module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La grande marée au Mont St. Michel

Discussion dans 'Prise de vues' créé par marguerite93, 7 Mai 2017.

  1. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour,
    Je fais filmer le 26 mai prochain la grande marée qui part à l'assaut du Mont St. Michel.
    Je dispose d'un camescope Sony VG-20 avec Bonnette Rycote que je vais poser sur un trépied.
    Comme il est conseillé d'arriver 2 heures avant la marée haute pour observer le phénomène, je compte filmer 2 heures durant et accélérer l'image ensuite au montage.
    J'aurai un carte mémoire vierge de 64Go.
    Auriez-vous des conseils à me donner, ai-je oublié de penser à quelque chose ?
    Et pourquoi pas, savez-vous quel est le meilleur emplacement pour tourner ce film ?
    Merci d'avance.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une bonne batterie bien chargée, une protection contre la pluie (genre sac congélation) et de quoi nettoyer l'objectif s'il prend des gouttes.
     
  3. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    C'est vrai, je n'y avais pas pensé !
    Et si le soleil pile devant / dans le sens de la prise de vue, y aurait-il une astuce, ou des réglage à faire sur le camescope ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Voir si dans le menu il n'y aurait pas un réglage contre-jour. Si la focale est longue, rallongez le pare-soleil (obligatoire) avec du gaffer, un bout de plastique noir (on en trouve dans les magasins d'arts graphiques.
     
  5. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ok, je vais m'équiper de cela aussi.
    Le trépied pour la stabilisation de l'image, la bonnette contre le vent, un sac congélation et kit de nettoyage en cas de pluie, un pare-soleil rallongé avec du Gaffer en cas de soleil devant, une grande carte mémoire et une batterie bien chargée pour la durée du tournage : je devrais être bien parée :)
    Je me réjouis d'avance,
    Merci pour tout
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Entourez la base de chaque branche du pied avec un sac poubelle, évite de mettre de la boue sur celui-ci.
    Bonne marée et bon vent (pas trop fort)!
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Il y aura beaucoup de monde...
    Marée haute vers 20h30, à cette époque plutôt bien pour la lumière.
    Sur l'autre rive du Couesnon, il y a un chemin qui longe la baie, avec de grands peupliers, peu fréquenté en temps ordinaire...la vue y est très belle.
    Filmer le Mont, oui, mais peut-être aussi depuis le Mont...ça sera superbe.
    Si j'avais un conseil à te donner : y aller au moins une fois avant, la veille par exemple, pour reconnaître les lieux et te rendre compte du phénomène. Au moment le plus fort, ça va trop vite tu n'auras plus la possibilité de changer d'emplacement.
    Enfin : prudence, ne t'aventure pas trop loin sur la vase à marée montante !
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    " prudence, ne t'aventure pas trop loin sur la vase à marée montante ! " Oui , un proverbe dit que la marée se déplace à la vitesse d'un cheval au galop . Est ce vrai , je ne sais pas mais il y a eu des cas tragiques .
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vérifier avant que la batterie tiendra bien les 2 heures, c'est toujours embêtant d'être obligé de changer de batterie ou de carte au moment le plus critique.

    olivier
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La NP-FV100 = 3400 mAh, en fermant le LCD ça devrait tenir.les 2 h sans problèmes.
     
  11. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    exact...ne pas faire comme Fanny Agostini :D


     
  12. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je reconnais que les images de la mer envahissant les rues sont impressionnantes, quant à celles des vagues heurtant le quai de St. Malo elles sont splendides ! Si je pouvais faire de tels ralentis avec mes propres rushes ! (les miens sont toujours flous...)
    Je suis touchée par vos mises en garde, mais pas de soucis, j'ai 1/4 de sang breton dans les veines et des souvenirs de frayeurs d'enfance vivaces lorsque j'appelais mes parents à l'aide en me retrouvant coincée sur des rochers entourés d'eau à mon insu alors que j'étais à la recherche de berniques et petits crabes.
    Concernant la prise de vue, j'ai regardé l'allée de peupliers sur google map et je vais adopter la suggestion d'apatura ! De cet emplacement, je pourrai avoir un plan d'ensemble du Mont St. Michel entouré d'eau.
    D'un autre côté, si je veux filmer les îlots de sable se faisant recouvrir d'eau, avoir une perspective sur la baie, ou filmer les petits mascarets qui se forment, il ne faut pas que je sois au même niveau que la mer (sur le sable par ex) faute de quoi l'image sera "plate / écrasée". Sans hélicoptère à disposition, il ne me reste plus qu'à monter sur le Mt St Michel.
    Je vais regarder pour ma batterie.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Qui en a été récompensée ..

    Mieux qu'en Kway
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Il y a souvent des accidents dans la baie du Mont St Michel, mais à St Malo en 2016 il y a encore eu aussi un double accident mortel exactement dans les conditions qui ont valu cette distinction à une "parigote" ravissante et irresponsable de La Bourboule...
    Et si ça amuse les "parigots" du Paf, ça ne fait pas vraiment rire tous les malouins.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Un petit commentaire / des conseils de pro sur l'emplacement pour une prise de vue garantissant de belles images de cette marée : au niveau du sable ou en hauteur ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous