module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La méditation

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par topsub, 22 Novembre 2006.

Tags:
  1. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décidemment cette discussion va trop vite.

Une petite réponse à un post plus haut.

réponse à tournelune
    Oui bien sûr, même si c'est une grande spécialité des bouddhistes des trois véhicules.

Euh : Bouddhisme tibétain : on n'aime pas trop mais on fait avec. On utilise même ce terme communément. Le Bouddhisme est avant tout né en Inde et s'y est développé en Inde durant 12 siècles. Il a ensuite migré vers les pays avoisinants et lors de sa deuxième diffusion est arrivé au Tibet au 7ès. La particularité du Bouddhisme introduit au Tibet est qu'il comprend toutes les formes d'enseignements et de pratiques enseignées par le Bouddha. C'est cela qui nous arrive aujourd'hui en Occident. Autant dire que l'on n'y comprend pas grand chose, à moins d'étudier quelques années auprès de maîtres qualifiés (il y en aussi des non-qualifiés !). Aujourd'hui le Bouddhisme du Tibet es treconnu par tous les bouddhistes du monde. Il est loin d'être une minorité. Sa Sainteté le Dalai Lama y est pour beaucoup, il a pu rassembler tous les bouddhistes du monde qui reconnaissent son autorité en la matière, même si aucune Eglise bouddhiste n'existe (heureusement) : chacun dans son pays est libre dans sa propre tradition bouddhiste.

Et une autre à Guy
    Il y a des bouddhistes très pratiquants, qui mènent de très profondes pratiques, et qui ont reçu de très longs et grands enseignements et qui sont laïcs. C'est sûr que la voie monastique permet de dégager plus de temps pour l'étude. Il y a aussi d'autres avantages. Mais à chacun sa voie.

2. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy-Jacques: tu dis:
    Cela me semble un peu réducteur du mot "religion". Alors, je suis allé demander a notre ami Wikipedia.
    Wikipedia dit:
    manifestement vous n'ètes pas d'accord.

3. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si cela peut contribuer à avoir une définition.

Dans le Bouddhisme le mot religion est donné par exemple par son contraire dans un des enseignements de l'école Sakya, l'une des 4 écoles principales du Bouddhisme au Tibet : "Si vous êtes attachés à cette vie, vous n'êtes pas une personne religieuse"
    Ce qui se comprend par : si on considère seulement cette présente vie, on n'est pas une personne religieuse, ou bien si on on ne croit pas à une "suite" (c'est à dire "existence" ou "vie" future). Dans un sens plus large ceci revient à s'intéresser à ce qu'il peut y avoir après la mort. Il s'agit donc d'une définition très large.
    Certaines religions y voient un Dieu créateur, comme le Christianisme, le Judaïsme, l'Islam (qui d'ailleurs ont le même Dieu), d'autres y voient une successions d'états de conscience appelées comunément "vies", comme l'Hindouïsme ou le Bouddhisme. Ce qui rassemble toutes les religions semble être la possibilité de transcender l'être ordinaire que nous sommes, soit par la grâce d'un intervenant extérieur (le premier groupe de religions), soit par ses efforts personnels dans le deuxième groupe. Mais dans tous les cas, il y a la loi de cause à effet qui joue : soit par une cause divine dans le premier groupe, soit par une cause de rétributions des actes (le karma) dans le second groupe.
    Si Hindouïsme et Bouddhisme sont communément appelées religions polythéïstes, en opposition par rapport au premier groupe appelé monothéïste, c'est parce que tous les êtres vivants peuvent devenir des êtres réalisés. Mais finalement, revenir à Dieu pour l'éternité ou devenir un être omniscient pour toujours revient au même :)

En outre, il est rajouté dans le Bouddhisme, que réaliser la nature de notre propre esprit est l'essence de la religion. C'est à dire que la vraie pratique de la reglion, revient à réaliser qui nous sommes vraiment : sachant que corps et esprit sont en relation si étroite, que dans les méditations avancées, leur nature devient d'une même saveur, c'est à dire identiques. La dualité corps-esprit disparaît.

Et de poursuivre en disant que si on comprend sa propre religion, on comprend celle des autres, ce qui revient à dire que si on ne comprend pas la religion des autres, c'est parce que l'on a pas compris la sienne ! :D

Cela ouvre des perpectives de réelles coopérations, basées sur le respect mutuel :)

4. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Guy :) ... en fait je voulais juste dire que la phrase que tu attribuais à M.Ricard "L'Enseignement est l'Enseignant et l'Enseignant est l'Enseignement" me parait tellement universelle qu'elle aurait pu émaner d'un de ses fameux maîtres que tu évoques ou faire par exemple partie d'un texte typique du boudhisme que je ne connais pas ... Aucun "manque de confiance" à son endroit ou au tien de ma part ... c'est surement ma manière de la dire qui a du te le laisser penser.

Et quand je parlais de "friture" dans la transmission je prenais, sans doute maladroitement aussi, l'image de la transmission radio qui se brouille avec la distance en manifestant ainsi ma difficulté à comprendre le sens ta phrase évoquant les philosophie métaphysique et la religion et surtout la seconde partie où tu évoquais la "transmission" ...

Merci donc pour ta "tartine" qui me fait mieux comprendre ce que tu voulais dire .

Il faut à l'evidence que je maitrise mieux mon langage ... et il y a un sacré boulot :) .

5. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis sûr qu'en persévérant nous arriverons aux mêmes conclusions :)

N'avons-nous pas tous une nature identique ?

6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nature identique ?? Des grands traits communs certainement ...

Te considères-tu comme un religieux Topsub ???

Des travaux pratiques ?? Lesquels ?? Tu piques ma curiosité ...

7. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela, c'est la vision bouddhiste.

Prend le shintoisme, par exemple. A ma connaissance, il ne se préoccupe ni de l'avant ni de l'après vie...Mais seulement de la vie sur terre. Pour autant, on ne peut pas priver le shintoisme de l'appellation de religion...Remarquons du reste que, le japonais, comme la grande majorité des êtres humains aujourd'hui, ressent cette terreur de la mort et du vide qui s'en suit...C'est pourquoi le japonais nait et vit shintoiste, et meurt bouddhiste!! ( avec une petite incursion dans le christianisme pour son mariage, mais ça ne compte guère, car c'est seulement pour le faste de la cérémonie a l'église!! Les petites japonaises veulent leur robe blanche de mariée!!)

:jap: :jap: :jap:

8. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebobine, Hugues, rebobine...
    Les TP ont déjà été proposés. Reste plus qu'a passer a l'acte.

Pour la nature idenique...Sommes nous si identiques que cela topsub.
    Toi, tu es éternel
    Mois je suis éphémère...
    Il y a là une différence fondamentale...

9. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, non ; nous sommes identiques, peu importe nos croyances. Nous sommes humains, non ? Nous sommes nés de la même façon et allons mourir aussi de la même façon.
    Si tu crois que ce sont nos croyances qui vont déterminer notre devenir, alors il suffirait de se croire éternel pour le devenir : voilà une bien belle affaire ! Or on sait pertinemment qu'il ne suffit pas de croire à quelque chose pour l'obtenir.

Combien de nous ont cru bon d'entreprendre ceci ou cela dans la vie et ont dû changer ensuite d'orientation.

Ce qui est sûr c'est que nous allons (si tout va bien) vieillir, puis mourir un jour.
    Et ce ne sont pas nos croyances qui vont changer cela.

Edit
    Notre nature fondamentale est identique. Au fond de nous, lorsque s'élève notre connaissance, notre émerveillement d'apprendre est identique. Nous ne nous en lassons jamais.

Religieux ? Est-ce important ? Ce que l'on dit l'est certainement plus que notre étiquette.
    Ben cela dépend de quel point de vue on se place : si être religieux c'est être engangé dans la vie monastique, et ben non, je suis marié et pères de 3 enfants ...
    Si c'est du point de vue bouddhique, ben oui, je m'intéresse à la vie future et je pratique pour essayer de faire en sorte qu'elle soit la meilleure possible.
    Rien de plus, rien de moins, une personne tout ce qu'il y a de plus ordinaire et normale (même si ce n'est pas de l'avis de tous :) )
    J'ai un métier, je paie mes impôts, pas trop malade, j'essaie d'approte ma pierre à l'évolution de notre monde, mais c'est si difficille, tellement de conditions adverses, mais je reste optimiste, sinon pour les autresn du moins pour moi. Que dire de plus ?

Edit N° 2
    Tu pourrais donner le #, on l'a tous perdu de vue :)
    Tiens on pourrait aussi faire de la musique avec un # ... c'est Bertrand je crois ... le musicien :)

10. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et non:
    Quand je meurs, pfuit....plus rien, juste quelques molécules vite dégradées.
    Quand tu meurs, ton esprit immortel se ballade à la recherche d'une réincarnation, et lorsqu'il trouve le corps qui lui convient, revient sur Terre...

Veux tu dire par là que quelqu'un ou quelque chose me ferait survivre mon corps a l'insu de mon plein grès;) :col:

Mais je ne suis pas sur de vouloir celà...
    L'ennui me gagnera bien avant l'issue de ma 7e réincarnation...

Et n'essaie pas de me consoler en me disant que je recommence à zéro a chaque coup, pour éviter l'ennui.
    Parce qu'alors, je te reparlerai de la belle jampbe de Guy-Jacques...

Non, non. Nous sommes différents, et j'y tiens ;)

Bon, topsub, j'espère que tu ne te formaliseras pas du ton sur lequel je parle, ou plutot, j'écris...;) . Tu dois savoir, maintenant, que je suis un peu iconoclaste.;)

11. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es marrant tounelune,

Il se passera ce qui est en relation avec la réalité. Si elle consiste à poursuivre une autre forme d'existence, elle se poursuivra, sinon, tout s'arrêtera. Ce n'est pas ta crainte de survivre, ou ma "peur" (comme disent certains ici) de ne plus être, qui vont nous empêcher d'être ce que nous sommes et serons.

Bon gré, mal gré, tu vis et personne n'y peut rien. Bon gré mal gré, tu vas mourrir ; bon gré, mal gré tu seras ce que tu es. La faute à personne ni à Darwin, ni aux molécules, ni à nos pensées. Mais pourquoi survivrais-tu avec ton corps ? Il pourrit non ? Lui ne survit pas, ça semble sûr. Mais se transforme, et si cela doit se faire avec toi, cela se fera, sinon, cela ne se fera pas, que tu le veuilles ou non.

Il peut y avoir une suite, mais il peut y avoir eu aussi un avant. T'en souviens-tu ? Pourquoi veux-tu t'ennuyer ? Si déjà tu as oublié ce que tu as fais il y à 3 jours à la même heure, que dire d'une éventuelle vie antérieure !

Tu vois, tu as besoin d'être consolé. Même si nos jambes sont belles, il arrivera ce qui doit arriver : quelque chose après ou rien ! Nos jambes d'ailleurs ne seront plus là pour observer le résultat.

Tiens bien tes croyances, mais sont-elles vraies ?

Tant que tu veux, même si je ne sais ce qu'iconoclaste signifie :)

Pardonne-moi de n'être de ton avis et merci pour ta franchise, et surtout il y a une logique, une théorie derrière tout ce que tu dis, fondée sur des croyances, sur ta vision du monde et de ses habitants.

EDIT:
    Eh, vous avez vu le nombre de personnes qui viennent boire à notre table :)
    Ce café, il va être connu même sur Mars :lol: :lol:
    Bon, je vais faire la vaisselle, ces derniers temps, tout durci dans l'évier :D
    Faut dire que nous ne sommes pas tous retraités !
    Mais faute de belle jambe : quel pied !

12. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur, il faut mettre un peu de jopie dans la vie...Je me suis assez fait traiter de pessimiste dans une autre discussion!!!

Pour l'iconoclate, appelons Wikipedia a notre secours:

C'est a peu près ça. Mais j'aurais du ajouter aussi "et un peu ironique, ou farceur...":D

Que nous soyons differents n'est pas une croyance, c'est un fait. Notre discussion en temoigne.. Nous ne nous reseemblons pas physiquement (enfin ce serait étonnant!), nous ne pensons pas pareil, etc...ce qui bien sur ne signifie pas que nous ne finirons pas pareil...tout au moins physiquement. Pour le reste, je n'en sais fichtre rien...

Tu es tout pardonné, camarade...;)
    Bien sur, même quand je blague, j'essaie quand même d'y mettre une logique...Quand même, j'aime pas bien quand tu dis "une théorie...fondée sur des croyances". C'est antinomique, ça! Et si tu veux fonder ta théorie sur autre chose que des observations, des calculs, des raisonnements logiques, alors, utilise le terme "opinions" plutot que "croyances"!!

Justement, j'allais y venir, avant d'avoir vu ton édit...
    Je suis en train de me prendre une biture soignée dans ce bistrot...Va falloir que je me calme. Parce que, si tu as ta vaisselle qui durcit, moi c'est mes montages video qui stagnent. Et j'ai dit a Gild que j'avais l'intention d'en mettre 1 ou 2 sur le festival.
    Va falloir que j'assure maintenant...

Dorénavant pas plus d'une réponse par jour......

13. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne te crois pas.
    La preuve, tu ne vas pas pouvoir résister à ce qui suit.

Déjà là, on se ressemble assez. Pas pour la parole qu Capitaine Hadock, mais pour rechercher la "vérité" sur le net.

Ben là aussi, on se ressemble ! Même là, tu ne le vois pas, mais je souris :) Tu m'opinionnes ? (il paraît que certains n'aiment pas que l'on emploie le verbe croire :lol: )

Les apparences sont trompeuses ! Regarde notre nature profonde, nos souhaits profonds, notre naissance, notre mort, beaucoup plus à y regarder de plus près. Et puis cela dépend de nos croyances, pardon de nos opinions ! Même si l'eau et les gaz hydrogène et oxygène sont bien différents en apparence, 4 molécules d'eau sont rigoureusement identiques à 1 molécule d'hydrogène et à 2 molécules d'oxygène. Certes, il faut les aider un peu, mais leurs apparences premières étaient bien trompeuses. Ne sommes-nous pas selon ton opinion un amalgame de matière, mais arrangée différemment selon les individus ? Et à la mort, on se ressemblera vraiment à tel point qu'on ne pourra plus nous dissocier. Finalement, on est beaucoup plus semblable qu'à première vue :)
    Reconnais-le, ça t'évitera de poster pour rien :D

Les opinions sont des croyances politiquement correctes :)

Ben moi, c'est ma femme qui envisage sérieusement le divorce :) Si tu veux, je me charge de ton festival et toi de ... non ça ne va pas ! On va finir par être jumeau avant l'heure.

a+

PS : l'avantage que j'ai sur toi, c'est que je n'ai pas promis une seule réponse par jour :approb:

Edit :

Au niveau affichage, on est assez loin derrière, mais au niveau nombre de post, on est fichtrement bien placés.
    En plus ce sont des posts marathons !

14. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'abord, c'est qu'a partir de demain que je rentre en cure...:rolleyes:
    j'ai donc encore 40 mn pour répondre.
    Je suis déçu. Je me croyais unique... mais je survivrai a ma déception.
    Tu as une drôle de chimie, mais bon, c'est affaire d'opinion...:lol: :lol:
    Mine de rien, il y a quand même une grande différence entre l'eau et les gaz H2 et O2:
    Je ne conseillerai pas aux pompiers de prendre l'un ou les 2 de ces gaz pour éteindre un feu.

Oui, mais selon la manière d'arranger la matière, on peut obtenir des choses très différentes. De l'azote, de l'oxygène, de l'hydrogène, du carbone ('il en faut toujours de celui là). Que fais tu avec ça?
    De l'engrais,
    des matières plastiques
    de la dynamite
    etc...
    Ces trucs la n'ont de semblable que les constituants de base., mais ont quand meme des propriétés bien différentes. Peut on dire qu'ils sont semblables.
    Selon la philosophie bouddhiste, peut être. Pas selon ma philosophie matèrialiste...
    (qui a raison , qui a tort, j'en sais fichtre rien, et pour embeter Hugues, je dirai que, pour moi et ma philosophie basique, c'est sans importance.)

A demain soir. J'entre en cure.

15. Pierre-Olivier

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Méditation : un film du repaire

Bonjour,

Vu le nombre d'intervenants et la passion qui les anime, que diriez-vous de réaliser un court-métrage sur la méditation !
    En note d'intention, je pense qu'il faut se concentrer sur la séance elle-même et non sur l'effet produit sur le "méditant". L'important est la pratique. Si le film fonctionne, l'effet produit par une séance sera ressenti par le spectateur (enfin, ça c'est la théorie !)
    L'avantage avec le Repaire c'est qu'avec tous les talents et les connaissances, aucun effet spécial n'est impossible :)

Bon, tentative de premier jet de synopsis.

Nicolas marche dans la rue. Il est désorienté. Il tente de calmer sa respiration. D'étranges animaux l'agressent, il les repousse. Une femme le croise, elle lui sourit. Il tente de la saisir, elle l'esquive. Il la poursuit. Elle tourne le coin de la rue. Nicolas la retrouve multipliée. Malgré ses efforts fiévreux, aucuns de ces avatars ne se laisse toucher.

Nicolas recule, reprend sa respiration. A nouveau, les animaux étranges viennent le perturber. Il s'enfuit devant eux. Poursuivi, il traverse une forêt et débouche dans une prairie. Pour courir plus vite, il arrache ses vêtements. Les animaux s'évanouissent dans les airs.

Nicolas se tient debout au sommet d'une montagne. Détendu. Une mer sereine déroule de longues vagues. Les blés ondulent sous le vent. Nicolas ferme les yeux. Des étoiles passent dans le ciel et explosent silencieusement en lumières multicolores. Le visage calme de Nicolas se reflète dans le ciel et la mer. Une lumière douce baigne le paysage qui s'efface.
    Claquement.
    Nicolas et les personnes qui l'entourent ouvrent les yeux. Ils se regardent, ils se sourient.

FIN

Bien sûr, tout est discutable !
    Qu'en pensez-vous ?

A bientôt,
    Pierre-Olivier
    Le collectif du scénario - accueil

Dernières occasions

Partager cette page