module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La macro-vidéo en HI-8….!

Discussion in 'Vidéo (et photo) animalière' started by ptipaul, Sep 16, 2003.

1. ptipaul

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Quelqu' un avec un PC peut-il ouvrir ce lien www.jama.fr., qui refuse de s' ouvrir sur mon "vénérable" PC !

C' est un site très intéressant pour les animaliers et, comme déjà dit plus haut, on y trouve encore les bonnettes Raynox Macro et Micro Explorer (pour les amateurs de "p'tites bêtes").

2. serge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sur le mien, + que vénérable aussi, ça marche.

Pour tchikedou
    Je vient de faire un essais TRV900 + objectif 80/200 en position normale, pas de problèmes mais pourquoi retournes-tu le tient?
    A+

3. tchikedou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Serge,
    J'ai retourné l'objectif 50mm de mon nikon et l'ai "scotché" sur mon objectif de caméra pour avoir tout simplement un ENORME grossissement! De la super macro en quelque sorte, sans acheter de bonnette équivalente au grossissement ainsi obtenu.
    J'avais lu cela - il y a longtemps - dans un n° de camera - vidéo.

4. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est très risqué. Il y a un autre moyen plus efficace de le faire tenir : Il suffit de coller dos à dos deux bagues Cokin dont les filetages correspondent au diamètres de l'avant du zoom de la caméra et de l'avant de l'objectif photo... Bien sûr, il faut une colle très puissante (genre Super-Glue).
    L'objectif qui sert de bonnette doit avoir son diaphragme ouvert au maximum.

La photo ci dessous montre l'adaptation d'un objectif 50 mm d'appareil photo à un camescope S-VHS JVC GR-S 707.

Attached Files:

5. tchikedou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord MCR, j'avais tout de même pris la précaution de mettre un filtre uv ou quelque chose du genre pour ne pas griffer l'objectif!
    Ton système est bien plus élégant et sûr! :)

6. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Le risque n'était pas seulement de griffer la lentille antérieure du zoom, mais de faire tomber ton objectif si le ruban adhésif ne résiste pas.

Cordialement.

mcr

7. serge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut à tous,
    Je ne comprend pas pourquoi retourner l'objectif si ce n'est le pour fixer plus facilement sur le cam
    J'ai fais des tests avec mon cam TRV900e et un objectif 70*210 Pentax.
    Objectif en manuel ouverture max 4, mise au point mini1.1
    Au 70m/m à 25m/m de distance, surface filmé 5m/m*4m/m
    Au 100m/m à 70m/m de distance, surface filmé 7m/m*5m/m
    Au 210m/m à 275m/m de distance, surface filmé 14m/m*10m/m

Alors qu'avec l'ojectif retourné ça me donne
    Au 70m/m à 25m/m de distance, surface filmé 6m/m*4m/m
    Au 100m/m à 25m/m de distance, surface filmé 7m/m*5m/m
    Au 210m/m/ impossible

En conclusion:
    Faire une bague d'adaptation pour mettre l'objectif en position normale ce qui permet d'éloigner l'objectif de 25m/m a 275m/m tout en gardant une macro raisonnable et donc de moins géner la bestiole
    Oui? ,non?

8. tchikedou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Serge,
    Je n'ai pas d'explication. J'ai suivi la méthode indiquée par l'auteur. J'essaye de retrouver l'article sur lequel je me suis basé. Cela risque de me prendre un peu de temps. J'ai au moins une hauteur d'un mètre de revues à fouiller... Ah s'il existait un cd-rom indexé :lol: ;)

9. serge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Laisse tomber, je te crois sur parole, mais cette idée m'a permis de creuser un peu le système et de mettre à jour une bidouille pas chère pour me permettre de filmer en macro.
    Donc merci beaucoup.
    Maintenant reste a faire un système d'approche, de mise au point, (sur crémaillère ou autre) adaptable sur un trépieds.
    Si vous avez des idées ??
    Autre question:
    La micro se fait à l'aide d'un occulaire
    La macro commence lorsque l'on peut se séparer de cet instrument, mais à partir de quelle grosseur commence la proxi ?
    :rolleyes:
    Si je vous casse les pieds avec mes questions, vous pouvez me le dire:)
    A bientôt

10. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    En juillet 1990, j'avais écrit un article sur ce procédé de macrocinématographie, dans le N° 3 de 'Vidéo Pratique" (voir la photo d'illustration ci-dessous)... Un autre magazine de vidéo, dont je ne donnerai pas le nom, l'a tout simplement repris à son compte.

