module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La HD en question avec un camescope pro d'épaule.

Discussion dans 'Archives forum' créé par Petit amateur..., 2 Mai 2018.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    10 millions de pixel ou plutôt de photosites c'est bien peu :D d'ailleurs la plupart ont entre 12 et 20 Millions

    J'ai comme l'impression que vous ne savez pas du tout comment en 2018 on fabrique et on choisit un appareil pour filmer
    Exemple:
    Prenons le Sony A7S le I ou le 2
    Full frame soit capteur 24*36 mm et 12 Millions de photosites ...Au passage les constructeurs donnent en MP le nombre de photosites et appelle cela PIXEL ce qui n'est pas tout à fait juste.
    Donc
    1- Le A7S risque ne ne pas convenir au photographe qui fait des posters, 12 MP c'est limite au dela de 40*60cm en photo surtout si on recadre
    2- Il est taillé pour la vidéo et dans sa première mouture ne fait que du Full HD mais quel Full HD :love: et quelle qualité en basse lumière :love::love: où c'est le ROI

    Bien oui mieux vaut partir de haut pour retomber ne serait-ce que sur 2MP !!!

    Les génération précédente en APN vidéo Photo avait trop de pixels et des processeurs vidéo pas assez balèze pour remettre tout ça en 2MP et oui VOTRE remarque était valable car il faisait de la suppression de lignes pour la mise à l'échelle.

    Mais en 2018 cette technique n'est plus employée que sur le bas de gamme je crois savoir.

    Au fait je vous ai envoyé une message de Bienvenu au Repaire plutôt sympa en MP...Vous ne savez pas lire les MP ou c'est pour l'ignorer ??
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Quelle que soit la taille de l'écran, si on fait une projection en FHD, on utilisera toujours les 2 millions de Pixels, ou 8 millions en UHD,
    Si le camescope comporte 10 millions de pixels c'est :
    1- pour faire aussi de la photo (la définition de l'image peut donc être plus grande qu'en vidéo)
    2 - pour avoir une marge pour la stabilisation qui utilise les pixels adjacents
    3 - pour un zoom dit intelligent qui utilise les pixels supplémentaires pour conserver la qualité de l'image.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Petit amateur...

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tout d'abord, je vais essayer de rendre les messages plus lisibles (je suis tout neuf sur le site)...

    Cher ami, je pense tout simplement au Sony RX100 qui pèse 235g coûte 350€ et donc le capteur
    renferme 20,1M de pixels...Le slogan qui traîne autour de ce type d'objet c'est :
    " cadrer, déclencher" et un jour prochain on trouvera " cadrer, déclencher et sortez votre
    film tout monté".

    Suis-je dans l'exagération ? Je ne le pense pas...car ce jour-là il n'y aura plus de place
    pour la création, le travail méticuleux, minutieux d'un montage original...toutes les images
    auront le même aspect et comme d'habitude par facilité ou suivisme beaucoup s'inscriront
    dans cette course sans fin...

    Personnellement, je continue à résister à tout cela..En 2012 j'ai acheté mon camescope
    Sony dsr 450wsp à un tourneur qui faisait des reportages pour M6 ...Il s'appelait Nicolas Hamel
    et nous sommes restés en relation pendant quelque temps...Il me l'a cédée, car il a compris
    qu'il s'adressait à un passionné qui en ferait bon usage et qui en prendrait soin, mais j'ai
    compris à l'époque que c'était à contre-coeur...Il s'était équipé d'un appareil photo qui faisait de la
    vidéo muni d'un seul capteur...style MX100 d'aujourd'hui...

    Je ne me souviens plus pour quelles raisons, qq mois plus tard, il semblait deçu et regrettait
    sa dsr 450 wsp.
    Ceci n'est qu'un exemple auquel on pourra toujours m'opposer des contre-exemples...

    En conclusion ,je n'ai pas les moyens d'investir 20 000 € dans un camescope d'épaule HD Sony
    actuel, c'est la raison pour laquelle je montre que l'on trouve aujourd'hui du beau matériel qui n'a
    que qq années d'âge à des prix défiant toute concurrence et qui produisent des images magnifiques
    procurant ainsi à un "petit amateur" des joies dans le domaine de la vidéo difficiles, apparemment
    à faire comprendre...c'était tout le sens de mes messages précédents...
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Non NON et non !! Il a tous les réglages d'une grosse sauf le S-log et "les profiles pictures" j'ai bien plus de réglages sur ce petit appareil que sur mon AX100 4k sortie à 2000€ !!!
    Ok pas de RAW en vidéo ou de 4:2:2 10 bits non plus ...Mais là c'est autre chose !
     
  5. Petit amateur...

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Cher Caraibe...Non je n'ai pas trouvé votre message en MP (message personnel)
    Je n'ai d'ailleurs aucune raison de les ignorer, sans quoi je ne serais pas là à vous répondre...
    Je constate néanmoins que de message en message la discussion prend une direction qui
    n'est pas celle de mon texte initial...
    Pour remettre de l'ordre dans tout cela, lisez le dernier paragraphe du dernier message posté.
    Cordialement.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Comprends pas Vous devriez avoir une indication sur l'enveloppe qui est en haut de l'écran à gauche du drapeau ..Cliquez sur l'enveloppe ;)
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Pour voir ce que donne une caméra actuelle :
    AX100 FHD downscal de UHD


    RX100 en condition éclairage limite:


    Pensez à mettre en 1080p le lecteur youtube !!!!

    A vous de nous faire voir aussi ;) si c'est mieux avec une grosse épaulière ..YouTube c'est gratuit !!!
     
  8. Petit amateur...

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bien reçu vos vidéo et je vous en remercie...Certes on voit qu'il s'agit de HD car pour moi on a une autre sorte d'image qu'avec une
    grosse caméra d'épaule, mais pas plus riche en détails et avec des contours pas si nets sur mon ordi de 17,3 pouce...
    Je connais ce type d'image,on est bien loin de 5 fois la qualité d'un film en SD....

    Je ne discute pas du point de vue pratique, léger, passe partout de l'appareil...c'est pour moi un autre débat.
    Je ne conteste pas non plus que la 4K soit supérieur...mais l'empilement de pixels jusqu'à la démesure ne donnera
    pas à mon avis une meilleure qualité d'image.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bon, la réponse à ma question vient d'arriver et, comme je m'en doutais, il ne s'agit pas d'un caméscope mais d'un appareil photo avec fonction vidéo. Et un appareil photo ne va pas se contenter de deux millions de pixels pour faire des photos.

    Ceci étant, les constructeurs du XXI siècle savent gérer cela de mieux en mieux car c'est obligatoire pour un APN qui filme en HD. Je ne vais pas me lancer dans les détails d'explications mais ce n'est plus un problème.

    Mais pourquoi opposes-tu le travail méticuleux aux gens qui veulent ne pas s’embarrasser de contraintes techniques. Cela à toujours existé et dans tous les domaines. Si tu choisis un appareil moderne et qualitatif, tu en choisis un où l'on peut débrayer tous les automatismes et tu continues à faire comme il te plait. Même avec un smartphone on peut faire ça. Ton raisonnement est curieux et les milliers de conversations figurant sur le Repaire prouvent le contraire.

    Oui.

    Ce n'est pas une question de résistance mais de choix. Et puis quand tu choisis de filmer en haute résolution, allons jusquà l'UHD, hé bien je puis te dire d'expérience que tu vas avoir intérêt d'être très méticuleux en tout pour en tirer toute la quintessence. Il y a des approximations qui pouvait passer autrefois et qui ne passeront plus maintenant.

    Alors si tu "résistes" à tout cela, tu t'équipes en UHD de la prise de vues au diffuseur et là, crois-moi, tu vas avoir intérêt à bien peaufiner ton image de la prise de vues à la post-production, en passant par les réglages du diffuseur pour voir le film, afin que tout soit impeccable. Au cinéma ils sont confrontés à cela du maquillage au décor, avec la hantise du moindre faux point et la mise en œuvre de l'étalonnage.

    Tu vas avoir de quoi t'amuser et être très méticuleux, bien plus qu'avec ta SD et tes machines d'un autre âge.

    Oui, le mien. Passé à la HD au début de celle-ci, puis maintenant en UHD, pour un empire je ne reviendrai jamais en arrière. Et comme la vidéo est mon métier, on ne me paye pas pour appuyer sur un bouton ou faire du montage automatique. L'exigence est bien plus importante qu'il y a dix ans et il ne faut pas s'arrêter au bord du chemin en pleurant sur son vieux matériel aux images d'un autre âge.

    Tu ne montre rien du tout car les images ne sont plus magnifiques. Elles l'était autrefois mais c'est fini. Je possède encore des rushes des grosses machines SD dont tu parles et qui ont quelques années d'âge : excuse-moi mais cela ne correspond plus du tout au standard actuels sur lequel je travaille toute la journée.

    Ce n'est pas difficile à faire comprendre : c'est incompréhensible car ce n'est pas ce que l'on voit.

    Je prends deux exemples extrêmes mais qui sont d'actualité, si je te projette un film DVD et le même en UHD tu vas pleurer toutes les larmes de ton corps.

    Mais sans aller jusque là, on prend ta belle machine d'autrefois et je prends un GH5 (par exemple) et nous faisons la même image de façon méticuleuse et en utilisant tout le potentiel des deux machines comme tu le souhaites (à juste titre) tu vas faire une drôle de tête et peut-être soulager ton épaule si ce n'est... ton porte-feuille.

    On a bien compris mais avec tout le respect que je te dois, je trouve que tes messages sont un peu passéistes. Et je me permets de te dire cela car seulement six ans nous séparent, ce qui est peu.
     
    • J'aime J'aime x 5
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Amusant Amusant x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Attention ces images sont passés à la moulinette de YouTube !!!
    Et vous les avez peut être mal visionnée. ..Pas en FullHD
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Mettez donc sur YouTube un exemple de vos images magnifiques ..
    Car LA on parle dans le vide inter galactique :laugh:

    Ensuite en tant qu'amateur de le belle image il faut quitter le 20ème siècle et rentrer dans le 21ème ;)

    On faisait de très belles images aussi au 20ème siècle mais il fallait un caméra 35mm ou 65mm et bonjour le prix de la peloche !
     
    #41 caraibe, 3 Mai 2018
    Dernière édition: 3 Mai 2018
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Là tu as un problème avec ton matériel. Le mariage, André me l'a envoyé. Dire un truc pareil me laisse pantois. J'ai aussi regardé la version UHD sur plus de trois mètres de diagonale. Les images n'ont rien à voir avec tes histoires d'antan.

    D'où sors-tu qu'une image HD a cinq fois la qualité de la SD !? Personne n'a jamais dit cela car c'est impossible. Sur le plan horizontal tu as 720 pixels d'un côté et 1920 de l'autre. Après, suivant tout un tas de critères, tu vas avoir une qualité augmentée de deux à trois fois. Cinq fois c'est mathématiquement impossible. Ou alors, passe à l'UHD. Mais même cet écart cela se voit sans aucune ambiguïté sur du matériel correct.

    D'une part, la machine d'André n'a pas un empilement de "pixels" jusqu'à la démesure et ce qu'il te montre est en HD provenant d'un film en UHD. Elle ne contient donc que deux millions de pixels.

    Très franchement il va falloir que tu réactualises toute ta vision d'une chaine vidéo d'aujourd'hui. Tu as manqué quelques étapes.

    Tu as bien fait de venir sur le Repaire on va t'expliquer tout cela. Tu vas passer du statut de "petit amateur" à celui de "grand amateur". Génial, non ?:laugh::laugh::laugh:
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Jean Luc tout dépend comment on évalue la chose:
    OUI linéairement ou double en passant de la SD au FHD
    en nombre de détails visibles ..Si on peut dire:
    BONNE SD: 414 000 points au mieux
    Bonne FHD: 2 073 000 points ...La on multiplie par 5

    Mais notre vision est surement plus sensible à la résolution linéaire qui est effectivement doublée !
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Absolument.

    Un peu plus si on mesure ça sur une mire de définition. Mais il y a tout l'aspect de texture, micro contraste, précision des dégradés... etc. qui est moins quantifiable mathématiquement mais qui se voit bien quand le film est observé sur des écrans valables. C'est pourquoi je ne donne pas un chiffre mathématiquement absolu quand on tient compte de tous les critères, parfois un peu oubliés.

    Oui, mais il faut raisonner uniquement sur la dimension linéaire quand on veut parler de la définition. L'augmentation de la résolution totale est une conséquence mathématique évidente de la résolution linéaire, mais c'est bien cette dernière qui intervient.
    C'est aussi pourquoi on parle de 4K, 2K ou 8K dans le milieu du cinéma pour désigner la résolution linéaire horizontale et les ratios d'image qui lui sont propre.

    Il n'empêche qu'un facteur global de multiplication de deux à trois (suivant les critères) est loin de passer inaperçu.;-)
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    non mais , arretez de lui casser la baraque... si il est content avec sa grosse camera de 6kg qui fait de magnifiques images (surtout du a l'objectif incomparablement meilleur que ce qu'on trouve sur nos petits camescopes), laissez le vivre !;-)
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page