module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La disparition du D8 !

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par marc zerbone, 8 Août 2006.

Tags:
  1. arnault77

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une nouvelle "avancée"

    Après la supperssion drastique des prises, accessoires... au fur et a mesure des D8 qui se sont succedés, un nouveau genre, la suppression du camescope complet...

    le TRV-480E viens de disparaitre du catalogue "actif" sony.fr cette semaine... d'ou le prix du mien lors de son achat. Sincères condolèances... :(

    Il reste le 270 ... a mon avis sur stock, et sans possibilité de relire les 8/Hi8
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    On savait que le 8 mm était voué à disparition tout comme le sera le DV dans un avenir pas si lointain, le point de non retour est atteint. Il est donc temps maintenant de ménager la porte de sortie et de considérer que toutes les archives personnelles seront à transférer sur d'autres supports avant la fin de la prochaine décennie, le parc de lecteurs en état pour les lire fondant comme neige au soleil.
    Acheter dès à présent un TRV480E neuf (garantie de deux ans) à titre de lecteur d'archives devient un investissement raisonnable. Il sera à peu utiliser, mais à utiliser régulièrement pour éviter son vieillissement prématuré.
    Pour ceux qui ont les moyens, la duplication en DVCAM des archives importantes donnera une petite marge de temps supplémentaire.
    Le plus gros problème maintenant sera de trouver le support le plus fiable pour l'avenir. :cool:
     
  3. debutant000

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une question de débutant

    Bonjour,

    Totalement débutant, je m'y retrouve avec peine dans tous ces modèles de SONY TRV...

    J'ai de nombreuses cassettes sony vidéo8 datant de 1988 et +, mon caméscope SONY de l'époque fonctionne encore, mais sans le son, donc pas très bien. Il est urgent que je sauvegarde mes cassettes sur un autre format !

    A la lecture de vos échanges, je crois comprendre que l'achat d'un TRV 480 E pourrait convenir, mais il y a t il des solutions moins cheres que 400 euros? Je n'utiliserai pas forcément un autre caméscope, je veux juste protéger mes souvenirs familiaux.

    Je dispose d'un ordinateur avec graveur DVD. Faut il sauvegarder sous la forme d'autres cassettes numérisées, ou bien de DVD via l'ordinateur?

    Surtout une solution simple à pratiquer pour un débutant (en plus pas très doué ! ) SVP!

    Merci d'avance
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pas indispensable de sauvegarder tes bandes dans un autre format, mais c'est chaudement recommandé de passer en numérique. La première (médiocre) solution est de faire réparer ton caméscope ou d'en acheter un autre. Le CCD-TRV238E qui est un HI8 compatible V8, coûte moins cher qu'un TRV480E. Mais si tu fais l'addition de tout ce qu'il faut acheter pour numériser sur ordinateur, le TRV480E est une solution économique.

    Puisque tu te dis peu doué pour la technique, en plus de la solution TRV480E (le TRV460E est mieux), tu peux envisager de t'équiper d'un graveur de DVD de salon sur lequel tu effectueras tes gravures des images en provenance du V8 et qui remplacera avantageusement ton magnétoscope de salon. Pour les archives de tes prises de vues V8, il te suffira de garder tes originaux en lieu sûr.
    Pour juste effectuer des transferts sur DVD sans faire de montage autre que du cut, le graveur de DVD de salon avec disque dur est une solution idéale, beaucoup plus simple que par ordinateur. :)
     
  5. debutant000

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Video98 pour cette réponse rapide et claire !

    L'option graveur DVD de salon me séduit tout à fait par sa simplicité adaptée à mes compétences ;) . Dans ce cas il n'y a pas besoin d'accessoires en dehors d'un cable, je suppose. Vaut il mieux que j'achète un TRV480E, ou bien un TRV238E suffit?

    Dernière question :J'habite loin de tout, donc je vais acheter sur Internet. Ces deux modèles se fabriquent encore, (vus sur le site sony), mais sont difficile à trouver quand même, non? Y a t il des sites de vente moins connus du grand public et fiables ou je pourrais les trouver?
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Avec un graveur de salon, le TRV238E suffit si ton budget ne permet pas d'absorber les 150 € d'écart.
    Ce qui est vraiment dommage, c'est que qualitativement, ça ne vaut plus le coup de filmer en HI8, le D8 est bien supérieur. Le D8 te permet même d'utiliser tes anciennes bandes V8 et HI8 une fois que le contenu aura été numérisé, donc une certaine économie.

    J'ai eu ce choix à faire et je suis équipé en D8 avec un TRV230E, capable lui aussi de lire le V8 et le HI8. De tous les caméscopes D8 mis sur le marché, ce sont les TRV740E et TRV240E qui sont les plus complets. Je suis à la recherche d'un TRV740E à un prix raisonnable.

    Pour les sites de vente par correspondance, je les utilise depuis longtemps avec une certaine satisfaction. Les prix les plus bas ne sont pas un très bon critère de choix en matière de service. Il est bon de se renseigner sur la réputation des enseignes et il y en a de très sérieuses. Il faut savoir également que des problèmes de garantie en VPC engagent des frais de transport et des périodes d'attente. :)
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    A vos Musées

    Ca n'a qu'un rapport lointain avec le format Video 8 : Un copain caméraman m'a donné une caméra Ikegami HC-240 tri-CCD 1/2 pouces complète avec optique et voie de commande-alim CCU MA-230A, malheureusement n'ayant pas été utilisée pendant plusieurs années, des composants, vraisemblablement des condos chimiques ont dû vieillir (seulement sur la caméra le reste est OK), elle est très peu sensible et l'image est affectée par une bande flouzaille plus claire en haut, je pensais l'utiliser avec le recorder V8 de mon Combo EVM-9010P. Question à Video98 qui semble bien connaître les pièces de musée (je viens de lire un de ses anciens post sur la Sony DXC-1610P ... juste à temps heureusement car j'allais en acheter une !) : saurait il qui répare actuellement les Ikegami (et les antiquités en général), je n'ai rien trouvé sur le Net ? Merci
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le problème pour dépanner ce type de matériel est surtout de disposer des manuels de service si tu veux le faire toi-même ; sans manuel c'est galère. Tu peux peut-être obtenir quelques tuyaux en posant la question au ouèbemaster de ce site :
    http://sky.prohosting.com/vtrs/
    Des recherches rapides sur le net donnent bien peu de résultats.
    Dans quelle région te trouves-tu ? :)
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Je me trouve en région parisienne. Evidemment je n'ai pas le service manual de la HC-240 ni la carte d'extension qui permettrait d'accéder aux composants (6 cartes filles bien serrées en-slotées sur une carte-mère) en la maintenant sous tension. Ca ne va pas être simple ! Changer quelques chimiques je piourrais peut-être le faire mais je préférerais confier ça à un pro, sinon la bécane pourrait finir en sculpture fumante ... . La DXC-1610P me semblait quand même plus accessible électroniquement même en combinant ma maladresse avec la présence de HT pour le Trinicon c'est moi qui risquait d'être immortalisé (?) dans un musée. Je file de ce pas sur le site que tu m'as indiqué. Merci du tuyau !
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Garde ton Ikegami dans un coin, le futur ménage parfois de bonnes surprises…
    Je connaissais un bon techno dans la région marseillaise qui avait souvent travaillé sur des caméras Ikegami.
    En cherchant bien en région parisienne, tu pourras trouver des gens de bonne expérience sur Ikegami. Tu devrais contacter les services techniques de sociétés d'événementiel de la région parisienne qui pourraient t'indiquer de bonnes pistes.
    Sinon, contacte http://www.ikegami.de/
    Sans cartes d'extension, tu ne pourras pas dépanner grand chose.

    Pour le DXC-1610P sa rémanence et sa faible résolution sont rédhibitoires. :)
     
  11. gastineau

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Vidéo98,
    Porte de sortie:
    Tout à fait d'accord avec toi, il est temps de se préoccuper de ce problème, c'est ce que je suis en train d'étudier.
    J'ai actuellement une centaine de cassettes D8 (films D8 ou numérisation de V8 et HI8) contenant des rushes et des matrices de films terminés (récits de voyages, documentaires, reportages, ... et bien sûr films de famille). Mon caméscope est un Sony 240E qui me sert de caméscope et de magnétoscope de sauvegarde. Après près d'un mois de recherche je m'oriente vers un achat de caméscope HVD/DV comme le FX1 ou FX7. Ce qui me permettra de copier tous mes rushes sur cassettes mini DV, je garderais les matrices des films montés sur cassette D8. Le 240E sera alors utilisé pour stockage.

    Acheter:
    Sony fourni encore le 480E sur commande, je pense que lors d'un besoin Sony fait le tour des stocks pour en retrouver. Mais la solution que je trouve la moins chère n'est pas l'achat d'un caméscope D8. Il est possible de louer un 140E ou 240E pour une journée ou un week-end afin de recopier sur un caméscope mini DV ou HDV les précieuses prises de vues du passé.

    Support le plus fiable:
    A ce jour le support le plus fiable est la cassette, le DVD ne doit être considéré que comme un support de diffusion, mais pas comme stockage et archivage, problèmes de couche sensible sur les DVD+/-R et +/-RW.
    Les Disques Durs permettent d'archiver soit en Mpeg soit en AVI, mais demandent un volume important. Quand à leur fiabilité, on voit souvent sur les forums des DD qui se plantent sans possibilité de récupérer les données.
    Pour les nouveaux supports tels que les cartes, etc.. nous n'avons pas assez de recul pour nous prononcer.

    En résumer, comme dit Vidéo98, il faut changer le support de stockage, mais pas forcement celui de tournage des films. On peut continuer à filmer en D8 et stocker en miniDV.
    voir sur cette fiche pratique de mon site, au chapitre 1, pour la sauvegarde des films et des rushes, il vaut mieux avoir plusieurs possibilités de récupération des informations vidéo lorsque arrive la fin d'un caméscope D8.
    Sauvegarde des informations du film

    Serge
     
  12. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonsoir gastineau,
    Nous sommes bien sûr sur la même longueur d'onde.
    Plutôt que de choisir le DV pour doubler les archives, je préfère recommander le DVCAM plus proche du D8 en matière de sécurité des données, d'autant plus que ce format très utilisé en semi-pro restera en exploitation pendant quelques années.

    J'ai toutefois pris une orientation différente en faisant partie d'un groupe d'utilisateurs D8 qui garantit un parc suffisant de caméscopes D8 pour les dix prochaines années, une mutuelle en quelque sorte.
    Comme je fais du streaming de données informatiques, je vais m'équiper sans trop attendre d'un autre D8 à titre de sécurité. J'ai quelques montages sur DVD dont une archive VIDEO_TS est conservée en streaming sur D8.

    Pour ce qui est de filmer, la qualité des caméras D8 n'est pas vraiment au top, aucun tri-CCD n'ayant été commercialisé en D8. Je préfèrerais donc utiliser un bon DV tri-CCD et archiver les documents en D8. Mon choix initial pour le D8 était un grand nombre de documents V8 et HI8 en ma possession. :)
     
  13. gastineau

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est ce que tu veux dire par là?
    Serait-ce un groupe d'utilisateurs qui correspondent entre eux pour se passer des "tuyaux" pour l'utilisation du D8 ou autres informations de tournage?
    Je serais interessé.:)
    Avec quel matériel tu sauvegardes en DVCAM? car on ne trouve ce format qu'en matériel professionnel.
    J'avais pensé aussi aux magnétoscopes DV/D8 de chez Sony, mais le prix (1000 à 1200€) est prohibitif.

    Serge
     
  14. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ça veut dire que j'ai dans la famille, les amis et gens de connaissance des possesseurs de D8 avec qui je peux demander ou proposer des services.
    Ça veut dire qu'en cas de panne chez l'un, les autres peuvent aider à effectuer des recopies ou prêter temporairement leur machine, on a toujours un lecteur disponible jusqu'au dernier vivant. ;)

    Le DVCAM est un format dit professionnel dont la densité d'écriture, donc la sécurité, est proche de celle du D8. Sa durée de vie commerciale sera certainement un peu plus longue que celle du D8 et la plupart des caméscopes DV Sony sont capables de lire du DVCAM.

    Oublie les magnétoscopes seuls en DV ou D8, ils sont trop chers et ne font pas mieux que les caméscopes non dépouillés. Depuis qu'on peut traiter directement le DV sur ordinateur, ils sont devenus presque inutiles. :)
     
  15. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comme Vidéo98, j'exploite des D8 dans les mêmes conditions. J'ai fait la promo du format ici sur le Repaire et dans ma famille. Nous sommes donc équipés en cas de panne d'un de nos appareils (panne ou fin de vie).

    Une fois de plus, Vidéo98 et moi nous retrouvons dans la même situation parce que nous avons fait la même analyse et que nous en avons tiré les mêmes conclusions.

    Moi aussi, j'ai utilisé durant très longtemps un caméscope D8 et un autre DV en guise de magnétoscope. C'est moins cher qu'un appareil magnétoscope seul et, lorsqu'on choisit un caméscope doté de toutes les entrées sorties, on bénéficie des mêmes fonctionnalités qu'un magnétoscope et on a, en plus, un appareil de dépannage.

    J'envisage de faire la même chose en HDV car je lorgne un HC3 en complément de ma Z1.

    J'ai enregistré des centaines de bandes en DVCAM, plus de 500, et durant de longues années j'ai archivé mes montages DVCAM en D8. Les caméscopes DVCAM tri CCD permettent de faire de très belles images. Pour la conservation, on peut ensuite enregistrer ses montages sur cassette D8 sans aucune perte puisqu'on conserve exactement les mêmes informations (DV, DVCAM et D8 enregistrent selon le même format en 4:2:0).

    Bob
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page