Voici donc la raison pour laquelle il faut placer l'objectif à l'envers :

Les lentilles d'un objectif photo sont calculées pour former, sans aberrations, l'image d'un sujet situé à l'infini sur une pellicule placée à faible distance.
    Lorsqu'on l'utilise comme bonnette, pour filmer de près, il fonctionne de façon inverse et pour ne pas avoir d'aberrations, il est préférable de l'inverser.
    Comme l'a remarqué serge, on peut aussi l'utiliser en le laissant dans le bon sens, mais si on observe les résultats avec attention, on peut remarquer l'apparition de quelques aberrations chromatiques.
    De plus, on a tout intérêt à l'inverser pour pouvoir le fixer grâce à son filetage avant (les deux bagues Cokin, collées avec une colle au cyanocrylate, sont plus faciles à confectionner qu'une monture de fixation aux normes de l'objectif).

Cordialement.

mcr

Attached Files:

11. serge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci mcr, en voila une bonne explication mais elle fout en l'air ma conclusion.
    Va falloir que je change mon vieux fusil d'épaule.
    Est ce qu'il vaut mieu privilégier un objectif a focale fixe plustôt qu'un zoom? Je pense que oui! Pour deux raison, d'abord une meilleure "précision" de l'optique et aussi un gain de poids non négligeable. mais lequel: 35 - 50 - 80 - 100 - 200?
    D'aprés mes essais, la distance de mise au point de 25m/m ne change pas entre le 70 et le 100 mais c'est un zoom. Est ce la même chose en fixe?
    Merci

12. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Incontestablement c'est l'objectif à focale fixe qu'il faut privilégier.

13. ptipaul

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci serge, mon PC doit avoir un problème !?..................

Cela ne me serait pas venu à l' idée de mettre un zoom photo comme complément optique pour faire de la macro, à cela 3 raisons:
    1) Mettre 2 zooms bout à bout , il ne doit pas y avoir que des problèmes d' aberration.
    2) Utiliser le zoom additonnel sans mettre de support dessous fait prendre un grand risque au zoom du caméscope qui n' est pas prévu pour supporter un tel poids, surtout en porte-à-faux.
    3) Le poids et l' encombrement...............sur le terrain ça compte!

Pour un système d' approche de mise au point, l' appareil étant sur pieds, il existe chez JAMA ELECTRONIQUE, déja cité plus haut (je n' ai pas d' action chez eux, cela est peut-être trouvable ailleurs):
    Un dispositif avec débattement possible de 120 mm avec réglage par vis au prix de 81 euros. Réf: Plat-MICRO .
    Un autre dispositif, avec débattement de 80 mm moins précis au prix de 41 euros. Réf: AJUSPLAT.

Citation de serge:
    Autre question:
    La micro se fait à l'aide d'un occulaire
    La macro commence lorsque l'on peut se séparer de cet instrument, mais à partir de quelle grosseur commence la proxi ?

Je pense que ce que tu appelles "proxi", est, ce que j' appelle de la vidéo rapprochée.....
    Pour moi la vidéo rapprochée c' est lorsque l' on filme avec la position "macro" du caméscope, sans complément optique supplémentaire.
    D' autres pourrons avoir un autre avis mais le plus important, c' est de savoir quel matériel utliser (complément optique) pour filmer le sujet en fonction de la grosseur, du grandissement, et de la distance minimum d' approche possible du sujet à filmer.
    C' est loin d'être évident et il faut une bonne expérience de son matériel et une bonne connaissance des sujets filmés (si ce sont des petites bêtes). Petites ou grosses bêtes, on en revient toujours à cette connaissance du sujet si on veut obtenir un résultat satisfaisant.

14. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il n'a jamais été question de mettre deux zooms bout à bout... C'est une optique fixe qui sert de bonnette (de préférence un 50 mm d'appareil photo 24x36).
    Il y a déjà eu une étude sur ce sujet. Tu peux y accéder en cliquant sur "rechercher" (en haut, à droite).

15. serge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK merci à tous

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous