14 425
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    2 507
    Appréciations:
    +248 / 722 / -3
    Les mises à jour de sécurité sont là pour... la sécurité. Ce n'est pas une bonne idée de les empêcher, mais vous pouvez le faire avec les outils cités. Dans O&O ShutUp10 par exemple, il y a une section "Windows Update" dans laquelle vous pouvez désactiver totalement les mises à jour automatiques.

    On peut aussi bloquer Windows Update avec un pare-feu, mais c'est moins simple pour les non initiés.

    Dans les paramètres de Windows, "Mise à jour et sécurité", "Options avancées", vous pouvez aussi configurer le comportement des mises à jour automatiques. Il est possible (mais ça doit dépendre des versions), d'arrêter de recevoir les mises à jour pendant 35 jours.

    Concernant la machine qui redémarre, si vous arrêtez bien votre machine avec le bouton "Arrêter" et qu'elle s'éteint, le fait qu'elle se rallume n'a rien à voir avec Windows. Si par contre vous arrêtez votre machine en la mettant en veille (et non en veille prolongée), alors là oui, c'est Windows qui garde la main. Windows n'existe pas lorsque le PC est éteint ou tout juste allumé, c'est le BIOS qui gère la machine.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 510
    Appréciations:
    +3 / 9 / -0
    Merci LiquidPro pour la rapidité de ta réponse. Oui je sais que les mises à jour sont là pour la sécurité et que ce n'est pas une bonne solution de les bloquer. J'insiste cependant pour le faire, parcequ'il arrive de temps en temps (trop souvent à mon gout) que les mises à jour perturbent le fonctionnement de certaines applications en particulier les logiciels de montage (Comme Edius) pendant les calculs pour export par exemple.
    Pour info, la maintenance et la sauvegarde de mes machines (3 opérationnelles) est faites une fois par semaine. Généralement le dimanche.

    Je vais tester "O&O ShutUp10"

    Même si je n'ai pas de formation informatique de base j'ai quand même bosser depuis les années 65 jusqu'à la retraite pour la distribution, la maintenance mécanique et informatique d'équipement pour l'industrie électronique. Tout ce que je sais le l'ai appris sur le tas avec mes clients et de temps en temps en relation directe avec des développeurs des fournisseur, en participant à élaborer ou adapter des applications en français pour le marché français. Mais il n'en reste pas moins vrai que j'ai de grosses lacunes en informatique et en anglais également lui aussi appris sur le tas. Autant j'étais à l'aise avec les précédentes versions de Windows, autant l'ergonomie de W10 me perturbe beaucoup, c'est sans doute la vieillerie qui veux ça:mdr:.

    Tout ça pour te dire que je fais bien la distinction entre les boutons "Arrêter" et "Redémarrer".

    Maintenant ce que tu dis "Windows n'existe pas lorsque le PC est éteint ou tout juste allumé, c'est le BIOS qui gère la machine". Ca me semble pertinent. Mais la encore mes connaissances dans ce domaine sont pratiquement nulles et je n'ose pas aller fouiller dans le BIOS, ne comprenant pas l'implication des différentes fonctions sur le fonctionnement du PC, ayant aussi la trouille de tout fiche en l'air et de ne pas savoir rétablir la situation.

    Cordialment
    Pickup2
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    214
    Messages:
    19 528
    Appréciations:
    +438 / 2 191 / -56
    Juste une possibilité à explorer.

    Aurais-tu sur ton réseau un équipement qui pourrait réveiller ton PC par la carte réseau via le WoL (Wake on Lan) ?
     
  11. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 510
    Appréciations:
    +3 / 9 / -0
    saint kro bonne suggestion, mais je ne savais pas que ce genre de fonction pouvait exister. Ou peut-on trouver "Wake on Lan" ?, dans le BIOS ?, ou dans une application quelconque. Comme je disais plus haut mes connaissances sont largement dépassées.
    Sur mes 3 machines (HP-Z800, HP-Z640 et une machine plus ancienne en double boot (XP/W7) je n'ai ce problème que sur la plus récente la HP Z640.
    Je vais chercher.

    Merci encore
    Cordialement
    Pickup2
     
  12. Video 92

    So So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    4 552
    Appréciations:
    +200 / 775 / -6
    Pour ma part, une fois la machine W10 arrêter je coupe le courant sur la multiprise, donc le WOL ne peut pas être activé pour celle qui est sur le réseau. Pour celle dédiée au montage même coupure électrique, mais elle n'est pas sur le réseau.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    214
    Messages:
    19 528
    Appréciations:
    +438 / 2 191 / -56
  14. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 510
    Appréciations:
    +3 / 9 / -0
    Merci saint kro, j'ai réussi à aller dans le BIOS et j'ai désactiver la fonction "Wake on Lan". J'espère que c'est la bonne solution.

    Je vous tiens au courant des résultats

    Pickup2
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    214
    Messages:
    19 528
    Appréciations:
    +438 / 2 191 / -56
    Si la fonction WoL réagissait, c'est que sur ton réseau tu as un équipement ou une application qui émet l'ordre à destination du PC.
    Cet équipement peut être local ou externe, certaines box autorise le WoL depuis un accès distant WoW (Wake on Wan).
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous