module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La méditation

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par topsub, 22 Novembre 2006.

Tags:
  1. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut :D

    Pour ceux que la méditation intéresse.
    Surtout que vous avez dû faire pas mal d'exercices durant les vacances :)

    La méditation nécessitte un objet d'observation.
    Le sujet (le médidant) menant une activité avec l'objet qui conduit à une expérience.
    Les objets peuvent être de plusieurs nature.

    Ils peuvent être :
    - rééls : un vase, une fleur, un objet plus ou moins chargé par l'émotion qu'il suscitte auprès de celui qui le choisit ...
    - imaginaires : on "visualise" alors l'objet en question soit :
    c'est un objet (comme ceux cités précédemments)
    c'est un concept : une pensée (celle d'analyser la nature du phénomène observé par une démarche logique), une émotion (la bienveillance, l'animosité ...)​
    - il existe aussi des objets qui ne représentent "rien" : la vacuité ; une sorte de vide - pas un vide où il n'y aurait rien, mais plutôt un espace absent d'interférences - cette impression est aussi vaste que l'espace et offre d'infinies possibilités ...​

    Il existe ainsi d'innombrables forme de méditation.

    Avec la méditation certains soignent le stress (la relaxation), d'autres soignent leur maladie (comme on peut se rendre malade en ayant une mauvaise activité mentale), d'autres rayonnent sur leur environnement, d'autres essaient de se défaire de toute douleur et de développer une paix intérieure stable, d'autres encore cherchent à observer leur profonde nature intérieure qui est une claire connaissance non souillée par la conceptualisation limitatrice... tout un monde intérieur merveilleux ... certes subjectif, mais comme l'est tout autant notre impression du mal être ou du bien être.

    Les yogis, qui ont obtenu une nature non-ordinaire, méditent de manière transcendentale.
    Il est bien évidemment impossible pour une tierce personne de connaître l'expérience yogique à moins de ne la faire soi-même. Ce qui est possible bien entendu, à condition d'en connaître la technique.

    C'est là toute la différence entre l'expérimentation de la science moderne, dont les paradigmes sont reproductibles par une tierce personne, et ceux de la recherche cogniitive où les paradigmes sont déployés et expérimentés à la première personne. Mais les techniques d'investigation sont identiques : logique, épistémologie, méthodologie...

    Pour simplifier, nous pourrions employer la métaphore suivante d'Enstein :
    "La chimie s'occupe de comprendre la fabrication de la soupe, mais en aucun cas ne connaîtra le goût de la soupe ".
     
  2. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonsoir les méditants ! :D

    Un demi-HS :
    J'ai visionné un fort bon documentaire sur la méditation bouddhiste et les neuro-sciences sur Arte hier soir : Des moines en laboratoire - ARTE

    C'était passionnant, j'y suis venu par mon intérêt pour les neuro-sciences et j'ai approfondi ma découverte du bouddhisme.

    ++
     
  3. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette information qui est en plein dans le sujet.

    Je trouve également excessivement intéressantes les sciences contemporaines en plein essor comme les neurosciences, la biogénétique et les sciences cognitives en général.
    La cosmologie et le monde microscopique sont aussi fantastiques, ainsi que l'épistémologie et les études sur la nature de la vie.

    Je suis en train de découvrir dans des ouvrages des débats passionnants entre scientifiques de hauts niveaux et le Dalaï Lama, qui est l'expert mondial incontesté du Bouddhisme. Francisco Valera en particulier, qui n'est malheureusement plus de ce monde, avec grand regret, a permis des avancées merveilleuses dans les échanges entre science et spiritualité : des réflexions et des points de vues souvent convergents, parfois divergents mais toujours complémentaires et enrichissants.

    Rien que pour cette émission fort prometteuse, j'ai envie de rebrancher ma télé :)

    Arthur, pourrais-je te demander une faveur ?
    As-tu enregistré l'émission ?
    Si oui, je serais très heureux si tu pouvais m'en faire une copie.
    Je te dédommagerai bien évidemment de tous tes frais.

    EDIT
    Désolé, je crois que j'ai commis une double erreur.
    Non seulement les copies illégales sont interdites,
    et en plus en tant que modo je suis censé ne pas les encourager :non:

    J'ai donc tout faux :o

    En outre, je peux visionner le film sur le site d'Arte, ça coûte 2,49 euros ! Original !
    Mais je ne sais comment payer !
     
  4. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aiç aussi regardé avec grand intéret cette émission, qui bien que passionnante m'a quand même laissé 2 regrets:

    *sur les 3 "moine thibetains" (c'est ainsi qu'il sétaient présentés) qui ont été soumis a des tests de laboratoire....2 étaient français!!!
    Je ne nie pas qu'ils aient eu toutes les "qualification", ou plus précisement toutes les qualités et tout l'entrainement requis... (installe au Thibet depuis 30 ans...). Mais ça fait drôle quand même:hum:

    *Si l'on nous a expliqué les tests auxquels ils étaient soumis, si on nous les a montrés avec le cerveau bardé d'électrodes, ou passant a l'IRM, etc... AUCUN RESULTAT de test n'a été donné. En d'autres termes, je ne sais toujours pas si les tests on monté que la méditation avait effectivement un effet sur la concentration...
    C'est dommage. :(

    :jap: :jap: :jap:
     
  5. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Je viens de t'envoyer un MP... ;)

    ++
     
  6. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certaines personnes qui suivent la discussion sans y prendre part m'ont demandé les références des ouvrages qui sous tendent mes propos.

    Voici donc 3 ouvrages que je vous recommande sur le sujet, en particulier en ce qui concerne le dialogue Science-Bouddhisme.
    Inutile de vous dire que, étant scientifique de formation initiale, je prends un très grand plaisir à leur lecture. Le premier est écrit par le Dalai Lama, les deux autres sont des dialogues avec le Dalai Lama et des scientifiques de haut niveau.

    1. Tout l'univers dans un atome
    Science et Bouddhisme, une invitation au dialogue
    Robert Laffont
    ISBN 9 782221 106518

    Cet ouvrage est à mon sens un monument. Permet de comprendre l'épistémologie et les méthodes scientifiques et méditatives, ainsi que leurs paradigmes respectifs.

    2. Passerelles
    Entretiens avec des scientifiques sur la nature de l'esprit
    Albin Michel
    ISBN 9 782226 115102

    Ouvrage très pointu.

    3. EspritScience
    Dialogue Orient-Occident
    Editions Claire Lumière
    ISBN 2 905998 28 8

    Ouvrage dans lequel des expériences sur des méditants sont menées avec mesures scientifiques. L'ouvrage 2 est une suite de ce présent ouvrage 3, et y fait parfois référence.

    Bonnes lectures, et à votre service pour en débattre :)
     

Partager cette page