module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

la fémis

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par nana82, 25 Décembre 2003.

Tags:
  1. Juan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Usul, ça fait un moment que je te lis (tu aimes ecrire, dis donc!) et là je veux rajouter deux-trois titres... excusez moi si je mets le titre en anglais, mais ayant vécu la plus grande partie de ma vie en Espagne, je ne connais pas le titre français et il vous sera facile de le retrouver ainsi

-Hanneke et Funny Games... ou "comment retourner les tripes de toute l'audience"

- Toute la courte filmographie d'Amenábar... Je ne comprends pas comment tu ne l'as pas cité. Alejandro Amenábar... pour moi, c'est peut-être le plus grand. À l'écouter parler de cinéma, et ayant eu la chance de bosser avec lui, j'en ai appris plus sur le vrai cinéma qu'au cours de toute ma vie, et pourtant jusqu'où je peux me souvenir, j'ai aimé le grand cinéma.

- Je trouve trés bien d'avoir inclus Dr Strangelove... il en a bien besoin, ce film, mais dis-moi, tu as vu Paths of glory, ou pas? C'est sans aucun doute, à mes yeux, le grand oublié de Kubrick, et non pas Dr Strangelove... et sûrement le plus révoltant.

- Hable con ella, d'Almodovar. On aime ou on n'aime pas, mais la technique est au rendez-vous.

- Laughton: Tu l'as sûrement inclus dans ta liste, mais je l'ai aussi sûrement pas vu, alors au cas où... :D

- Les Marx Brothers, et surtout Groucho, qui fit un savant mélange de l'absurde et transforma le cinéma comique.

- Et encore Amenábar... :love:

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Entièrement d'accord... mais il est préférable de supprimer les clopes (même lights) !:non:

3. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Abre los ojos (ouvre les yeux) est un grand film...mais cela n'arrive pas encore a la cheville des plus grands...Et dieu sait combien j'aime Amenabar

4. Juan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chacun son avis... ;) Pour moi c'est plus que clair, et sinon: "tiempo al tiempo": laisse lui le temps, il n'a que 31 ans et trois films à son dos (et bientôt un quatriéme)

5. Invité0006

Invité0006 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne pas oublier "le pont de la rivière kwai", "little big man" ou encore "tant qu'il y aura des hommes" et surtout "west side story"

6. lou

lou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    je voulais simplement apporter ma modeste contribution. j'ai lu plus haut des conseils qui ne me semblaient pas judicieux pour passer le concours de la fémis, qui plus est en montage. tout au long du concours, jamais il ne vous sera demandé d'avoir des connaissances théoriques universitaires et encyclopédiques sur le montage. selon moi une expèrience pratique est bien plus utile bien que pas indispensable non plus. ce qui compte par dessus tout, à toute les étapes du concours, c'est la sensibilité critique, le regard personnel, la pertinence des propos tenus, la motivation sans faille, le réalisme des prétentions. bref, rien ne sert de potasser des bouquins théoriques ou de s'enfiler une liste de classique. ce qu'il faut c'est aimer le cinéma, de façon personnelle, maîtriser les sujet qu'on aborde, avoir une vraie curiosité pour le langage cinématographique, mais plutôt une curiosité concrète et non pas intellectuelle. avoir vos propres goût, savoir les expliquer, les défendre, rester humble tout de même (surtout pour passer le concours en montage), montrer qu'on est capable de travailler en équipe, de se mettre au service d'un projet (à l'intérieur de l'école, tout fonctionne sur ce principe) l'école se veut professionnalisante, elle recherche des personnes qui ne sont pas dans le fantasme et qui ont une approche sensible mais concrète et réaliste du cinéma. je vous conseille plutôt de mettre en avant votre personnalité et votre envie. un petit conseil en plus, même si c'est bien dommage, apprenez à taire vos prétentions de réalisation : si vous passez en montage, vous serez testé sur votre envie de montage, les vélléités de réalisation sont dans la plupart des cas éliminatoires (c'est malheureusement la politique officieuse de l'école). rien ne vous empêche de les gardez pour vous pendant le concours, mais attention, il faudra ensuite assumer ce choix dans l'école si vous êtes pris, tout au long de votre scolarité. et c'est parfois moins facile qu'on pourrait le croire :)

Chargement...
Discussions similaires - fémis
  1. Judexe
    Réponses:
    125
    Nb. vues:
    9 148

Partager cette page