module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

La Canon EOS C300 est officiellement née !

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Goublin, 3 Novembre 2011.

1. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Un retour monitoring pour le cadre, pilotage des optiques EF (point, diaph, sûr, et très probablement zoom), balance des blancs, le gain, "et d'autres réglages" caméra, il me semble bien avoir vu sur une doc sur place qu'on avait aussi accès aux gammas, niveaux de noir etc. (ceci à confirmer et à préciser).
    Entrée de métadonnées aussi bien sûr (la brochure mentionne du reste la possibilité d'y inclure les infos GPS).

Merci Michel, cette télécommande semble très complète. Sur une grue ou en multi cameras cela peut être très utile.

2. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je comprends bien ella a les mêmes fonctions que la redmote chez red, non?

3. abds69

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A vouloir faire des annonces comme cela , Canon commence à puer autant qu'apple au niveau com comme dirait mon pôte. Du coup le marketing jouant son rôle , cette caméra C300 est un grand n'importe quoi technique. Du 4K qui finit en 1920, du 8 bits en SDI "qui vaut du 10 bits", des accessoires à rajouter pour tourner la moindre scène, un prix délirant qui fait sérieux... et surtout un rapprochement de RED qui pue le politique. Ca fait pas mal de temps que canon lorgne vers RED, du coup veut il les racheter, les couler , les couler avant de les racheter pour piquer leur techno ??? Toutes les questions se posent sachant que RED est peut etre vendeur coté direction, où carrément opposé !! L'annonce de la Scarlett le même jour est louche.
    En tout cas pour revenir sur cette "révolution", la C300 ne me fait pas rêver. Le 4K qui n'en ai pas un, est un MENSONGE !!! On a jamais annoncé une résolution d'une caméra qui au final n'en ai pas une , avec soi disant des photosites qui font du rose et du beige...allez si peut être les gens de FOVEON, mais bon là CANON pousse le bouchon loin. Parce que même si c'est bien, le 1920 dans la salle du grand Rex, ben il rendra pas tout à fait pareil que du 4K . Donc Canon sort pour 15000€ une caméra destiné à ...INTERNET. Pour la TV passera encore , mais bon les dalles en 2K et plus arrivent.
    J'adore l'image des EOS et j'en ai un, mais là le prix et la com me font bondir. Je ne sauverais de cette caméra que la sensibilité , qui évidemment avec des photosites redondants en 6.4um sera forcément bien. Mais pour 15000€, d'habitude y a l'éclairage qui va avec.
    Concernant moebius, faut voir que Laforet a full credits sur ce type de tournage, donc gyro stabilisateur, objectif PL, hélico, grue, acteurs, éclairage, etc...donc pas du tout le réalisateur INDIE certainement visé par cette cam.

4. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Il ne faut pas oublier que dans le passé et encore maintenant dans certains cas, on tournait des pubs et des fictions en film 35 mm pour finir en vidéo SD pal pour une diffusion uniquement TV.
    Ce n'était pas si idiot que ça. Cela permettait de bénéficier de la qualité du 35 mm et de la latitude de la pellicule (l'équivalent du capteur de la C300), ainsi que du matériel disponible pour le cinéma (la C300 est compatible avec les objectifs cinéma aussi en plus des objectifs photo). Au final, le rendu cinéma et sa qualité faisait son effet en pal SD.
    La C300 suit la même philosophie mais pour finir en HD 1920x1080 dans un codec facilement utilisable en télévision.
    12000 € HT c'est cher, mais pour les anciens acheteurs de digital betacam, HDcam ou XDcamHD PDW700 c'est quand même au moins moitié prix pour un rendu certainement supérieur.
    Il ne faut pas opposer cette caméra à la Red Scarlet, elles se complètent dans les choix possibles.
    La Scarlet pour faire du cinéma et la C300 pour une orientation télévision.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    c'est évident, y'a pas photo...

6. cvpa

Points Repaire:
    620
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je trouve que c'est la communication de REd qui pue le markeking facon US

La scarlet depuis 2008 devait être un EOS Killer, bilan : rien de livrer et juste l'arlésienne

En 2011 ils nous refont là même avec une annonce le même jour que la C300 : la ScarletX
    Elle déchire sur le papier , on peut même faire un dépôt de réservation ( comme la première version d'ailleurs ). Bref on paye et on voit apres..

A ce jour toujours rien à regarder en terme de video ou de retour utilisateur... Comme celà on ne risque pas de la critiquer lol

Maintenant après avoir assisté aux présentations de la C300 lors du Satis.
    Je comprends mieux en quoi ce capteur de 8.3Mp ( 4K) devrait faire de magnifique Video Full HD. Et c'est ce que je lui demande...

Pas de 4K en enregistrement ! C'est Pas grave je n'ai pas 30000$ à mettre dans un moniteur 4K, n'y même les moyens de m'offrir une méga bête de course qui me permettrait de le monter ,pour au final exporter en Full HD.
    12000€ dans l'absolue c'est pas donné , mais par rapport à une DSR450 DVcam 4.2.0 25Mbt sur K7 qui vaut le même prix, je trouve que c'est pas cher ;-))

Si en plus ce choix me permet de ne pas être pris en otage en ce qui concerne le support d'enregistrement ( compact Flash, comme mon EOS ) alors tant mieux.
    J'ai hâte de pouvoir la louer. A partir de là je verrai si Canon a survendu la C300 ou si au contraire ils n'ont pas su expliquer leurs innovations.

7. abds69

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour cvpa et gigidu13, ok pour vos remarques , et voici mes réponses dessus.
    @GIGIDU13, avec un objectif EOS et son excellente bague de zoom, pas d'AF, pas de ND, la TV faut voir et toutes façons ils ont déjà des 5D .
    @cvpa, n'oublies pas de rajouter sur ton HT, l'objectif , les accessoires de stabilisation, les micros, etc...Avec la DSR , tu mets une cassette , tu es stable pour filmer, tu peux zoomer proprement, tu es correctement exposé.
    En tv je prendrai une panasonic AF100, plus pratique.
    En gros mon raisonnement est le suivant: en TV, INDIE son prix est trop important par rapport à ce que peut amener un 5D.
    En cinéma num, son prix est correct mais sa résolution faible 1920 est has been, de plus par rapport à une red scarlet-x à 10000$+5000$, moi je sais ce que je choisis !!!

8. Stanley Kassbrik

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve que l'obsession des spécifications techniques conduit à balayer un peu trop rapidement les possibilités offertes par la canon. Pour info, le dernier film de Kassovitz a été tournéen HD avec des caméras 2/3 de pouces et des enregistrements en 4.2.2 8 bits. Pas de 4k, pas de 10 bits non compressé, et franchement à part la scène tournée au 7D où on voit bien la différence, le rendu est franchement bon, y compris quand il y a du compositing. C'est comme si d'un seul coup on voulait tous tourner dans son jardin avec des cameras imax, alors que le gros du boulot est ailleurs...

9. cvpa

Points Repaire:
    620
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JE rejoins tout à fait Stanley Kassbrik sur cette obsession de spec. Techniques, qui ne peut pas être une fin en soit.
    Mon ex de DSR450 était justement une forme d'ironie. c'était juste pour montrer qu'à l'heure où on achète encore des produit SD de cette valeur, une nouveauté comme la Canon n'est pas mal positionnée.

Contrairement à abds69, en Tv je prendrais cette Canon.
    Car autant l'AF101à supprimé des problématiques d'utilisation de l'EOS 5D ( connectiques , temps d'enregistrement , etc...) autant elle a généré d'autre soucis que la C300 vient corriger.
    A savoir =
    - pas besoin de bague d'adaptation pour mettre des optiques EF (jeux mecaniques, coefficient multiplicateur important)
    la C300 permettra de récupérer le contrôle du diaph, et pour mon cas l'utilisation de mes optiques Canon stabilisées
    - Plus besoin d'un Kipro pour enregistrer en 50Mb 4.2.2
    - visée LCD -œilleton de meilleure qualité (pour moi c'est un critère très important).

Pour ce qui est de la qualité du capteur je ne positionne pas les 2 produits dans la même catégorie et c'est plus face à celui de la F3 que j'attends de voir ce que Canon nous propose..
    "1920 : Has been" , tu y vas fort même un film ( à budget ) comme Asterix n'a pas été tourné en 4K .
    et pour ce qui est de la Scarlet X , j'ai dejà donné mon avis et pour moi une simple page web n'est pas suffisante …

10. Babook

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 4K c'est super dans l'absolu, sur grand écran c'est pas du luxe au delà d'une certain taille d'écran si on aime bien être plongé dans l'image mais pour l'instant en France on a pas les moyens techniques de stocker/traiter/archiver du 4k sur des projets genre longs métrages.
    On verra dans 5 ans avec la C4000 :)

(je trouve que depuis le passage au numérique tout évolue à vitesse informatique et que tout devient rapidement obsolète... je sais pas comment font les boites pour amortir du matos dépassé au bout de 3 ans)

11. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    le passage au numérique, c'est la sortie d'AVATAR qui a fait basculer, mais on n'est pas encore au bout, 60% des salles en France se sont équipés, c'est déjà énorme en si peu de temps.
    Je ne vois pas où les matériels deviennent si vite obsolètes. Il y a de nouvelles caméra qui sont sorties et qui étaient attendues depuis un moment... On y est. C'est pas pour autant que nous allons passés tout de suite au 4k, perso, le 2k me va très bien, c'est parfait. Ce qui arrive en ce moment, ce sont des matériels et un positionnement de marché impensables il y a seulement 2 ans, la Pana AF101 a ouvert le bal, le 24 decembre dernier, les autres matériels sont arrivés et le marché se prositionne. Des modèles vont se succéder pour rectifier le tir ici ou là... mais sans révolutionner les choses. La révolution, ce fut la Red one et ses 4k en fichier Raw, ça fait 3 ans... elle n'est pas encore obsolète je pense...
    Ce qui va aussi évoluer, je l'espère, c'est la conformation des caméras au format DCI, 2048x1080 (Arri et Red le font) et non pas 1920x1080 qui est la TV HD. Et 128 pixels, sur la longueur, ça se voit...
    L'intérêt d'une résolution de capteur supérieure c'est évidemment d'en avoir sous le pied au moment de la post prod, de pouvoir avoir une définition finale supérieure à 900-1000 lignes, ce qui est une merveille en projection, c'est presque trop d'ailleurs. :-)

12. Babook

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'obsolescence est quand même beaucoup plus présente maintenant qu'on tourne en numérique. Là les C300 complètent des gammes, certes, mais à l'intérieur d'une même gamme les choses évoluent super vite par rapport à l'époque du 35.
    Propose à un réal' de tourner un long l'été prochain avec une Panaflex Millenium et au même réal' de tourner un long avec une Genesis dans 5 ans...
    Où en sont les locations de D-20 et D-21 maintenant que la Alexa est sortie ? (Bon, j'ai vu qu'un film tourné en D21 donc je suis pas sûr que ces caméras aient été des gros succès alors que la Alexa a tout bouffé dans ce que j'ai vu cette année)

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 376 / -13
    Bof....

Tu vas gagner potentiellement 64 lignes. Actuellement on sait faire cracher pratiquement un millier de lignes à une machine en 1920x1080. Et c'est la limite avant d'avoir trop de problème d'aliasing.

Bon, là on va peut-être en sortir un millier plus 64. Tu crois vraiment que cela va te sauter aux yeux. Toutes choses étant parfaitement égales par ailleurs, je ne suis pas sûr du tout de pouvoir distinguer une différence de 64 lignes à la projection d'un film.

Mais je n'ai plus mes yeux de vingt ans.... :mdr:

Non, je serais plus preneur de l'argument qui voudrait qu'une caméra cinéma présente exactement la même résolution que les DCP qui vont la diffuser. Ce serait plus dans la logique des choses pour la chaîne de production.

Mais sinon...

14. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    oui Jean Luc, je suis d"accord bien sûr, mais c'est juste un problème de temps de calcul à postériori, alors que ce serait très simple de le donner directement... mais sinon, oui, la différence ne se perçoit pas. Je fais des DCP avec la Pana AF101, en 2048x1080, et elle n'est pas connue pour avoir la meilleure défnition... le résultat est superbe... donc oui... mais c'est juste chiant d'avoir à recalculer l'image. Parce que evidemment, pour avoir l'homothétie, il faut croper l'image HD 1920x1080 et l'agandir... ce qui est ridicule dans l'état actuel de la technologie... ou garder l'image telle qu'elle est et avoir deux bande noire de 64pixels de chaque coté... bref...

#89 Gigidu13, 19 Novembre 2011
    Dernière édition: 19 Novembre 2011
  15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 376 / -13
    Ah ben là d'accord.

C'est bien l'argument sur lequel "je suis preneur" :laugh:;-)

Je t'avoue, hormis mon installation perso en 1920, ne pas avoir vu de projection en salle avec un vrai DCP 2K.

Donc ma question est : est-ce que les bandes noires se voient en salle. Je te demande cela car nombre de films sont tournés en 1,85 (format argentique).

Parce que, retailler dans un film je n'aime pas trop.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous