module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] La diffraction limite-t-elle le détail de l'image enregistrée ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par progressif, 25 Décembre 2013.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, à l' époque j'avais pensé à un "subterfuge" électronique...
    ... jusqu'à ce qu'un bon observateur mette en évidence, pour tous, cette "modification" interne visible au travers de l' objectif et sans modification du diaph ou de la vitesse d' obturation.
    La discussion en cause doit encore se trouver ... quelque part au Repaire !

RETROUVE CELE-CI

2. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est curieux en effet. Y aurait-il des filtres ND sur cette caméra ? Je ne la connais pas...
    En tout cas, avec cette course à la sensibilité on se retrouve avec des caméras trop sensibles pour la plupart des situations :sad: ; on doit se barder de filtres, un comble tout de même.

3. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Je viens de regarder sur ma HC9 et...idem.
    On voit l'iris se fermer sur les premiers pas de la commande manuelle, puis il ne bouge plus sur plusieurs pas. On voit quelque chose qui obstrue la partie centrale, et le reflet change à chaque pas supplémentaire. Enfin, sur les dernier pas, l'iris continue de se fermer.

J'ai appris quelque chose. De cette observation, il semble que le filtre qui prends le pas sur la fermeture de l'iris a différentes valeurs.
    mafach:)

4. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elle a été bien pensée cette petite caméra HDV ! Mais c'est curieux que ça ne soit pas mis en valeur dans les specs.
    F/4 ça correspond en gros à une tâche d'Airy de 5 microns, soit un peu plus que la taille d'un photosite du capteur (cas limite au delà duquel le détail chute sévèrement) : ce n'est peut être pas un hasard si le filtre s'enclenche à F/4...

5. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

j'ai comparé cet été ma EA-50 et ma DSR-250P
    les deux au 1/50ème, sujets en plein soleil, ciel bleu, plages de sable et bateaux blancs
    à partir de F-11 , ND-2 obligatoire sur la 250, sinon flou (mais expo correcte)
    (ND-2 clignote dans le viseur)
    diaph fermé à fond, besoin de rien sur la EA-50, piqué maxi
    différences = tri-CCD de 1/3 de pouce sur la 250, APS-C sur la EA-50

Michel...

6. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Info complémentaire HC9
    La lecture de la doc technique (Lev3) confirme qu'il y a bien un pilotage de filtre ND.
    Sur la carte LD21 (Lens Drive), l'IC5404 comporte les indications suivantes:
    FOCUS/ZOOM MOTOR DRIVER, ND FILTER DRIVER, IRIS DRIVER
    Il y a bien des lignes "ND_DRIVE +" et "ND_DRIVE -" qui sortent de l'IC.

7. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement Michel, là c'est CQFD !
    Le flou apparaît en SD 1/3 de pouce vers F/8 à F/11.
    Ma NX5 réclame ND2 à F/6.8 ; j'ai fait le calcul, comme pour cette caméra il y a en gros 1358 photosites sur 5,2 mm (cf. PJ issue d'un doc. Sony), ça correspond à une tâche d'Airy qui fait presque 2 fois le taille d'un photosite (cf. doc. de Mier http://www.repaire.net/navig/prise_cameras/diffract1.htm communiqué par Guy-Jacques).
    Par contre sur un capteur 4/3 de pouce comme une AF100, y a pas de demande de ND avant F/11 (voire même après) ; un peu comme avec ta EA-50 :cool:.

Fichiers attachés:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je reviens sur la "découverte" de la progression de l' exposition du HCR-HC1E...
    ça date de février 2006...
    Ce camescope fut le premier HDV "grand-public" et les images qu'il produisait ont, à l' époque créé la surprise, une discussion sur ce camescope existait et alors possesseur, j'y participais -activement-
    Suite à une information reçue de Jean-Luc (JLH37), j'avais relevé cette progression des ouvertures et ... échaffaudé une théorie numérique (et non électronique comme je l'ai écrit ci-dessus), ça s'est ensuite développé et c'est cinoche qui le premier au Repaire a observé l'action non pas d' 1 seul filtre neutre mais de plusieurs et ce de façon plutôt ... surprenante (la totalité de l'ouverture du diaph n'est pas toujours couverte!).
    ça débute page 5; post 75 de cette discussion
    http://www.repaire.net/forums/discussions-generales-video/115815-2-minutes-hc1e-5.html
    et, ça s'est poursuivi jusqu'à "pleine compréhension" ... mais, les images de l' époque en ont disparu sauf quelques unes dues à Bertrand (bcauchy)...

#23 guy-jacques, 28 Décembre 2013
    Dernière édition: 28 Décembre 2013
  9. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce système de filtres ND existe peut être encore sur les petits caméscopes récents. :unsure:
    mafach, c'est quoi "l'IC5404" (source de tes infos) ?

10. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    [Aparte hors sujet] :
    Je n'ai pas renoncé à récupérer l'intégralité des images disparues suite à un événement toujours inexplicable pour le moment. En fait elles existent bien toujours mais sont totalement désindexées dans la base de données et donc inaccessibles à cause d'un système de fichiers et de répertoires très obscur. C'est manifestement un gros travail pour les récupérer et j'ignore encore si cela sera vraiment faisable. Mais en tout cas sur demande je peux faire les plus importantes au coup par coup manuellement si le besoin s'en exprime. Je l'ai déjà fait pour Homero qui m'a refourni les images disparues [mode hors sujet off]

Michel

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour Michel,
    il n'y a pas que la réorganisation en cause...
    J'avais domicilié certaines de mes images chez un hébergeur... que depuis, une "lurette" je n'ai plus alimenté, et même connaissant leur adresse, il m'est devenu impossible de récupérer quoi que ce soit; et, pour les clips vidéo, déjà, au départ l' hébergement était limité dans le temps.
    Ma remarque n'est donc ni une critique négative ni une "réclamation"...
    Lorsque, comme ci-dessus, j'en possède "l'original", je le remets en "pièce jointe".

Bon bout d' An (expression marseillaise) :hello:

12. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    réponse à progressif.
    La source de l'info est le "service manual". L'IC 5404 est un BU2343GLU-E2. Je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est. Peut être un Asic?
    J'ai vu que dans le service manual level 1, il est aussi bien évident dans la bloc diagram que le bloc optique comporte une commande ND.

Voir la pièce jointe HC9 cde filtre ND.zip

13. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci mafach (bien que je ne comprenne pas tous ces sigles). :o

#28 progressif, 28 Décembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 28 Décembre 2013
  14. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bsr
    Bon sang , mais c'est bien sur . Le gain négatif . j'y avais pas pensé .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page