module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

La folie du cinéma existe toujours !

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 15 Mars 2026.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +840 / 3 430 / -32
    C'est assez bien vu…

Une histoire, c'est le point de vue d'un auteur , son univers , c'est cela que l'on veut, je n'ai pas envie d'avoir un avis neutre ou avec du recul comme pour un fait Historique ou Scientifique ....surtout pas, je veux du rêve, du dépaysement, me prendre pour les cowboys ou les indiens ou partager un moment avec une superbe héroïne.

Je ne veux pas avoir l'impression non plus de visiter un appartement en 360 ° où je choisis la pièce que je veux visiter ...

Je veux une histoire imposée, pas avec une fin que je choisirais, c'est complètement absurde, intello, mièvre à souhait si on me demande une réaction primaire.

C’est dans la contrainte que l’on est vivant, pas dans la neutralité artificielle.

Mais en reportage, si je peux au montage trouver des images intéressantes impossibles à avoir, évidement c'est un plus, mais ce n'est plus de la fiction

#31 AQW333, 21 Mars 2026
    Dernière édition: 22 Mars 2026
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +25 / 474 / -1
    Tout à fait. On aime être dirigé, c'est évident. On en a besoin. Et même pour les news j'ai l'impression ... :suspicious:

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    818
    Appréciations:
    +1 184 / 6 495 / -20
    En Art, il y a toujours un avant et un après (*), à chaque étape le regard porté ne sera plus le même ... cela demande un temps d'adaptation, une remise en question .... jusqu'à la prochaine vague.

(*) et même des "fausses" fins (Marcel Duchamp par exemple)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    818
    Appréciations:
    +1 184 / 6 495 / -20
    La culture c'est surtout la connaissance ... tous azimuts ... et donc l'information en fait partie.

5. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1
    C'est surtout en faisait face au challenges que l'on fait appel à sa culture.
    Donc c'est bien de disserter mais sans faire, ce n'est que philosophie et préceptes.

C'est par la masse des gens qui font et montrent, qu’émergent les talents et des cultures.

Pour l'adepte du tennis, c'est depuis la masse des non-classés que la pyramide du classement se fait jusqu'aux vainqueurs de grands chelems.

Par défaut, j'encourage tous ceux qui font, qui essayent ... Le cinéma a besoin d'une masse de faiseurs pour exister. On voit bien la pauvreté des créations quand cela ne tourne qu'autour de quelques uns reconnus académiquement. Le talent peut émerger de partout et pour le reconnaitre, il faut comme le vain que son goût s'affine ce qui du temps.

Il faut lutter contre toute politique qui tendrait à imposer le bien et le mal et leur vision de la bonne culture. Ce sont des gens dangereux et les extrêmes de tous bords ont utilisé le cinéma. Cela s'appelle de la propagande.

Enfin, Il ne faudrait pas, que parce que l'on admire le haut que cela soit un prétexte à ne rien faire par ego et peurs.
    :suspicious:

• J'aime J'aime x 1
  6. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +220 / 1 208 / -4
    Merci, Maître.:jap:

Je ne sais pas s'il y avait une telle masse de créateurs à l'époque de Chaplin, Hitchcock ou encore de Kurosawa, Bergman, Visconti, et pourtant....

• Amusant Amusant x 2
  7. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    11 225
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +145 / 839 / -0
    Malheureusement la quantité est rarement gage de qualité. La proportion de personnes, dans la population, ayant les capacités de produire des oeuvres uniques, novatrices et de qualitées, restera, selon moi,toujours la même , même si l accès est donné au plus grand nombre. La seule chose que cela produit, c est une invisibilité d autant plus grande des films ayant pourtant un grand intérêt , car noyés sous des tonnes de dechets.

• J'aime J'aime x 5
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +840 / 3 430 / -32
    Je répondais à sapiens qui sournoisement enlève régulièrement ses messages...

La culture, c'est toute activité humaine qui prend sens, donc oui, on peut valider. Mais quand on pense culture, au café surtout, c'est souvent la Maison de la culture ou son esprit qui la définit et logiquement, on n’y traite généralement jamais de l'info immédiate.

L'info est relatée à travers un prisme culturel pré-existant au journaliste qui la traite (blanc, noir, catholique, bolchevique ...etc.) . Sachant cela , la prudence, l'objectivité sont demandées comme de ne pas "colorier" à outrance ou ajouter un effet historique (un style) à un docu traitant de l'actualité.

Du coup, la neutralité de l'info, du témoignage ne peut qu’être improbable.

Donc non, l'info ne se consomme pas comme le cinéma, le théâtre, l'architecture …car on n'en attend pas la même chose... C'était le sens de mon intervention, qui n'a plus de sens ...Merci qui ?:laugh:

Quand à l'accessibilité du plus grand nombre comme gage de qualité ...:rolleyes: c'est mal partie effectivement.

Au moins cela occupe ceux qui s'ennuient au travail, un plus grand nombre : "panem et circenses" ;)

9. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1
    Hum des fois je me demande pourquoi tu comprends des choses à l’envers.

Je ne suis pas un maître mais un élément de la pyramide éternel apprenant.
    Fuir les dogmes des non faisants n’est pas non plus rejeter les maitres.

sur la masse chacun juge en fonction de sa propre sensibilité mais pourquoi imposer son propre jugement aux autres quand la création est un espace de liberté ?

10. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +25 / 474 / -1
    Tout en haut de la pyramide on distingue ... mais c'est lui ! ... non !? ... si ?! ooo

keops - Copie.jpg

• Amusant Amusant x 1
  11. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1
    Le dernier qui est monté a perdu à Trafalgar

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    818
    Appréciations:
    +1 184 / 6 495 / -20
    @Pierre_F : D'abord la défaite navale d' Aboukir près d'Alexandrie qui a suivi la victoire de Pyramides... Trafalgar c'est quelques années plus tard, la mer nous réussit rarement, je me demande si ça vaut le coup de mettre en chantier notre futur porte-avions "France-Libre". Il existe un film égyptien de Youssef Chahine, "Adieu Bonaparte" avec Piccoli et Chéraud (Naooléon Bonaparte) sur cette période. Chahine parlait couramment français, pendant son interview, son film étant en lice pour le Festival de Cannes, il s'interrompait de temps en temps pour me dire "je te dis que ta caméra n'est pas droite !", effectivement j'avais très légèrement débullé pour avoir une meilleure composition en arrière-plan ... rassurez-vous, c'était presque invisible sauf pour le regard pointu d'un grand du métier, rien à voir avec les torticolis o_O que nous ont infligés certains repairenautes ! :mdr:

• J'aime J'aime x 2
  13. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    36
    Appréciations:
    +82 / 340 / -1
    Belle anecdote et souvenir ... qui aime bien châtie bien :)

Après l'angle hollandais, il y a avait donc l'angle égyptien inventé par homero ! :D
    On va bientôt ressortir Thalès ...pour les angles, les pyramides et le porte-avions. Strike.

• Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page