module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

La discrète femelle du Coucou gris

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 17 Mai 2026, à 09:45.

1. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 625
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +99 / 382 / -0
    Bonjour,
    Je vous propose aujourd'hui un petit montage d'images vidéos et photos sur la discrète femelle du Coucou gris. Tout le monde connaît le Coucou gris, ne serait-ce que par le chant typique du mâle. L'observer est plus difficile car l'espèce est discrète.
    La distinction morphologique entre les 2 sexes est faible et quasi invisible dans la nature. Les femelles ont souvent le haut de la poitrine plus ou moins teinté de roussâtre.
    Le chant typique est produit par le mâle.
    La femelle émet une sorte de « rire » gargouillé liquide et prolongé qui surprend par sa sonorité, d’autant plus que son auteur reste invisible.
    Les photos de ce montage sont des diapositives numérisées prises majoritairement le 15 mai 1992 soit il y a 34 ans. Ce jour-la j'ai eu la chance de passer l'après midi avec une femelle que l'affût ne dérangeait pas.
    Les images où l'oiseau se pose dans l'eau d'une mare pour se "rafraîchir" et boire sont exceptionnelles car ces comportements n'étaient pas connus à l'époque (1992). C'est d'autant plus étonnant que de très nombreux ornithologues ont consacré des centaines d'heures à observer cet oiseau pour élucider son mode très particulier de reproduction.

Jean-François

• J'aime J'aime x 3
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    314
    Appréciations:
    +852 / 3 456 / -32
    Encore bravo pour tes leçons de svt :bravo:

Grâce à toi je serais la reconnaitre et l'éviter pour qu'elle n'abandonne pas notre rejetons à l'assistance public ;)

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous