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[CommentFaire?] la meilleure conversion d'un MTS

Discussion dans 'Rushes natifs' créé par etsnotes, 20 Février 2013.

  1. etsnotes

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    Bonjour,

    Je sais que cette question a été posée 1000 fois mais je n'ai toujours pas trouvé la réponse. :cry2:
    J'ai un camescope Sony qui enregistre en format MTS.
    Je cherche à conserver la qualité d'origine après mes montages sous Adobe Premiere Pro CS5. Le seul format à peu près correct que j'ai trouvé pour l'instant est H.264 HDTV 1080p 25 (conteneur MP4).
    Le problème, c'est la taille. Sans montage, si j'exporte simplement mon MTS tel quel, j'arrive à un fichier 2 fois plus gros.
    Si bien que pour 30 secondes de film, j'ai un fichier de 150Mo ! Donc je mettrais 15mn maxi sur un DVD. Et là, je ne comprends pas pourquoi la qualité d'image de DVD commerciaux est largement supérieure, et qu'on y met plus de 3 heures de films...

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer le format qui respecte le plus le MTS ? De façon à garder à peu près la qualité d'origine, mais avec la même taille de fichier.

    Pour info, j'ai cherché un logiciel qui permettre simplement de découper un fichier MTS sans décompression/recompression, mais je n'ai jamais trouvé.

    Merci encore à ceux qui répondront !

    Eric
     
  2. ogt

    ogt
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    Je crois que vous mélangez un peu tout.

    "Je cherche à conserver la qualité d'origine après mes montages sous Adobe Premiere Pro CS5"

    Pour conserver la qualité d'origine, il faut exporter dans un format équivalent, avec un débit identique ou légèrement supérieur.
    Vous allez donc avoir un fichier final d'une taille voisine de celle d'origine.
    => soit autours de 8 Go /heure pour du 50i, ou 13 Go /heure pour du 50p.
    Vous pouvez soit conserver le fichier sur votre PC, ou le transférer sur un lecteur multimédia qui accepte l'AVCHD, soit le graver sur un disque BlueRay

    Si vous voulez faire un DVD, ce n'est plus du MTS (ou M2TS) mais du Mpeg2-DVD, en 720*576 , format qui obligatoirement dégrade la qualité.

    Pour conserver malgré tout la meilleure qualité possible , il faut choisir dans l'export de Premiere :
    Mpeg2-DVD écran large 16/9, qualité 5,
    et ajuster les paramètres de débit à Max 9 Mbits/s, Cible 8 Mbits/s, Min 7 Mbits/s, pour un film de durée comprise en 50 mn et 1H.
    Au dela il faut graver sur un DVD double couche et conserver ces débits.
    Avec ces paramètres vous aurez un DVD de qualité meilleure qu'un DVD enregistré à partir d'une source SD.

    Olivier
     
  3. etsnotes

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    Merci beaucoup de cette réponse très rapide !
    En fait, quand je parlais de DVD, c'était just pour donner un ordre d'idée des tailles.
    Mais je ne grave plus de DVD. Soit mes films sont enregistrés sur mon ordi, soit je les mets sur un lecteur multimédia.
    J'ai beaucoup de films très courts (entre 1 et 5mn), et peu dépassent 40mn.
    Est-ce que je dois appliquer les même paramètres que vous préconisez ?
    Est-ce que je garderai la même qualité que l'original ?

    Merci encore de vos compétences !
     
  4. etsnotes

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    Et je me permettrai une dernière question si vous le voulez bien.
    Vous parlez d'entrelacé/désentrelacé. Une des raisons de la taille de mes fichiers est en effet que j'exporte en désentrelacé alors que ma vidéo de départ est entrelacée ! Je ne commettrai plus cette erreur ;-)
    Mais comme mon camescope peut aussi filmer en désentrelacé (mode progressif), aurais-je une meilleure qualité d'image en désentrelacé dès le départ ?
     
  5. caraibe

    So

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    Salut

    Olivier t'as très bien répondu
    CS5 fait des exports tres bon en mp4 si on prend les bons pamètres
    Difficile de voir différence/original
    Vrai qu'il n'existe pas de bon soft pratiquant l'export avec UNIQUEMENT les calculs de rendu nécéssaire ..Dommage ..Mais cela permet de retoucher la colorimétrie sans état d'âme ;)
    Exemple paramètres export en 50p:
    [​IMG]

    La meilleure qualité est en PROGRESSIF mais si c'est du 25p c'est moins fluide et il faut soigner particulièrement ses prises de vue..Comme dans les films qui sont en 24p ;)
    L'idéal est le 50P!!
     
  6. ogt

    ogt
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    Si vous voulez avoir la meilleure qualité d'image possible, vous filmez directement en AVCHD 1920*1080 50p (donc progressif) et vous conservez ce format tout au long de votre chaine de production, y compris dans l'export final.

    Les téléviseurs modernes affichent tous en progressif.


    Coiffé sur le poteau par André :hello:

    Olivier
     
  7. caraibe

    So

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    Salut Olivier

    Moi je suis plus facile à coiffer que toi :laugh:
     
  8. etsnotes

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    Merci les gars pour tous ces précieux conseils !
    Désormais, j'enregistrai tout le temps en 1920x1080/50p.
    Et pour mes vidéos déjà filmées mais pas montées, je vais essayer de me débrouiller.
    Elles sont entrelacées de base, mais en H.264, je n'ai pas d'autre choix que de les exporter en HDTV 1080p 25.
     
  9. etsnotes

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    Je suis désolé de revenir là-dessus, mais je n'arrive décidément pas à exporter un fichier pour garder la même qualité et la même taille.
    Pour les prochains, pas de problème, je ferai du 1920x1080/50p.
    C'est pour les anciens que je suis embêté. Je veux garder certains rushes tel qu'à l'origine, mais j'ai quand même parfois jusqu'à 15mn inutiles à retirer sur un rush de 20mn.
    J'ai pris un exemple de fichier MTS dont voici les caractéristiques vues dans Premiere :
    Type*: Séquence MPEG
    Taille du fichier*: 284,9 Mo
    Taille d'image*: 1920 x 1080
    Fréquence d'images*: 25,00
    Format audio source*: 48000 Hz - compressé - Stéréo
    Format audio du projet*: 48000 Hz - 32*bits en virgule flottante - Stéréo
    Durée totale*: 00:02:25:15
    Débit moyen des données*: 2,0 Mo/seconde
    Rapport L/H en pixels*: 1,0

    Si je prends les caractéristiques d'enregistrement du camescope, j'ai seulemen :
    AVC HD 24M 50i
    Je ne sais pas trop ce que ça signifie, surtout le 50i, alors que la fréquence est 25.

    Si j'exporte la totalité en H.264 HDTV 1080p 25 - qualité supérieure, j'obtiens un fichier MP4 de 558Mo, soit le double du fichier d'origine.
    Dans la fenêtre d'export, j'ai les infos suivantes concernant la sortie :
    PAL, 1920x1080, 25i/s, Désentrelacé
    AAC, 160kbit/s, 48kHz, Stéréo
    VBR, 1 passage, 32.00 cible, 40.00 Mbits/s max

    La vidéo de départ étant entrelacée, je ne sais pas pourquoi il m'impose de la désentrelacer en sortie.

    Comment puis-je faire pour obtenir même taille et même qualité ?

    Merci encore de votre aide ! Je suis plutôt perdu. Mon disque commence à saturer, je dois faire le ménage, mais je ne veux pas perdre mes rushes par une perte de qualité. Je veux juste supprimer les passages inutiles pour alléger la taille.

    Eric
     
  10. caraibe

    So

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    Salut

    Tu es en 50i je te conseille d'y rester pour l'export ..
    50i c'est 25 ips tout comme le 25p!! Mais fait avec 50 DEMIE images seconde, décalées de 1/50s !!!

    Tu peux tenter un export 50i>50p ...Avec Edius je convertis maintenant systématiquement le 50i HDV de ma FX1 en 50p

    Je ne sais pas SI CS5 fait cela mieux ou plus mal ..A essayer ..

    ooo ooo et ben au moins tu risques pas des défauts avec ce débit !!

    Regarde le débit que je prends en 50p !!! Sur ma capture écran !!!
    C'est inférieur au tien !!
     
  11. etsnotes

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    Merci de ta réponse, mais je n'ai malheureusement pas l'option 50i ou 50p.
    Et pourrais-tu me dire à quel débit tu exportes ? Je ne vois pas ta copie d'écran.
     
  12. caraibe

    So

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    cible 24 max 34 mb (en H264)

    Tu ne vois pas ma capture écran :perplexe::perplexe:
    7 posts plus haut

    Post #5 ...Curieux que ma capture écran ne soit pas visible chez toi :weird:
     
  13. ogt

    ogt
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    "Merci de ta réponse, mais je n'ai malheureusement pas l'option 50i ou 50p"

    "cible 24 max 34 mb (en H264)"

    pour du 50i ce n'est pas nécessaire de monter si haut.

    le film original de etsnotes est sur un débit en 16 Mbits/s
    "Débit moyen des données*: 2,0 Mo/seconde

    Donc il faut exporter avec un débit légèrement supérieur pour conserver la qualité (et pas augmenter inutilement la taille).

    Je reporte dans les images jointes les paramètres que j'ai utilisé pour mon montage sur le Perou qui était encore en 50i.

    Il faut bien sûr qu'au départ la séquence sur la timeline soit bien définie.

    Olivier
     
  14. viph

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    hello

    il me semble que la réponse est sous nos yeux:
    J'ai pris un exemple de fichier MTS dont voici les caractéristiques vues dans Premiere :
    Type*: Séquence MPEG
    Taille du fichier*: 284,9 Mo
    Taille d'image*: 1920 x 1080
    Fréquence d'images*: 25,00
    Format audio source*: 48000 Hz - compressé - Stéréo
    Format audio du projet*: 48000 Hz - 32*bits en virgule flottante - Stéréo
    Durée totale*: 00:02:25:15
    Débit moyen des données*: 2,0 Mo/seconde
    Rapport L/H en pixels*: 1,0
    Si je prends les caractéristiques d'enregistrement du camescope, j'ai seulemen :
    AVC HD 24M 50i
    Je ne sais pas trop ce que ça signifie, surtout le 50i, alors que la fréquence est 25.
    Si j'exporte la totalité en H.264 HDTV 1080p 25 - qualité supérieure, j'obtiens un fichier MP4 de 558Mo, soit le double du fichier d'origine.
    Dans la fenêtre d'export, j'ai les infos suivantes concernant la sortie :
    PAL, 1920x1080, 25i/s, Désentrelacé
    AAC, 160kbit/s, 48kHz, Stéréo
    VBR, 1 passage, 32.00 cible, 40.00 Mbits/s max​


    en entrée : 2Mo/s soit 16 Mbits/s
    en sortie : 32 cible (max 40)

    je me trompe ou ça fait 2 fois plus ?
     
  15. caraibe

    So

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    Oui c'est inutile pour du 25 ips que ce soit 50i ou 25p

    J'ai noté cela plus haut:
    NB ma capture écran concerne du 50p (50 images COMPLETES par s. )

    Comme dit Olivier:
     
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