module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La méditation

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par topsub, 22 Novembre 2006.

Tags:
  1. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu viens de dire que les constituants de base sont identiques, mais pas les propriétés. Je ne sais si ma chimie est bonne ou mauvaise ?
    Mais si tu prends 2H2 + O2 , cela ne donne-t-il pas 2H2O ??
    Les constituants de base étant les mêmes, les 2 molécules d'hydrogène et celle d'oxygène, en étant arrangées différemment, se retrouvent bien avec rigoureusement les mêmes propriétés que deux molécules d'eau ? Et inversement, les deux molécules d'eau peuvent se retrouver dans les deux gaz et avoir aussi les mêmes molécules.

    Tout cela est parfaitement identique.

    Trouve un autre argument si tu n'es pas en pré-cure ? :)


    Edit : (trop rapides les messages !)
    Pas de chance Pierre-Olivier je suis aussi scénariste.
    J'en ai un d'ailleurs qui sommeille. Devinez le sujet !

    Blague à part.
    Je peux t'envoyer mon scénario, il pourra certainement se marier avec le tien.
    Comme vous, je ne cherche pas à gagner de l'argent.
    Mais si ça marche, il faudra bien se le répartir :)

    Mais pour produire, il faut un vrai réalisateur-diffuseur. C'est surtout cela la denrée rare.
    Car des idées, on en a tous ... la preuve.

    Ou alors on se fait juste plaisir. C'est aussi envisageable.
    J'ai bien 3 ou 4 personnes prêtes à s'embarquer, mais personne n'arrive à enjamber la passerelle.
     
  2. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tss tsss mais non Pierre Olivier !!! Nicolas Hulot c'est pas sur cette discussion c'est sur "interrrogeons nous sur l'avenir de la planête"... En plus c'est du plagiat manifeste parceque la scène avec les animaux et les femmes multipliées il l'a déja tournée ... C'étaient en fait des manchots ... en Terres Australes je crois ... Je revois la scène en lisant ton scénar là ....

    [​IMG]

    Cessez de confondre les deux discussions .... mais cessez donc !!! :D
     
    #107 Hugues Lemoîne, 13 Décembre 2006
    Dernière édition: 13 Décembre 2006
  3. Pierre-Olivier

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Méditation : un film du repaire ?

    Bonjour Topsub,

    Oui, s'il te plait, envoie-moi. weberies@yahoo.fr

    Au delà de se faire plaisir (qui est un excellent objectif en soi !) il faudrait fédérer les énergies, les passions et les enthousiasmes qui se manifestent dans cette discussion.
    Discuter, c'est bien et agir, c'est bien aussi !


    A bientôt,
    Pierre-Olivier
    Le collectif du scénario - accueil
     
  4. Pierre-Olivier

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Manchots méditatifs

    Salut Hugues,

    D'abord, merci ! J'ai bien ri en lisant ton message.
    Ensuite, il ne peut pas y avoir de confusion, ni deux discussions, puisque le premier effet physique de la méditation est d'inhiber la zone du cerveau qui différencie le soi du non-soi, par conséquent : tout est un !

    A bientôt,
    Pierre-Olivier
    Le collectif du scénario - accueil
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je reviens sur "religion" …
    Mon "erreur" vient de ce que je consulte (trop) cet ouvrage (vieux de 10ans) composé par un philosophe plutôt libre-penseur et un moine bouddhiste qui, à la fois est son fils, docteur es sciences et proche du Dalay-lama (il en a été l' interprête …).
    Pages 42/43 (entre autres) Matthieu Ricard développe une réponse à cette question et, entre guillemets, il cite … le Dalaï-lama :
    J'en étais resté là et ne voyais pas trop indispensable la consultation de "wiki", Larousse, Universalis (Britannica) ou Duhrkeim …
    Ma phrase nécessite peut-être un bémol mais pas une levée de bouclier.

    Et, la glisse étant aussi un art de se vider la cervelle, je mets ici, le premier (dessin) de mon premier (il date aussi, le dessin de (plus) d'un dizaine d' années !).
    [​IMG]
    D' ailleurs, pour descendre de la montagne (en planche), faut déja y monter :jap:
     
  6. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci aussi de répondre directement à des éléments de discussion, sinon on ne voit pas vraiment ce que tu veux dire, ce qui est bien dommage :(

    Alors là
    tu t'avances imprudemment ! Inhiber ? Il s'agit de comprendre, pas de refouler ! Le cerveau différencie ? Reste encore à prouver que le cerveau est le siège de notre conscience ... encore des "opinions" dont la seule déclaration ne suffit malheureusement pas à fournir une preuve :)

    Prenons par exemple un ordinateur. Il a des facultés matérielles formidables de calcul, etc. qu'un utilisateur peut exploiter à sa guise.
    Pourquoi le cerveau ne serait-il pas un hardware que les humains que nous sommes utiliseraient selon leurs capacités ? Certains font des choses merveilleuses avec les ordinateurs, d'autres moins. Ce n'est pas la faute de l'ordinateur.

    On sait que notre cerveau n'est utilisé que dans une part infime de ses possibilités : ce n'est pas la faute du cerveau. Bien évidemment, il y a des ordinateurs plus performants que d'autres, comme des cerveaux plus performants que d'autres. Si une plage physique est atteinte, elle limitera les possibilités d'exploitation.
     
  7. Pierre-Olivier

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cerveau et autres sujets

    Oui, je persiste et réponds !
    1. Soi / Non soi
    Quand une zone du cerveau est "inhibée", elle n'agit plus. Par conséquent, celui qui médite (mais cette inhibation peut être obtenue par d'autres moyens), ne différenciant plus le soi du non soi, se sent partie d'un grand tout dans lequel... il n'y a plus de parties, si je puis dire !
    Ce n'est pas une opinion mais le résultat d'une analyse, ces pages t'en diront plus :
    zone cerveau méditation non-soi - Recherche Google

    Il y a des pages issues de web religieux, scientifiques, etc. Je n'ai pas tout lu, il doit aussi y avoir des farfelus et des illuminés.

    2. Cerveau, siège de la conscience.
    OK, ça, ça se discute ! Remarque, je ne l'avais pas dit, tu l'as déduit.
    Le cerveau est partie, et pas partie unique, de l'individu. L'individu a conscience de lui-même quand la fameuse zone est active. Avec la zone endormie, l'individu n'a plus conscience d'une séparation entre lui et le reste. Ca n'implique pas que le cerveau soit le siège de la conscience mais seulement qu'il administre l'ouverture des frontières.

    Ca ne marche pas comme ça !
    D'abord discutons de cette histoire de "petite partie utilisée".
    D'après ce que j'ai compris d'articles scientifiques trop compliqués pour moi, nos neurones sont "relativement" spécialisés. Pour chaque tâche, nous employons effectivement une petite partie de notre cerveau. Plus les neurones spécialisés sont proches, mieux ça fonctionne, d'où des zones spécialisées, surtout si les tâches sont complexes. Finalement, les meilleurs cerveaux seraient peut-être ceux qui utilisent le moins de neurones pour accomplir une tâche complexe ? La "petite partie" est un signe d'optimisation et non d'incapacité. Avoir plus de neurones affectés à une tâche n'améliore pas forcément la capacité à accomplir la tâche... Avoir 5 réalisateurs pour une seule caméra n'améliore généralement pas le film !

    Et puis, pas la peine de griller dans 100% des tâches des neurones en parfait état dont nous pouvons avoir besoin demain. En effet, si, suite à une lésion ou un autre évènement, des neurones disparaissent, d'autres prennent le relais. Ceux-là pouvaient avoir été utilisés à autre chose, des tâches rares ou que nous ne faisons plus (suite à un changement de boulot, par exemple) ou à rien (ils sont là en cas de besoin). Les neurones de remplacement ne seront jamais aussi bons que les spécialisés que nous utilisions depuis notre enfance mais ils fonctionnent. C'est pourquoi nous utilisons en permanence une petite partie mais jamais la même, tout en gardant du rechange et des réservistes mobilisables :o)

    Cela dit, dès l'enfance, il doit être possible d'entraîner un grand nombre de neurones à faire des tâches extrêmement complexes mais je suis certain que c'est au détriment d'autres capacités.


    Pour en revenir à la méditation, le premier effet est la disparition de la barrière entre le soi et du non soi. L'effet de cette disparition est une expérience individuelle incommunicable puisque l'individu (ou sa conscience ou son âme ou son esprit, aucun de ces mots n'a vraiment de sens ici) est projeté dans un "univers" (ou un "ailleurs" ou un "grand tout" ou un "ultime un") qui n'a plus aucun rapport avec celui dans lequel la plupart d'entre nous évolue au quotidien.
    C'est une expérience de ce type que j'ai maladroitement essayé de montrer dans le synopsis que j'ai écrit hier.

    A bientôt,
    Pierre-Olivier
    Le collectif du scénario - accueil
     
  8. L'homme

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pierre Olivier quand tu parles du cerveau tu es finalement plus proche des conceptions spirituelles que réellement scientifique. Je m'explique : tu nous parles d'un cerveau que "nous utilisons", de parties que nous employons, c'est déjà considérer qu'il existe une stucture à laquelle le cerveau serait subordonnée (la conscience diront certains) .
    Le réarrangement de zones du cerveau c'est la plasticité, elle ne se fait pas par changement de "spécialisation" des neurones mais par création de nouvelles connections entre ceux ci .
    Pour l'histoire des "meilleurs cerveaux" ils faut différencier puissance et rapidité, un message sera plus rapide s'il parcoure un moins grand nombre de fibres du même type (car certaines sont plus rapides que d'autres) , par exemple quand tu te brules et que tu reitres ta main le message nerveux passe directement de ta main à ta moelle épinière et de celle ci à ton muscle du bras sans passer par le cerveau (ce serait trop long pour un reflexe) , mais la capacité d'effectuer certains calculs, elle, n'est donnée qu'a partir d'une certaine complexification du système qui requiert un grand nombre de neurones.

    D'ailleur je voudrais questionner Topsub là dessus. Je comprend qu'on puisse penser qu'il y ait une entité supérieure au cerveau (chose que la science n'a pas vraiment infirmé) qui anime celui ci tel l'ordinateur que tu as décrit (mais cet ordinateur est nécessaire on sait bien qu'un dérangement du cerveau affecte l'intellect), mais dans ce cas le calcul dépend du cerveau car c'est lui qui l'effecute alors comment considérer que l'unité supérieure puisse commander le cerveau si celle ci n'est elle même pas pourvu d'une faculté de raisonner .?

    Je vois bien une issue, ce serait de dire que notre "conscience" qui dirige notre cerveau serait elle même pourvu d'une faculté de raisonner, comme l'homme qui dirige l'ordinateur possède un cerveau capable de calculer au même titre que le processeur mais de façon totalement différente, à la différence près que nous ne serions de notre vivant pas capables de faire la différence entre le calcul de notre cerveau et l'intelligence de notre conscienc (D'où notre élévation spirituelle après la mort). Ainsi notre corps et en particulier notre cerveau serait l'interface entre notre être immatériel et le monde palpable, comme mon ordinateur est l'interface entre mon esprit et ce forum ou je m'exprime....
    C'est capilo-tracté et je suis pour ma part dans la pure fiction mais il n'y a rien qui puisse prouver que cette théorie soit moins vraisemblable que les autres....

    Enfin pour Pierre Olivier je trouve le trip "plénitude=nudité dans la nature" et les métaphores de la femme et des animaux très surfaits... il y a sûrement une manière bien plus personelle mais à la fois universalisable (et originale) qui puisse symboliser le chemin de la méditation...(je cherche)
     
  9. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellentes interventions. Bravo à tous le deux. J'aime bien. Belle entrée en matière aussi pour la vacuité.
    Je comprends mieux, Pierre-Olivier, d'où l'intérêt d'argumenter les propos afin d'éviter les malentendus.
    Cela va nous entraîner vers un pas supplémentaire dans la méditation.
    Le soi et le non-soi étant des concepts dualistes et extrêmes. L'étude de la voie du milieu peut nous éclairer dans ce domaine afin de réaliser une perception authentique qui reflète la double vérité : c'est-à-dire autant une vérité relative qu'absolue.

    Quand tu dis
    C'est déjà une réalisation exceptionnelle.
    La définition que donne le Dalai Lama de la méditation, fait référence au terme tibétain "gom" qui traduit le fait de se "familiariser" avec un objet d'observation ou une situation.
    Il semble en outre nécessaire d'entreprendre graduellement ce processus de familiarisation en commençant par des techniques de base comme le calme mental (shamata en sanskrit, shiné en tibétain), que j'ai évoqué au #31. Je remets ce texte en début de discussion, seulement pour éclairer les repairenautes souhaitant appronfondir le sujet par une pratique.
    Je donnerai plus tard (il me faut du temps pour trouver les termes appropriés) quelques éléments sur cette "voie du milieu" (madhyamika) qui permet de réaliser la vacuité (shunyata en sanscrit, tonp pa nyi en tibétain). Mais c'est vraiment ardu du point de vue du raisonnement. Et comme l'avait souligné quelqu'un : simple et ardu en même temps :) On devrait dire simple lorsqu'on y est parvenu, mais ardu à réaliser.

    C'est tout à fait cela l'homme. Excellente base de travail. Il y a aussi une suite : la vacuité.

    Où as-tu trouvé cela ? J'ai lu ceci pour ma part : fort intéressant.
     
  10. L'homme

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait dans ma dernière remarque je parlais du scénario sur la méditation, je trouve que ça rejoint le cliché de la salle de yoga remplie de trentenaires où le maître leur dit "imaginez vous seul dans un champ ou en haut d'une montagne, vous êtes bien et seuls au soleil etc etc...." Pourquoi la représentation de la plénitude passerait-elle par cette image (stéréotypée) de la nature, la montagne, la mer, le sable qui font appel à des représentations plutot "choc" de "la nature en puissance" ? Je trouve que l'utilisation d'images fortes dans le cinéma se fait trop souvent pour pallier un manque de réelle profondeur. Faire ressentir la plénitude de la méditation à un spectateur est quelque chose d'amibtieux, confondre plénitude et intensité c'est aller trop vite.... Là où Pierre Olivier touche juste c'est la nécessité pour la faire ressentir d'opposer la plénitude à l'état de stress et de perdition de l'homme sans encore une fois exagérer celle ci.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    On peut ajouter ..sur son fonctionnement .. et le " Dalaï Lama "

    ;) Salut TLM
    Effectivement ce sont le nombres de connexions donc d'arrangements, de combinaisons potentiels et possibles qui justifient les performances cérébrales.
    S'ajoute le concept du "chemin tracé " .. plus nous effectuons une tache donnée ..plus le(s) chemin(s) parcouru(s) par les "ondes de polarité" seront facilités ..
    au même titre qu'un chemin de randonné sera sans herbes et débroussaillé plus il sera facile à parcourir ...
    cela au prix d'un grand nombre de promeneurs empruntant ce chemin ...
    il suffit que le nombre de promeneur se réduise pour que ce chemin devienne de moins en mois praticable ...

    A l'exception des chemins tracé dans la toute jeune enfance ....qui comme un désherbant puissant laisseront à vie une trace indélébile ...

    Enfin, et tout récemment, il a été démontré/trouvé que des zones cérébrales sont sur-développées ou sous-développées, différenciées en fonction de notre type d'activité, de notre éducation, de notre culture, de notre "façon de vivre" ..!! ... ce de manière continue toute la vie.

    " Dai Lama" et topsub

    Tu le cites en permanence, n'as tu qu'un seul maître à penser, à agir ? ..
    ne peux tu te forger ta propre opinion ?
    déterminer ta façon de vivre de manière autonome ? .. en ayant été enrichie par de nombreux maîtres ( à penser ?!!) et ton expérience personnelle.

    Je suis "effaré" de voir la "jeune génération " marcher à reculons et en revenir aux "manières" du moyen age ..

    Quelque soit les confessions ....on ne peut plus s'auto déterminer ..il faut pour toute action de la vie ( des plus triviales ) en référer au maître ..ce dernier est le seul !!! qui peut dire comment il faut faire et/ou penser ...que ce soit le Rabbin, l'Imam, le Curé , l'Evangéliste ..etc .. ajoutons les approches sectaires de tout poils...
    ces maîtres s'immiscent à nouveau, de plus en plus, au profond de la vie des individus ..le pire ..ce sont ces derniers qui en redemandent

    Tout proche, la prise de position de certains " maître " à propos du Téléthon est ""pour moi" scandaleuse....

    Bertrand :cool: :cool:
     
  12. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me voila de retour a l'heure du digestif...
    Les interventions se sont alignées depuis hier soir...
    Mettons de l'ordre dans nos reponses (je fais comme les rois de France,je parle de moi en disant "nous")

    Pierre Olivier
    Je te propose une fin un peu différente pour ton scenar:
    .......dans sa fievre, Nicolas traverse la rue sans voir le camion.
    Nicolas est mort.

    FIN

    bon...non
    ???:bravo: :D

    Guy-Jacques
    Question de sémantique. Un non voyant est d'abord un aveugle...
    Il n'y a rien de honteux a être aveugle, ou a ce que le bouddhisme soit une religion..
    Il en est de même de toutes les religions (tout au moins celles qui sont arrivées jusqu'a nous...) A ce point de vue, Le bouddhisme ne se différencie en rien des autres religions.
    n'exagérons rien..

    topsub:
    rappel post #103
    Mais l'objet de cette discussion n'est pas un cours de chimie...

    J'ai essayé de rentrer dans le débat du soi et du non-soi, mais je n'y arrive pas. J'ai eu beau passer 30 mn sur les sites proposés par Pierre Olivier, je pige rien, je suis pas assez intellectuel....:o
    En échange, je vous propose un lien sur un site internet instructif qui nous montre le besoin d'irrationnel présent dans la grand majorité des hommes.
    Je ne sais pas ce que diraient topsub ou Hugues de la telekinesie ou de l'influence des astres...(surtout de Pluton d'ailleurs. Voila nos astrologues obligés de revenir 75 ans en arrière...)

    Mais, franchement, je ne vois guère de différence avec ce que j'appelle les croyances bouddhistes. Ah si, on trouve en plus dans ces dernières (comme dans les autres religions, je l'ai dit plus haut), une sagesse et une morale contre lesquelles je n'ai rien, bien au contraire, que l'on ne trouve pas dans les croyances étudiées dans le site proposé.

    Pour vous amuser cette fois, et pour les anglicistes, je vais en rajouter un second

    Bonne nuit
    :jap: :jap: :jap:
     
  13. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le premier lien ci-dessus proposé par Topsub je lis avec étonnement :
    et en parcourant le lien proposé par Pierre-Olivier je tombe sur ceci dont voici un extrait qui devrait ravir nos neurones matérialistes :

    C'est pas moi qui ai fait long c'est eux hein ... :)

    Pour la télékinésie, le prédictions dans le marc de café, connaître les dix prochaines années de Jacques Chirac en corrélation avec l'astro-psychologie conditionnaliste de son hérédité dont je n'ai pas l'honneur de connaître les détails veuillez passer à mon cabinet et vous acquitter des 400 Euros préalables à la collecte d'informations nécessaires et à ma mise en condition cérébrale et bancaire ....:help:
     
  14. Pierre-Olivier

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Méditation : un film du repaire

    Bonjour,

    Bon, ayant obtenu quelques remarques sur le synopsis, je pose quelques jalons pour préparer la V2.

    1. Les symboles trop transparents.
    C'est assez vrai. Néanmoins nous touchons ici à la limite du synospsis (de scénariste !), l'univers visuel du réalisateur peut transformer la banalité (des animaux étranges l'agressent) en quelque chose de très riche. C'est là qu'intervient le dialogue nécessaire entre réalisateur qui souhaite montrer quelque chose et le scénariste qui cherche à structurer et dynamiser. Ces animaux étranges, dans mon idée, symbolisent le flot des pensées qui interviennent en début de séance et que le méditant repousse ou laisse partir par le calme intérieur. C'est pourquoi, j'ai opposé les animaux et la respiration. Pour la femme, elle symbolise le désir qu'il faut aussi abandonner en chemin, désir qui est aussi celui du méditant qui souhaite obtenir quelque chose de sa méditation.
    Il devrait être possible effectivement de trouver d'autres métaphores.

    2. La nudité
    Se dépouiller du matériel est aussi une étape. Peut-être que je suis trop parti dans l'abstrait ? Après tout, il suffit peut-être de montrer une quête avec les étapes habituelles, entrecoupés de plans "venant d'un autre plan" pour que l'effet soit là !

    3. La fin (la mort par accident)
    Dans le cadre que nous nous sommes donnés la mort n'est pas une fin mais un passage vers un autre état, un autre monde. L'accident est précisément ce qui empêche d'accéder au niveau suivant comme la graine qu'un coup de gel empêche de devenr un arbre.
    Cela dit, la fin que j'ai écrite a été moquée avec justes raisons.

    Nous sommes d'accord sur la structure globale : agitation, abandon du désir et du matériel, calme, vide, entrée dans un autre monde, sérenité. Ca doit être à peu près cela.
    De tout cela, il apparaît que nous sommes dans une histoire de quête initiatique, dont le modèle est, bien évidemment, la vie de Bouddha. Bon, dès que j'ai un peu de temps (parce que là, ça devient sérieux), je transforme la V1 du synopsis en une quête ancrée dans le quotidien, avec des interventions de "l'ailleurs".

    A bientôt,
    Pierre-Olivier
    Le collectif du scénario - accueil
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Incitation à la …méditation …

    Après avoir cliqué sur l' imagette et avoir chargé l' image (pour éviter les perturbations publicitaires !)

    contempler bien en face :

    Pendant 5/10 minutes,
    combien de billes noires ?
    [​IMG]

    Puis, quand vous vous sentez prêts,
    [​IMG]


    C'est quand vous aurez bien vidé votre tête que …
    tout vous est permis …

    Attention cependant, Bertrand dira que ça l'est à d' autres aussi et que là … danger !

    Autrement dit,
    si chacun désire par lui-même se vider la cervelle : OK ;
    s'il se la laisse vider par d' autres, ça craint qu'ensuite ils la lui remplissent …

    Celà dit la seconde éventualité n' est pas celle promue par le Dalaï-lama.

    Celà dit aussi, je retourne à mes amours : les maths et la vidéo, tchao !
     

Partager cette page