module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

la focale le ma PD150

Discussion dans 'Prise de vues' créé par troglo, 20 Mars 2005.

1. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, merde, j'oubliais que le dictionnaire de prédal s'arrete
    en 1985, j'ai plus rien après...
    des fiches sur les dp français de la "nouvelle nouvelle vague"
    (jamais su si c'était ironique) ça m'interesse aussi en fait :D
    ceux qui ont bosser avec Desplechin, Assayas, Dumont, Rochant,
    Beineix, Garrel etc ...

mon mail :
    iakin_nefud@hotmail.com

2. troglo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en 1985, tu étais né, donc plus besoin de bouquin puisque tu pouvé aller voir directement les films !
    :)

3. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que je suis bête ! :D

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ( devoir de vacances)

troglo, tous ceux qui ont répondu à ta question ont utilisé leur expérience pour te dire … "c'est une bonne question, mais c'est pas comme ça qu'elle se pose" !

Dans la pratique, pour cette (excellente) PD150, se livrer à des calculs et réglages préalables de profondeur de champ d'après l' "hyperfocale", comme l' a répondu oufix, le premier jour : "on ne voit pas trop l'intérêt".
    Outre l'absence de position précise du plan focal, il y a le non marquage (que tu connais) de la bague de focus (cause d'absence de butée) ainsi que la non connaissance directe et précise du rapport d'ouverture (tu connais aussi) rendent théorique la mise en œuvre de cette technique d' utilisation de la profondeur de champ avec cette caméra…

Une fois celà dit, excepté la réponse de mon ami vsb pardon c'est mon ami mcr pour le "mini35", la question étant posée comme ça, ben , peut-être bien que "tout le monde s'en fout" … puisque le questionneur refuse de comprendre qu'un caméscope miniDV ou sa version DVCam n'est pas conçue pour être une caméra de tournage cinématographique… même si certains font quelques métrages avec.

Mais, la question devient différente s'il s'agit de potasser les épreuves d'un concours… Cependant pour les raisons données la PD150 n'est pas un outil de TP précis.

Les données PD150 sont :

- zoom de f=6mm (F:1,6 max) à f=72mm (F:2,4 max)… l'ouverture relative minimale doit être vers F:11 / F:16 (voir notice). Pour l'emploi dans la formule d'hyperfocale, c'est bien ces distances focales qu'il faut utiliser, mais elles ne sont connues qu'aux extrémités du zoom, il n'y a pas non plus d'indication de la focale effective entre les deux !

- Les dimensions de l'image sur le capteur 1/3" (géométrie 4*3) sont en réalité : diagonale : 6mm, largeur : 4,8mm et hauteur : 3,6mm.
    Par analogie avec le 24x36, aux caractéristiques angulaires (supposées) connues, on utilise le rapport des diagonales des images (43mm / 6mm qui peut être arrondi à 7 pour "convertir" cette plage 6<—>72 en 42mm <—> 500mm.
    Ça "montre" qu'en bas du zoom on n'a pas vraiment un "grand-angle" .
    Il faut un convertisseur x 0,7 pour avoir un "équivalent" 41 x 07 = env 28mm mais en réalité 6x0,7 = 4,2mm : netteté de o,3m jusqu' à l' "infini" …, à toutes ouvertures …

Pour plus de précision, on peut calculer n'importe quel champ avec la formule
    A = 2 arctg( x / 2f ) où f est la distance focale, et x est la diagonale d'image pour le champ diagonal, la largeur d' i. pour le champ en largeur et la hauteur d'i. pour le champ en hauteur…
    C'est souvent le champ diagonal qui est calculé, avec une calculatrice scientifique et pour le zoom le plus court, tu tapes:
    2 [X] [INV] [TAN] [ ( ] 6 [—] [ ( ] 2 [X] 6 [ ) ] [ ) ] [ = ]
    Certaine calculatrices ont [2nd] au lieu de [INV] et la touche que je marque [—] est celle de la division … mais, tu es supposé connaître ta calculatrice… puisque tu abordes ces calculs !

Et, pour calculer la largeur "objet" qui "entrera" dans ton image avec une focale f (que tu connais) et à une distance (recul dont tu disposes) , c'est une simple homothétie dans le rapport d / f (en utilisant la même unité mm par ex).
    Par exemple avec un complément gd-angle et en butée basse du zoom, la focale est 6 x 0,7 = 4,2 mm, tu disposes d'un recul de 3m, le rapport d'homothétie est 3000/4,2 soit environ 700… si tu n'utilises que 4mm ( des 4,8mm de la largeur effective de l'image sur le capteur), tu pourras cadrer 4 x 700 = 2800 mm soit presque 3m en largeur …

Mais, tout ça, ça reste des "cas d'école" …
    Si ça te convient, tant mieux.

Salut Usul…malgré ta "trahison" vers le PSG ;)

Repris après post de stumpy qui a raison… Je dois me surveiller cette mésavenbture n'est pas la première : excuses à mes deux amis :)

SEconde raison, BenPen, à l'instar de ducros, s'est décarcassé à propos de cette "hyperfocale" … à présent, je n'ai pas trouvé quel diamètre de cercle de confusion, il emploie…

#19 guy-jacques, 28 Mars 2005
    Dernière édition: 28 Mars 2005
  5. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tu es sur que c'est VSB je penserai plutot vers MCR.

6. troglo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bin n'empêche que c'est assez clair ce que tu nous dis là guy-jacques.
    rien de nouveau sous le soleil, mais ça confirme qd même toutes mes suppositions
    Evidemment, on ne peut pas bosser comme sur un tournage "pro" avec une PD150, mais c'est qd même sacrément pratique d'avoir en tête des équivalences, des rapports, des repères, ce genre de chose.
    Ce ne sont pas tant les calculs qui nous sont alors utiles, mais le fait d'être bien certain qu'on va pouvoir s'en passer.

voilà.
    en ce qui concerne les concours, je crois que tout cela n'a rien à voir.

TRog'

7. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Guy-Jacques pour avoir pris le temps de taper tous ces
    compléments d'informations (avec une petite touche sympathique
    d'ironie que j'aime bien en plus :D )je saurais à qui m'adresser
    pour poser à mon tour des questions tordues

de toute manière, tout cela me montre que j'ai encore trop
    peu de connaissances pour que tout ça soit parfaitement clair pour moi...
    ou peut être que je les ai mais que je suis trop bête pour réfléchir
    :rolleyes:

ce que j'ai le plus de mal à comprendre, c'est le complexe de
    lentilles de l'objectif (et pourtant je suis sur d'avoir fait ça à la
    fac, mais je ne m'en souviens plus...), sans même parler de zoom,
    est-il assimilable à une lentille unique ? et si oui, de quelle
    vergence ? et où situer son centre optique ?

(je suis un profiteur :lol: )

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Usul a écrit:
    Pour quelqu'un qui prétend à "peu de connaissances" :o
    Tes remarques sont bien sûr pertinentes, ce que j'ai donné serait le fait de "lentille(s) simple(s)" avec mise au point à l'infini …
    Les systèmes "zoom" sont évidemment complexes et ces "formules" sont des approximations qui comme le dit troglo, fournissent des repères somme toutes suffisamment corrects.

9. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et la réponse à mes questions alors ??! :D

bon en y réfléchissant un peu, elles sont idiotes, car si on parle
    de focale pour un objectif c'est forcément qu'il est assimilable
    à une lentille unique.
    la focale serait alors l'inverse de la vergence de cette lentille
    théorique (ça je m'en souviens bien :D ), mais est-ce l'addition
    des vergences de toutes les lentilles ? (je pense que oui aussi)
    et son centre optique se trouverait alors à la distance focale
    de l'objectif par rapport au plan image (pellicule ou ccd) lorsque la
    mise au point est faite à l'infini... j'ai juste ?

mais alors sur quoi se base-t-on pour déterminer ce qu'on appelle
    une "focale normale" ?
    on me dit : 50 mm pour du 35
    25 pour du 16

et pour un camescope ça dépend de la taille du capteur ?

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    oui.

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La focale "normale" d'un objectif photo ou vidéo permet de rendre une perspective comparable à celle de la vision humaine…
    Ce qui correspond à un peu plus de 45° en diagonale et donc une focale légèrement supérieure à la diagonale de l'image rendue sur le film ou le capteur…
    Si l'on prend 47° pour cet angle de champ :
    f = d / 2 tg (47/2),
    avec un capteur 1/3 (géométrie 4*3, diagonale 6mm) : f = 6 / ( 2 X tg 23,5) = 6,89… mm soit 7mm
    en 24*36, f = Racine carrée (24 carré + 36carré) / (2 X tg 23,5) = 49,75…mm arrondi à 50mm, mais de 45mm à 55mm, on considère avoir affaire à une "focale normale"…
    Comme je l'ai écrit la conversion - pour info - d'une focale de caméscope à celle, référence, en 24*36 utilise un coefficient obtenu en divisan 50 par la diagonale d'image effective sur le capteur.
    Je crois avoir déja mis sur le Repaire ce tableau donnant quelques dimensions effectives de capteurs en géométrie d'image 4*3 :

Il devrait être actualisé pour les capteurs de "calibres" à dénominateurs décimaux et pour ceux, récents conçus pour le format 16*9… dont ceux des caméscopes HDV…
    À vos calculettes ;)

12. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup :bravo:

ça s'éclaircit au fur et à mesure

mais pour l'anecdote, comment en est-on arrivé à estimer que
    45° d'angle de champ (en diagonale j'ai bien compris) représente
    une perspective la plus proche de celle de la vision humaine ?
    par expérience seulement ?

13. bernard5293

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Guy-Jacques,

merci pour le très intéressant tableau sur les dimensions de capteurs ccd fmt 4x3.

Si je le mets en parallèle avec les dimensions des images sur les films 8 et S8 qui nous ont été données par mcr le 26 mars,
    je constate :
    . l'image 8 mm fait 4,37 mm par 3,28 mm, soit entre le capteur 1/4" et le capteur 1/3".
    . l'image S8 fait 5,36 mm par 4,01mm, soit entre le capteur 1/3" et le capteur 1/2".

Si on considère que les performances des optiques sont globalement équivalentes, la comparaison de la résolution entre les films argentiques et les vidéos ne dépend que de la comparaison entre la taille d'un pixel (ou d'un site photosensible) et la taille des grains argentiques de la pellicule.

Si je tiens compte des informations que donne Video98 sur pixel / site photosensible en 3 couleurs, on comprend mieux pourquoi, independamment de tout format numérique de sortie (dv, etc.):

. un camescope averc un capteur unique 1/4" ne pourra jamais donner un meilleur résultat qu'une caméra S 8 mm

. qu'il faut au moins un camescope tri-ccd pour faire le transfert correct de films 8 ou S 8mm.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous