module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La HD en question sur le XH-A1

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Neomcdn, 11 Février 2008.

Tags:
  1. Neomcdn

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

Nous nous sommes équipés à titre professionnel d'un camescope XH-A1: notre objectif est la réalisation de vidéos d'entreprise et non pas la réalisation d'oeuvres cinématographiques.

Le Full HD est pour nous un simple argument commercial.

Si nous sommes parvenus à filmer en 1920*1080 (en 16/9 donc), nous voudrions savoir quelle est la résolution maximum en 4:3?

Est-ce 1080*1,33333, soit une résolution de 1440 * 1080?

Merci par avance pour vos réponses.

Bien cordialement!

2. Cliper

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    1440 X 1080 en fait c'est la résolution à l'enregistrement du format HDV , il est étiré en sortie pour atteindre les 1920 x 1080 réglementaires et au format 16/9
    Une anamorphose electronique en quelque sorte.

Il n'est pas possible de filmer en HD au format 4/3

3. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    C'est tout de même bien dommage, car effectivement 4/3 correspondrait bien à 1440x1080 en pixels carrés; ce ne serait donc pas bien difficile à implémenter sur le traitement de signal des caméscopes et encore moins dans les logiciels. Mais... cela ne serait pas à la mode et ne ferait pas vendre d'écrans 16/9!

D'ailleurs je ne vois pas bien d'où est venue cette manie Hollywodienne d'aplatir l'image à l'extrême. C'est beaucoup plus difficile pour les contraintes optiques et pas forcément adapté à différents sujet: d'accord pour une scène de groupe, mais nul pour un seul personnage. Et après tout on peut aussi bien vouloir filmer la Tour Eiffel que Bouddha couché!

4. Elcap

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais que je répond pas à la question puisque j'en pose une :D

Neomcdn, êtes-vous satisfait de cette caméra, pour votre usage ? Je compte en acheter une aussi, pour des raisons sensiblement identiques (HD commercial, usage plus entreprise/reportage qu'artistique).

5. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour un usage excluant l'aspect artistique, il vaut mieux peut être ne pas s'orienter sur cette caméra, qui a pour particularité de proposer aux amateurs de fictions énormément de réglages images, un peu moins utiles pour une utilisation exclusive en entreprise/reportage. Cette caméra est certainement moins " prête a tourner " que les autres modèles. Il faut passer un peu de temps sur ses presets.

6. Elcap

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'avais lu ça. Ceci dit, les tournages que j'ai à faire sont souvent dans les mêmes conditions, les mêmes lieux. Enfin, vu la "diversité", ça signifie quelques presets à faire et ajuster, mais il ne s'agit pas non plus de reportage façon "info" avec du tournage à faire au pied levé, sans savoir où on va :)

Mais en effet, c'est le point qui m'avait semblé le moins évident. :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page