module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] La captivité ne doit pas être un spectacle

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Sanfoneiro, 27 Septembre 2014.

  1. Sanfoneiro

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Voici un petit montage d'images tournées avec ma FS700, sur le thème de la captivité-spectacle.


    Vos avis sont les bienvenus :D
     
    #1 Sanfoneiro, 27 Septembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    Je serais d'accord avec toi SI :
    Si on savait quelle est la perception de la captivité chez les animaux - on ne sait pas si, leurs besoins vitaux assouvis, ils souffrent de leur captivité lorsque celle-ci est bien adaptée à leurs conditions de vie (certes ce n'est malheureusement pas toujours le cas, mais ça l'est de plus en plus)
    D'autre part les zoos sont souvent des conservatoires d'espèces en voie de disparition qui peuvent servir à des repeuplements.
    L'aspect spectaculaire auquel tu fais allusion et dont l'objectif n'est pas le bien être de l'animal mais seulement de le rendre visible par le plus grand nombre, est heureusement de plus en plus rare - si l'on excepte les cirques ou les delphinariums - spectacles que j'exècre.
    Bien sûr, je suis, comme toi, ému de voir un seigneur de la jungle ou de la taïga confiné dans un enclos, si bien étudié qu'il soit, à plus forte raison lorsque celui-ci n'est qu'un étroite prison où l'animal profondément déséquilibré passe son temps en des gestes stéréotypées mais il faut se garder de faire de l'anthropomorphisme .
    Comme toi, j'estime que l'aspect purement spectaculaire n'a plus de raison d'être surtout depuis que la télévision nous offre une multitude de documentaires animaliers mais lorsque l'objectif est la conservation de l'espèce ou son étude scientifique, que le public en profite, ne me choque pas.
    PS.
    Mais je ne vois pas la captivité dans ton film, les animaux semblent y être aussi à l'aise qu'en liberté.
     
  3. Sanfoneiro

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour, et merci pour ta réponse aborde un type de débat que j'adore !

    Pour ce qui est du but du film, (qui n'en est pas un réellement) ce sont des images tournées dans un zoo à des fins graphiques, plutôt que narrative.
    Mais en y regardant de plus prés, j'ai eu envie d'évoquer ce sujet et pour moi les images parlent d'elles mêmes.

    Je me fais l'avocat du diable aussi, car je suis heureux de voir que le grand public puisse découvrir des animaux d'Afrique qu'ils n'auront pas l'occasion de voir ailleurs que dans des documentaires TV. Car effectivement CERTAINS zoos (en dehors des réserves et centre de préservation des espèces) servent parfois à une forme de sensibilisation du public. A travers ces quelques images, je vise plus la bêtise humaine, comme les cirques, parcs aquatiques, delphinariums et autres horreurs de ce genre ou l'on ne voit qu'une partie de l'iceberg.

    Quand on voit un tigre amaigrit qui regarde des abrutis qui frappent sur une vitre pour le faire bouger, des singes qui griffent un mur avec un bâton toute la journée dans un espace équivalent à un placard à balais pour nous, ça me fait vomir et je n'appelle pas ça être aussi à l'aise que dans la nature... En l’occurrence, le lion que j'ai pu approcher dans l'enclos avec un soigneur s'arracher les poils à cause du stress occasionné par les visiteurs.

    Il y a "réserve naturelle" et "zoo". Soit on fait les choses jusqu'au bout soit on les fait pas.

    Donc mon avis est assez partagé entre ces deux idées, et j'entends tout à fait tes propos.
     
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    je persiste à dire que ton film ne montre pas la captivité, au contraire on dirait que tu t'es ingénié à la cacher. Tes images sont belles mais à mon humble avis tu n'as pas atteint ton but.
     
  5. Sanfoneiro

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Re bonjour, parce que (encore une fois), le but n'était pas là au début. Si j'avais réellement voulu faire un film là dessus, je l'aurais fait différemment, c'est une simple ré utilisation d'images. Pour moi le regard des animaux parle tout seul.
     
  6. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    J'aime bien ces images. Les animaux, bien que nombre d'indices trahissent leur état de captivité, n'ont pas l'air malheureux. :unsure:

    Perso, l'idée d'animaux captifs ne me parait pas très sympathique au premier abord. :sad:

    Pourtant, c'est malheureux à dire mais c'est ainsi, les zoos deviennent des sanctuaires dans lesquels sont conservées des espèces qui disparaissent dans des milieux naturels de plus en plus dégradés. :cry2:

    Pour le spectacle, tout dépend comment cela est fait. Je crois, mais je peux me tromper, qu'il existe une véritable sympathie et une véritable complicité entre les dresseurs et les animaux de spectacles aquatiques.

    J'aurais beaucoup plus de réserves sur les animaux de cirques: cages étroites, bêtes qui voyagent inconfortablement, méthodes de dressage plus discutables (là encore les nuances s'imposent). :suspicious:

    Pour des animaux nés en captivité, je ne suis pas sûr qu'il y ait souffrance, sans référence à autre chose, sachant que ce milieu est le seul qu'ils connaissent . D'autant que les conditions de captivité ont beaucoup changées dans les parcs zoologiques (visible dans tes images).

    A noter en particulier le développement des parcs de vision où les animaux disposent d'un espace respectable pour évoluer. Pour ces derniers, le "spectacle" ne me gêne pas. C'est une bonne idée de sortie pour les très jeunes, les animaux étant présentés dans un milieu naturel.
    Tu as un problème avec l'enfermement ?
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Autre manière de tangenter brièvement le même sujet :
    J'ai eu deux relativement gros chiens, Berger Belge et Golden Retriever (tempérament totalement opposé)
    Ils n'ont pratiquement jamais été tenu en laisse (collier identification )
    Ils ont tous les deux appris tout jeune à comprendre ce que l'on souhaitait d'eux ..
    je n'imagine pas ce type de chiens en appartement dans une grande ville, ils ont besoins d'espace pour courir longtemps.
    Le summum de l'horreur ce sont ces fauves névrosés arpentant à la nausée ces cages de cirque
    Bertrand :jap:
    N.B. tes images sont belles :good:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous