module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

la meilleure caméra ht de gamme

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par lougo, 10 Novembre 2012.

  1. lougo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Quelle caméra à l'heure actuelle est selon vous, la meilleure sur le marché pour faire des films animalier ? Budget jusqu'à 20000 euros !!!
    La Canon C300, Sony 35mm , red, Arri ???
     
  2. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    :perplexe: On s'en fout un peu.
    Chacun essaie de prendre le meilleur avec un budget qui, en général, est bien inférieur. :cry2:
    L'essentiel est de faire le mieux possible avec ce que l'on a. C'est pas forcément moins bon qu'avec une cam de 20000 euros... :suspicious:
    Tu préfères quoi: une excellente image qui ne présente pas grand chose ou une belle observation avec une image un peu moins piquée ? Moi, pas de problème j'opte pour la deuxième solution. :approb: :approb: :approb:
    Je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de gens qui utilisent ce genre de matériel, ici. Donc qu'on puisse donner un avis conséquent... :unsure:
     
  3. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    pour de l'animalier c'est vrai que ce n'est pas le bon forum pour ce genre de question.
    tente la dans cinéma numérique... :idea:
     
    #3 snoozkilla, 10 Novembre 2012
    Dernière édition: 10 Novembre 2012
  4. 56ludovic56

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    504
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. lougo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je ne m'en fou pas !!!
    Il y a peut-être des gens que ça intéresse...
    De toutes ces bonnes caméras il y a des essais ou présentations dans ce site ; c'est donc qu'il y a des gens que ça peut intéresser.
    C'est pas parce que le budget est élevé que ce n'est pas bien !
     
  6. lougo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à 56ludovic56 pour les liens .
     
  7. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    la vidéo animalière
    c'est sous entendu animaux sauvages à grandes distance.
    mais cela peut être aussi des insectes pas apprivoisés mais qui se filment en macro et parfois en labo.

    Dans les 2 cas ce n'est pas le même équipement.
    une cam à objectifs interchangeable pour y monter de très longues et lumineuses focales, une qui enregistre les 5 secondes précédent le déclenchement.

    insectes : la même avec un objectif Macro adapté.

    Ours blanc : caméra étanche
    rhinocéros : caméra tropicalisée
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , à mon sens , une bonne camera pour de l'animalier , c'est avant tout une camera ou l'on peut monter un très bon télé objectif . Avec une ouverture max à la hauteur , ce type de caillou risque fort "d'absorber " une bonne partie des 20000 euros . Et si c'est de l'animalier macro , les bons objectifs ne sont pas du tout donnés non plus. Donc , cette somme ne me parait pas déraisonnable du tout si on vise le documentaire animalier télédiffusable .
     
  9. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Il est clair que le budget dépend de ce que l'on veut faire. Mais je reste toujours agacé par ces interrogations sur le matériel qui reviennent régulièrement au détriment de la connaissance ou de la recherche de l'animal. :hum:
    Qu'il y ait des gens qui puissent mettre 20000 euros dans du matériel, tant mieux pour eux. :approb: :approb: :approb:
    Je maintiens que l'essentiel n'est pas là. On assiste à une surenchère de matériel, à des exigences de "qualité" de l'image toujours plus importante, avec la SD puis la HD bientôt le 2K, le 4K... Mais finalement, tout cela ne cachera jamais le grand creux d'un mauvais film même avec une image sans défaut. :cry2:
    Je persiste et signe, le cinéma animalier doit garder une âme. Alors du VHS au 4K, du grand angle au plus puissant téléobjectif le problème reste le même: il faut réaliser un bon film. Ce n'est pas la caméra la plus sophistiquée qui résoudra le problème. D'autant que l'on peut faire des images intéressantes avec du matériel modeste sachant aussi qu'on peut trouver un public ailleurs qu'à la télévision (de moins en moins regardée semble-t-il ) : les festivals, le web, en particulier.
    Maintenant qui peut le plus peut le moins, et si j'avais à choisir, je ne cracherais pas sur une cam à 20000 euros. Mais j'avoue que ce n'est pas cela qui me fait le plus rêver. :non: :non:
     
  10. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Bonjour à tous,

    C’est toujours intéressant de lire ce forum auquel je participe peu par manque de compétence.

    Dans le cas présent, la question me paraît simple.
    Les réponses apportées, même si les réflexions sont bien fondées, ne vont guère dans le sens de la demande me semble-t-il.

    On peut supposer dès le départ que si Lougo cherche à acquérir du matériel de qualité (vu les exemples donnés) c’est qu’il estime avoir une connaissance suffisante du monde animal et qu’il se sent capable de réaliser un film intéressant qui comme il a été signalé « a une âme ».

    Pour moi, le budget indiqué sert uniquement de limite compte tenu d’un matériel complet.

    Lougo tout comme moi serait certainement heureux de voir arriver des propositions concrètes qui permettent de futures réflexions et un partage d’infos suivant les choix possibles.

    Christian
     
  11. video45

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela sent beaucoup la frustration...
    Certains parlent de matériel...mais on ne voit jamais leurs films...
    Certains cherchent la meilleure caméra (ce qui me semble normal !) mais aussitot on leur rétorquent que ce n'est pas avec ça qu'ils feront de bons films !
    Comme si une bonne caméra, une caméra récente et/ou chère ne pouvait pas faire de bons films !

    Et ceux qui filment n'ont que peu de commentaires comme si ça n'intéressait personne (ici...)
     
  12. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bah, moi, ça m'intéresse!

    J'ai longtemps utilisé une CANON XM1 puis une XL2 sur laquelle je montais des optiques 70-200/2.8 et 100-400/4.5-5.6. Entre les deux, j'avais déjà été bluffé (non pas à cause de la qualité de l'image, mais du fait des focales résultantes: incroyablement top avec la XL!).
    Depuis cet été, je filme à l'aide d'une SONY EX3. Le passage à la HD me laisse sur le c... Quel piqué d'image! Le saut vaut la chandelle et, pour rien au monde, je ne reviendrais en arrière.

    J'adhère aux propos de Fifi, mais bon, j'ai bien du mal désormais à regarder d'anciens DVD (pourtant excellents, quant à leur scenario et aux scènes filmées), quand on voit le piqué obtenu avec le matériel actuel. J'imagine que ce sera pareil avec le 4K... On se demandera comment on faisait avant (tout comme entre les réflex argentiques et numériques).

    Ca me fait aussi penser à mes jumelles: passage de 8x42 PARALUX à des 8x50 LEICA ultravid. Ca change la vie, certainement comme quand on est myope et qu'on met des lunettes pour la première fois!

    En conclusion: le matériel n'est d'aucune utilité pour construire un bon film. Par contre, pour obtenir des images qui décoiffent (et dieu sait si ça fait plaisir - ce qui est quand même un but...), la course au bijoux performants ne peut être qu'une bonne chose (d'autant que ceux qui sont dépassés décotent rapidement...).

    Pour finir, hélas, je n'ai aucun avis sur ce qu'il y a en catalogue à 20 k€. Je dirai juste que je viens d'investir dans un nouveau trépied (5 k€); et qu'il me semble au moins aussi important d'avoir un support robuste qu'une bonne caméra (en l'occurrence, je ne regrette pas du tout mon achat, même si... c'est (très) lourd).
     
  13. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Perso, frustration,non, agacement, oui. Ben oui, c'est pas les grandes gueules les plus efficaces !

    Je ne pense pas que ce soit tout à fait ce qui a été dit. J'ai dit en l'occurrence, qu'on pouvait faire un bon film avec une caméra de bonne qualité, pas forcément très onéreuse. :unsure:
    Le super matos est un plus mais qui ne remplace pas le talent de "faiseur d'histoire". Si tu as du talent et un gros budget, c'est la combinaison gagnante, je ne discute même pas ! :good:

    Je connais au moins deux personnes dans ce cas qui ont répondu ici ! :weird:

    Daguet, je pense que tu as déjà de quoi faire du très bon boulot ! Avec ça, pas besoin d'une cam à 20000 euros ! L'EX3 est déjà un choix de pro...
     
  14. video45

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne te visais pas... car si tu n'intervenais pas ce serait encore plus vide ici...
    mais certains n'interviennent que lorsque l'on parle de matériel, et non seulement ne montrent jamais ce qu'ils font, mais ne commentent pas les rares qui ont encore le courage de poster des films...
     
  15. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Je pense que c'est effectivement important de commenter un peu le travail des autres, non pas pour juger mais pour montrer que l'on est attentif à ce qu'il font. Cet exercice est d'ailleurs plutôt enrichissant car il oblige un peu à réfléchir sur ses propres montages...
    Rien de plus désolant que d'attendre un petit commentaire qui ne vient jamais. :cry2:
    Car il ne s'agit pas d'attendre des compliments mais des critiques positives qui permettent d'avancer. C'est un des rôles de ce forum. :approb: :approb: :approb:
    L'absence d'intérêt pour la production des autres est une des raisons du vide dont tu parles. :sad:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous