module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La carte vidéo et les mineurs

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Guest20191220, 30 Juillet 2017.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Depuis quelques semaines le prix de certaines cartes graphiques a pris un gros coup de chaud, exemple de la Sapphire PULSE Radeon RX 580 8GD5

    a.png

    La faute aux mineurs d'or 2.0, ceux qui grâce aux calculs fabriquent de la monnaie virtuel tel le Bitcoin, l’Ethereum, le Monero ou autres. Ils ont besoin de puissance de calcul, certaines cartes graphiques sont montées en batterie pour produire les monnaies au point de créer une pénurie sur les cartes graphiques et une envolée des prix.

    D'un autre coté cela confirme que le prix des cartes vidéos des revendeurs est grandement artificiel, qu'il n'a aucun rapport avec un coût de R&D et de production ; On retrouve cela avec l'arrivée de la concurrence des Ryzen d'AMD sur les CPUs Intel.

    a.jpg

    b.jpg

    sources :
    Pourquoi les prix des cartes graphiques flambent ?
    Les meilleurs cartes graphiques pour miner avec son ordinateur.
    'Méga Miner' de Cyber PowerPC, un PC qui creuse !
     
    #1 Guest20191220, 30 Juillet 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne l'ai pas constaté chez mes distributeur/revendeurs, par contre il y a beaucoup de rupture de stock.
    Ca on le savait : c'est valable pour beaucoup de matériels, en particulier en électronique.

    Olivier
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce matin en lisant un comparatif de cartes vidéos publié il y a un an sur tomshardware.fr, j'en constate l'augmentation importante des prix.

    Le 10 avril 2017 une Gigabyte GeForce GTX 1060 G1 Gaming 6G se trouvait à 275€ alors qu'elle est aujourd'hui à 385€ chez le même marchand. La GTX 1060 est une carte de référence dont le prix influe tout le marché de toutes les gammes de cartes y compris celui de l'occasion.

    b.jpg
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Comme je le disais dans un autre sujet, ma 1060 GTX 6 Go achetée en septembre 2016 m'a coûté 280€. La même carte aujourd'hui coûte 80€ de plus. Seule solution pour le moment à mon avis, se rebattre sur la version 3 Go, insuffisante pour les mineurs et dont les prix sont donc "normaux". Mais tout le secteur moyen de gamme est ravagé.
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un an je voulais une 1060, je ne m'en suis pas occupé, venu l'été je constate que le prix explose alors j'attends, mais c'est de pire en pire, finalement début 2018 je me rabats sur une 960 d'occasion à 80€. Les cartes se valent au niveau Cuda, mais pas en puissance brut, notamment pour les jeux. Peut-être qu'à la sortie de la nouvelle génération prévue pour cette année, la 1060 redescendra, je revendrai alors ma 960.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est un très bon prix surtout si elle n'a pas été sur-utilisée par des gamers....elle valait 260 € il y a 2 ans et c'est vrai que par rapport à une 1060 3Go en montage vidéo sujet du site...pas sur qu'il y ait énormément de différence ...donc très bonne affaire...je viens d'en vendre une 100 €.

    Normalement c'est la surenchère des nouveaux modèles qui casse le prix de l'occasion, les fabricants l'on bien compris...pour le neuf c'est vrai que ça monte....une bulle ? Surement... sauf si le consommateur à des sous, la course en avant continuera.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    faut eventuellement pas tout melanger.
    En video on n'utilise pas forcement les CUDA comme ca s'entend pour le jeux.
    Le gros avantage de prendre une carte de ce genre, c'est le PUREVIDEO (a ne pas confondre avec le NVENC) qui permet de decoder plusieurs flux mpeg4 simultanement. On en a parle pas mal sur le Repaire a l'epoque ou c'est sorti et plus tellement ensuite.
    on en est a la 9eme version et ca ne depend pas forcement de la puissance de la carte.
    Pour ceux qui ont un CPU un peu vieux ou pas trop puissant, ca permet de decharger pas mal de calcul vers le GPU.
    Par exemple ma GTX780 utilise VP5 alors qu'une simple 960 utilise VP7 et qu'une bete de course commel a 980ti utilise VP6.
    Ce qui s'explique par le fait que la version PUREVIDEO depend fortement d'un autre parametre , le FEATURE SET.
    Ce parametre regit entre autres , le nombre de macroblocs calculable et de ce fait , la resolution maximum de l'image.
    Nvidia PureVideo - Wikipedia
     
    #7 giroudf, 8 Avril 2018
    Dernière édition: 8 Avril 2018
  8. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    D'apres ton lien, PUREVIDEO c'est seulement pour le decodage et non l'encodage.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui j'ai corrige
     
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est sûr :weird:
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Attention :
    Ne pas confondre les players (MPC-HC, VLC, ...) qui effectivement s'appuient sur PureVidéo pour décoder le H264,
    et les logiciels de montage, qui eux s'appuient sur la librairie d'accès aux cœurs Cuda, voire sur la librairie OpenGL.
    Par exemple, Premiere n'utilise absolument pas l'accélération de la carte Graphique pour décoder le H264/H265, (alors qu'il le fait avec Quicksync d'Intel) par contre en fait un bon usage pour l'interprétation des effets.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne nouvelle, Il y a environ 1 an que cela n'était pas arrivé, le retour de modèles de GTX 1060 3Go sous la barre des 200€, il y a encore peu c'était minimum 240€. Peut-être un effet de l'annonce de nouvelles cartes pour août-septembre conjuguée à une baisse du Bitcoin et que les mineurs sont maintenant déjà équipés.


    a_1.jpg
     
Chargement...

Partager cette page