module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La gravure 4k en 2023

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Epael, 17 Janvier 2023.

Tags:
  1. Epael

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Après avoir consulté plusieurs Posts qui Date un peu, je voudrais savoir si en cette bonne année 2023 la gravure en 4k est enfin possible ou si il faut toujours se contenter d’une clé usb.

    merci
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    bien sure, tu peux graver ce que tu veux sur un disque, reste le probleme de savoir comment tu veux le lire.
    il y deux facteurs, le format et la bande passante.
    comme le DVD n'offre pas une bande passante super, ca limite pas mal.
    en plus la capacite est pas terrible , bien qu'en H.265 ca prenne pas plus de place.

    avec un blu-ray c'est deja mieux cote bande passante et il y a quand meme 25 gigas de libres.

    Mais la on parle de support DATA, c'est a dire que ton disque fait pas mieux qu'une clef usb et qu'il faut un ordinateur equipé d'un lecteur bluray ou DVD pour lire les fichiers. (des MKV par exemple)
    Tu as des lecteurs DVD ou bluray de salon qui sont capable de passer en mode fichier et de lire de la video (comme le fait un TV avec une clef usb). Par contre a mon avis ca va etre difficile d'en trouver un qui decode en 4k. Ca doit exister mais c'est pas courant.

    apres il y le disque en tant que format, et la tu dois coller a la norme, pour que tu puisse le lire en tant que tel dans un lecteur de salon.
    la le DVD et le Blu-ray standard , ca ne fonctionne pas. Il faut forcement des blu-ray 100giga.
    Perso je trouve que ca a peu d'interet parce que pour lire le disque, tu as besoin d'un lecteur 4K qui sont vraiment pas courant, et aussi d'un graveur et des disques et authorer des disques dans ce format particulier. (DVDFab UHD Creator le fait et sur des BD25 et 50).
    Et pour les lires, il faut un lecteur qui avec un firmware "UHD friendly".
    Ca fait pas mal de matos a acheter et en plus il est cher, sans compter le boulot.
    Autant investir dans un synology et y mettre tes fichier sur reseau que ta télé pourra lire directement.

    Si le probleme c'est de distribuer les fichiers pour pas cher, suivant la taille, un DVD ou un blu-ray c'est une solution, mais bon, ces supports se font rares, qui de nos jours a encore en lecteur DVD sur son portable ? (et encore moins un lecteur blu-ray)
    du coup la clef usb reste abordable (on trouve facilement des 16 ou 32 gigas a quelques euros, donc competitives par rapport au prix d'un BD-R), et sinon internet (que ce soit en FTP ou sur youtube) est bien pratique et ne coute quasiment rien.

    Faut se rendre a l'evidence, le format disque est mort, ca reste une option commerciale pour les fans de home cinema qui n'hesiteront pas a payer un peu plus pour avoir le lecteur et les disques qui vont avec (et meme la , l'offre reste marginale)
     
    #2 giroudf, 17 Janvier 2023
    Dernière édition: 17 Janvier 2023
    • J'aime J'aime x 1
  3. Epael

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup De ta prompte et précise réponse.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page