module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

La HD en question sur le XH-A1

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by Neomcdn, Feb 11, 2008.

Tags:
  1. Neomcdn

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    750
    Bonjour à tous!

Nous nous sommes équipés à titre professionnel d'un camescope XH-A1: notre objectif est la réalisation de vidéos d'entreprise et non pas la réalisation d'oeuvres cinématographiques.

Le Full HD est pour nous un simple argument commercial.

Si nous sommes parvenus à filmer en 1920*1080 (en 16/9 donc), nous voudrions savoir quelle est la résolution maximum en 4:3?

Est-ce 1080*1,33333, soit une résolution de 1440 * 1080?

Merci par avance pour vos réponses.

Bien cordialement!

2. Cliper

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    1440 X 1080 en fait c'est la résolution à l'enregistrement du format HDV , il est étiré en sortie pour atteindre les 1920 x 1080 réglementaires et au format 16/9
    Une anamorphose electronique en quelque sorte.

Il n'est pas possible de filmer en HD au format 4/3

3. Saint-Oblas

Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Trophy Points:
    3,570
    C'est tout de même bien dommage, car effectivement 4/3 correspondrait bien à 1440x1080 en pixels carrés; ce ne serait donc pas bien difficile à implémenter sur le traitement de signal des caméscopes et encore moins dans les logiciels. Mais... cela ne serait pas à la mode et ne ferait pas vendre d'écrans 16/9!

D'ailleurs je ne vois pas bien d'où est venue cette manie Hollywodienne d'aplatir l'image à l'extrême. C'est beaucoup plus difficile pour les contraintes optiques et pas forcément adapté à différents sujet: d'accord pour une scène de groupe, mais nul pour un seul personnage. Et après tout on peut aussi bien vouloir filmer la Tour Eiffel que Bouddha couché!

4. Elcap

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Je sais que je répond pas à la question puisque j'en pose une :D

Neomcdn, êtes-vous satisfait de cette caméra, pour votre usage ? Je compte en acheter une aussi, pour des raisons sensiblement identiques (HD commercial, usage plus entreprise/reportage qu'artistique).

5. wkw

wkw
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    3,570
    Pour un usage excluant l'aspect artistique, il vaut mieux peut être ne pas s'orienter sur cette caméra, qui a pour particularité de proposer aux amateurs de fictions énormément de réglages images, un peu moins utiles pour une utilisation exclusive en entreprise/reportage. Cette caméra est certainement moins " prête a tourner " que les autres modèles. Il faut passer un peu de temps sur ses presets.

6. Elcap

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Oui, j'avais lu ça. Ceci dit, les tournages que j'ai à faire sont souvent dans les mêmes conditions, les mêmes lieux. Enfin, vu la "diversité", ça signifie quelques presets à faire et ajuster, mais il ne s'agit pas non plus de reportage façon "info" avec du tournage à faire au pied levé, sans savoir où on va :)

Mais en effet, c'est le point qui m'avait semblé le moins évident. :jap:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous