module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La Canon EOS C300 est officiellement née !

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Goublin, 3 Novembre 2011.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Là je ne comprends pas. J'applique la même procédure (même test, même logiciel de mesure comme DXO par exemple) avec, d'un côté une image en raw d'un apn et de l'autre une capture d'image provenant de la vidéo. Et je regarde le résultat en terme de plage dynamique entre les deux.

    Par contre, si j'ai bien compris les explications de Michel, un acheteur de C300 disposant d'un parc d'optiques Canon EF photo ne peut pas commander le diaph manuellement à partir du boîtier comme on peut le faire avec un EOS. Il faut passer par une télécommande.

    Ennuyeux cela, quand même.
     
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Manuellement si, pas de problème, (du moins si la commande existe sur l'objectif), c'est l'automatisme, en fait, qui n'est pas transmis. C'est bien précisé dans la brochure en anglais (ftp au dessus)
    Les objectifs dédiés aux cinema EOS (version EF comme PL) ont tous des bagues correctement dimensionnées et avec une course très adéquate aux réglages manuels (focus, diaph et le cas échéant le zoom). Le retour aux sources ?


    Michel
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Pour l'automatique, nous sommes d'accord. En ce qui me concerne, je me demande si j'ai quelques fois utilisé un diaph en auto. :laugh:;-)

    Par contre, c'est le réglage manuel qui m'intéresse. Et, sur les optiques photos actuelles, il n'y a plus de bague de diaph en général et sur les optiques Canon photo en particulier. On le commande donc du boitier.

    Ceci étant, je suis allé voir la brochure pdf de la C300 EF. Pour la MAP c'est en manuel "on the lens" (+ les télécommandes). Jusque là, d'accord. Même de faible course, les bagues de MAP existent sur ces optiques.

    Par contre j'ai lu que le réglage iris est sur le "body" (+les télécommandes). Donc je garde espoir que l'on puisse régler le diaph manuellement sur des optiques photos EF à partir du boitier.

    Peut-être serait-il judicieux de poser la question à Canon pour confirmer si quelqu'un qui dispose d'un parc optique EF photo (un beau parc série L, ce n'est pas rien quans même) peut régler le diaph de celles-ci (en manuel) à partir du corps de la caméra comme semble le dire quand même la note technique.

    Oui, là-dessus on est d'accord. Les optiques ciné sont plus ergonomiques. Ceci étant, on peut aussi posséder et tourner avec des optiques photo comme certains (dont moi) le font avec un EOS 5D ou autres EOS.

    C'est pourquoi, économiquement parlant, cette précision me semble importante.;-)
     
  4. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Oui c'est sur les spécifications dans la brochure p36
    "Iris ring - Iris dial located on camera body for use with EOS EF lenses with electronic Iris control"

    Je pense qu'il s'agit des "large dials" assignables qui se trouvent "en deux endroits" sur la cam.

    Michel
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    OK Michel, merci.

    Voilà donc une bonne affaire dans la mesure où le capteur avec ses photosites de bonne taille saura bien tirer parti des optiques EF, que tous les possesseurs de telles optiques pourront n'acheter que le la machine nue, la sortir de la boîte et commencer à filmer immédiatement sans surcoût et les autres pourront s'en procurer soit neuves, soit d'occasion et s'en servir en photo s'ils le veulent.

    D'accord pour les optiques ciné, c'est mieux, mais si on peut faire des économies tout en conservant une belle qualité d'image, dans un premier temps ce n'est pas plus mal.
     
  6. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je comprends, pour ce qui est de l'image provenant de la caméra en effet il te faut travailler avec une image extraite de ton film, mais pour le boitier photo si tu veux réellement savoir ce qu'il a dans le ventre, tu vas shooter une charte que tu vas développer après avoir appliqué la bonne balance des blancs en prenant soin de ne pas toucher à la saturation au contraste en ne plaçant pas de renforcement de netteté et surtout, et c'est là que ça bloque en développant l'image sans appliquer de Profil couleur. Donc tu vas sortir une image un peu bizarre à première vu mais elle vas te permettre de créer un Profil Couleur ICC optimisé pour ta scène photographiée donc pour tes spécificités d'éclairage et c'est ce profil qui vas te donner toutes les réponses autant en terme de capacité de restituer les couleurs, qu'en terme de capacité dans les hautes et les basses lumières.. C'est la raison pour laquelle je disais que tu ne peux pas faire la même procédure si ton image est déjà Profilée à la création de celle ci dans la caméra ou le boitier photo. ;-) Si tu analyses une image qui a été créé avec un Profil générique interne au boitier donc pas le plus fidèle pour ta scène et que en plus ton image a été compressé ben c'est moins évident de ne pas avoir des erreurs d'analyse, Il serait plus simple et plus intéressant un jour que l'on en parle de vive voie car pour la vidéo il est clair que on est obligé de faire des choix là ou en photo il suffit de tenir une procédure rigoureuse, certes, mais qui n'implique pas une position personnelle. En vidéo il faut trouver la position qui nous semble la plus judicieuse, puisqu'il y a des interprétations, et il parait logique que l'on ne testera pas de la même manière dans un but de vidéo broadcast que dans un but de cinéma... ;-)
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour Pascal,

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu exposes (sans jeu de mots:laugh:) mais j'ai promis de ne pas aller plus loin dans ce débat pour éviter un HS qui ne va plus concerner le sujet principal, à savoir la C300.

    Ne prend donc pas cette conclusion comme une fin de non recevoir mal élevée mais un souci de nous conformer au mieux aux règles élémentaires des forum.

    Comme tu dis, peut-être aurons-nous un jour l'occasion de discuter de tout cela de vive voix, ce sera plus simple.;-)
     
  8. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pas de problème, on risque vite de partir en HS en effet. Je reste ouvert à une discussion de vive voie sur ce sujet qui te tient à cœur autant qu'à moi si tu en as envie. ;-) Demain je serais sur le Satis et peut être jeudi aussi ça dépendra de ce qu'il y a à voir.. Si tu y vas ça peut être une occasion de prendre 5mn autour d'un verre pour en parler. ;-)
     
  9. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Canon C300 “Organic” Noise Vincent Laforet's Blog

    ce concept de bruit proche de celui de la pellicule est effectivement intéressant, Canon a probablement développé un capteur pour donner à l'image le plus de ressemblance possible au 35mm, et donc s'éloigner d'un aspect plus numérique de l'image.

    Je serais curieux de tester cela comme il le convient.
     
  10. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Personnellement, et malgré les réserves faites ici ou là, la qualité de l'image de cette Canon est incroyable... Quand Jean Charles dit "Bof gadget" parce que limitation à 8 bits, du coup je me demande quel est le discours à relativiser... parce que du 8 bits comme ça, et une définition d'image pareille, je signe tout de suite ( à condition de mettre le prix bien plus bas).. Oui 10 bits c'est beaucoup plus fin que 8 bits, possibilités d'étalonnage plus large c'est sûr ! Mais ces appréciations toutes théoriques, qui ne démentent absolument pas les images que l'on voit, se relativisent d'elle-même quant au caractère d'obligation qu'elles sous-entendent.
    Ce qui me laisse à penser que les ressources et potentiels visuels de l'échantillonnage 8 bits si " médiocres " soient-ils, sont encore très au dessus de l'appréciation commune et de la piètre qualité qu'on voudrait lui prêter. Ne serait-on pas victimes aussi d'un certain intox marketing qui se serait installé, par la voie technique et qui plus est professionnelle, à une place justement qui devait être imprenable : dans la tête des techniciens professionnels de la profession...
    Parce que quand même... des images comme ça, honnêtement, 8 ou 10bits, je m'en contrefous, j'ai juste envie de pouvoir faire les mêmes, à ma sauce... Non ? Bon là, c'est sûr, c'est aussi le marketing de Canon qui fait très fort !! :good:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Je pense que Jean-Charles n'a pas dit "gadget" à propos de la caméra dans son ensemble. Il parlait de la sortie HD SDI qui, de fait, n'apporte pas grand chose par rapport à l'enregistrement natif compresssé en 4:2:2 50 mbits sur CF.
    De cette limitation là on est simplement en droit de conclure qu'utiliser la C300 devra se faire avec un très grand soin apporté dès le tournage pour déterminer en amont la bonne colorimétrie et les bons réglages d'image afin d'éviter d'avoir à le faire en aval lors des phases ultérieures qui bénéficieraient logiquement d'une moins grande tolérance à l'erreur qu'avec des flux plus lourds.

    Et je suis d'accord avec toi que la qualité d'image globale qu'il nous a été donné de voir sur grand écran reste tout de même un élément majeur à prendre en compte. Même si cela ne met pas en question le raisonnement suivi par Jean-Charles (et Forest) cette qualité prouve à qui veut le voir que ce qu'on peut tirer de cette caméra est absolument digne du meilleur cinéma (si quelqu'un commençait à en douter ;-) )

    De la même façon qu'en photo il était parfaitement possible de faire des diapositives extraordinaires même si on sait très bien que travailler avec un négatif et un développement pouvait amener une plus grande souplesse...

    Michel
     
  12. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    La sortie SDI peut aussi servir sur un tournage pour le monitoring en dehors de la qualité non compressée de cette connexion.
    Dans le making off du court métrage XXIT, j'ai l'impression qu'ils expliquent que cette sortie est utilisée pour le compositing.
    D'ailleurs Michel, as tu des infos sur le système de télécommande de la caméra que l'on peut voir aussi dans ce making off ?
     
  13. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Quelle est l'origine de cette information ?

    Parce que je suis passé en coup de vent mercredi dernier au Satis et sur le stand Canon, lors de la présentation du C300, l'équipe fort sympathique de chez Canon a parlé de 10 bits et pas de 8 !!!
    ;)
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je suis d'accord avec cela. Ce qui compte, c'est le résultat. Après tout, si on a une bonne étendue dynamique et une qualité d'image excellente, c'est au Directeur de la photographie de bien savoir en tirer partie lors de la prise de vues.

    Là où je regrette cette absence, c'est pour la manipulation en post-prod. Travailler en post sur 10 bits (à partir du 8) n'amène rien en terme de qualité mais permet d'éviter des pertes sur des manipulations multiples. C'est ainsi que je procède depuis toujours en HD.

    Donc, là, si nous avions eu d'entrée un encodage sur 10 bits, cela aurair peut-être pu permettre de se passer d'un codec de travail. C'est pourquoi aussi ce type d'encodage m'aurait bien plu d'entrée, sans avoir à greffer un enregistreur sur une sortie. D'autant qu'on avait déjà le 4:2:2.

    Je dis bien peut-être. Seul des tests précis pourront permettre d'établir si le mpeg2 4:2:2 8 bits a une bonne résistance en natif sur les post-prod un peu complexes.

    Je n'en sais rien mais si un jour je peux mettre la main sur un rush natif de cette machine, je lui ferai passer mon test habituel (comme je l'ai fait pour mon codec de travail) afin de le mesurer.
     
  15. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Je n'ai pas plus de précision que sur la brochure que j'ai mise à disposition page 27.
    Protocoles Wifi standards.
    Un retour monitoring pour le cadre, pilotage des optiques EF (point, diaph, sûr, et très probablement zoom), balance des blancs, le gain, "et d'autres réglages" caméra, il me semble bien avoir vu sur une doc sur place qu'on avait aussi accès aux gammas, niveaux de noir etc. (ceci à confirmer et à préciser).
    Entrée de métadonnées aussi bien sûr (la brochure mentionne du reste la possibilité d'y inclure les infos GPS).

    Michel
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous