module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La colporteuse de rêves (1er court-métrage)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Marcello34090, 1 Février 2022.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui, Gild, mais pour cela il ne faut pas une lumière étale, plutôt très dirigée avec de grands contrastes à la expressionnisme allemand pour que l'intention soit lisible d'emblée ... et là ça demande matos adapté et déjà un savoir-faire.
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Merci beaucoup Gild !

    J'avoue que l'ombre n'était pas vraiment volontaire mais je trouve aussi qu'au final elle apporte quelque chose de relativement intéressant
    J'aime aussi pas mal le reflet de la colporteuse sur la porte au début, c'est plutôt vaguement inquiétant et ça apporte aussi quelque chose à ce jeu de la dualité

    Le jeu d'acteur t'a paru bon ?
     
  3. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui j'ai trouvé le jeu d'acteur plutôt pas mal, avec un travail intéressant de contraste entre les deux protagonistes. Le côté troublant de la fille est bien amené.

    Gild
     
    • Merci Merci x 1
  4. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Bonjour et tous mes encouragements....
    Pour les bruits de la bouche, il y a Izotope RX et son filtre 'Mouth De-click' : avec douceur...
    3 parties : l'original, avec Mouth de-click et le 3ième : le 2ième + un tout, tout petit deEsseur...

    A tester.:)
     

    Fichiers attachés:

    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    C'est selon les gouts : faire un faux stéreo à partir de ton mono et ajouter sur une piste un petit delay et retirer sur la seconde le même delay...et ajouter sur le faux stéreo un autre delay...
    C'est vraiment affaire de gout.

    Sinon pour la scène sur fond noir : c'est trop fort et on n'entend pas assez le battement de cœur..
    Bref la critique est facile....(;)) et pour un 1er tournage : pas mal du tout!:) J'aime bien.:good:

    Ajout : à partir de 2 monos vers un faux stéreo, tu as le plugin Ozone Imager 2 (FREE) qui permet de simuler un delay...:)
     

    Fichiers attachés:

    #20 Kersalg, 6 Février 2022
    Dernière édition: 6 Février 2022
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Bravo à toi, le résultat est plutôt efficace. Le jeu dans l ensemble, se tient. Certes le texte du debut est un peu récité, et les dodelinements de la tête de la comédienne sont un peu excessif.
    Tu as parfois quelques problèmes au niveau du cadrage, trop d air sur les côtés ou au dessus, verticales de travers et des points mous, petit regard caméra à l ouverture de porte
    Mais pour quelque chose de plutôt vite fait, dans l ensemble c est réussi
     
    #21 mhr, 7 Février 2022
    Dernière édition: 7 Février 2022
    • Merci Merci x 1
  7. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Merci mhr !
    Oui, le cadrage est encore un souci, je ne savais pas très bien utiliser le trépied dont je me suis servi donc ça a été un peu difficile...
    Qu'est-ce que tu appelles des "points mous" ?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Des points mous, c'est une mise au point douteuse, pas vraiment flou mais pas très net non plus ... très gênant lorsque ça se retrouve entre des plans eux bien définis.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Ahhh je vois ! En effet c'est le cas des 2 contrechamps où j'apparais... (au début et à la fin) ...
    La personne derrière la caméra à ce moment-là n'a pas pu faire le point correctement
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Dans ce cas là on lui paye des lunettes ou on le met en doublure à la place de l'acteur, on fait une marque au sol après avoir fait le point soi-même et on échange les places en lui disant de ne toucher à rien.
     
  11. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Effectivement... d'ailleurs petite curiosité : y a-t-il moyen de "rattraper" un point mou qui ne soit pas trop flou en post-prod sans trop dégrader l'image ?
    Je pense par exemple à un plug-in qui renforcerait artificiellement la netteté ? Est-ce que ce genre de choses existent et sont parfois utiles dans certains cas ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est plus facile dans l'autre sens ; dégrader le reste ... mais on peut toujours essayer de donner un peu de contour, je sais qu'il existe des softs qui permettent de faire illusion sur des photos mais en général, tout dépend du rapport d'agrandissement, en projection grand écran c'est moins sûr que ça le fasse, de mon temps :D où l'on était loin de posséder les aides à la prise de vues actuelles, la mise au point ça se pratiquait avant ... et après ... ben si c'était pas piqué sur le coin de l'oeil, on avait droit ... au mieux ... aux "félicitations" de la prod.:help: Dommage que tu ais disposé au départ d'un aussi bon matériel pour devoir replâtrer par la suite, la charrue avant les boeufs, mais faute de formation et d'encadrement préalables, c'était couru ... C'est le métier qui entre ... et au final tu t'en es pas trop mal sorti.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Oui, c'était sûr que la maîtrise d'un tel matériel n'allait pas s'offrir tout de suite et qu'il allait falloir du temps et de la pratique pour l'apprivoiser... :jap: c'était en effet prévisible

    À voir alors avec un de ces "softs" ce que ça peut donner...
     
    #28 Marcello34090, 8 Février 2022
    Dernière édition: 8 Février 2022
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    La concurrence semblait en effet sévère sur ce Nikon film festival mais "La colporteuse de rêves" de notre cher Marcello (dit Vincent), garde un mérite qui devient discutable chez beaucoup d'autres : le respect du thème imposé (Le rêve).

    (A force de vouloir trop se démarquer, on risque de s'éloigner du sujet).

    Autre truc perso très agaçant que Marcello a su m'épargner, c'est cette manie d'un excès de narration littéraire débitée en voix off (alors que si on compte, une image vaut déjà 1000 mots).

    Non Marcello a préféré écrire des dialogues. Il passe même à la seconde place pour cet exploit (car on a à peine le temps d'entendre tout le texte de L'abeille pourtant si bien raconté filmé).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1

Partager cette page