module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La Canon 7D sauce ciné-IBC 2009

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Goublin, 14 Septembre 2009.

Tags:
  1. asinvisible

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @zephyro

Une petite recherche ne te fera pas de mal. ;) J'ai cherché 5 minutes, je n'ai pas trouvé de lien pour les adaptateurs d'objos cinéma. A bon entendeur, n'hésitez pas à mettre des liens si vous en trouvez.

Tu peux voir un 7d avec un zoom panavision sur le blog de philippe bloom. De mon côté, j'utilise une bague novoflex nikon vers canon sur mon 5d (novoflex.de) Mais la plus petite taille du capteur du 7d permet d'adapter des objos cinéma. Personnellement, je trouve ça limite masturbatoire. Si on a des budgets pour des objos de cette qualité, on se doit de tourner en pelloche ou en red. Mais ça n'engage que moi.

Quant au 2 objo dont tu parles, sur le papier c'est kifkif. Je prendrai le 18-135. Mais faudrait que tu les essais. Sur le papier je prendrai le 18-135, mais faut voir le piqué de l'objo... Et ça faut faire des tests...

Si tu cherches les jeux à faible profondeurs de champs extrème, prends un 5d avec un objo qui ouvre à 1 ;) Et faudra trouver un pointeur qui suit le point au millimètre. Moi, ça me fait un peu mal aux yeux tous ces films qui se tournent ces jours avec des jeux de profondeurs si petites à chaque plan. Dans la plupart des films où j'ai bossé en s16, le chef op se mettait à 8 la majeur partie du temps. Et il ouvrait seulement parce qu'il y avait une raison dramatique pour mettre qqch en évidence à un moment précis. Alors mon conseil vaut ce qu'il vaut, ne cherche pas à jouer le même jeu masturbatoire qui consiste à perpétuellement chercher une faible profondeur de champs, mais fais le quand ça en vaut la peine.

Sinon, pour être plus concret, au 50 à 2.8 sur 5d, le point est déjà assez difficile. Donc, tu as ton effet de profondeur de champs. Si tu fermes d'un ou deux crans et que tu n'es pas satisfait, tu triches! Tu serres ta focale et/ou tu approche ton sujet de la caméra en replaçant/éloignant ton arrière plan. Alors dis toi qu'il n'y a pas que le dia qui change ta profondeur. Tu peux souvent tricher! :)

Alors oui, je pense que 3.5 c'est suffisant. Mais dis-toi que si tu veux une image qui a de la gueule, ne mise pas que sur ton boitier. Un petit hmi à 50 balles la journée peut faire la différence entre une belle image grâce à ton appareil, et une image qui déchire avec un tout petit peu de travail sur la lumière.

PS: tu habites en suisse?

A+

BE

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. zephyro

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien pour les conseils.

Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la philosophie, que tu évoquais tout à l'heure, de travailler avec des focales fixes - ça te force, en somme, à te demander ce que tu veux vraiment faire avec tel ou tel plan.
    Pour les objectifs genre Panavision, les photos de "l'installation" de Bloom font presque... peur. Je pense que tu as raison: autant filmer en pelloche ou en Red dans ce cas.

Donc, pour revenir à nos moutons, c'est la première fois, si j'achète ce 7D, que j'aurais l'occasion de réellement jouer avec la profondeur de champ. Je sais que les pièges sont grands. Et je sais encore plus que ça m'agacerait qu'on me taxe de vouloir faire de l'esthétisme. Mais merci du conseil, on est jamais trop prudent.

Donc commencer par un zoom me semble un bon premier pas. Qui sera suivi de focales fixes dans la mesure du possible.
    Bon, et puis faut dire qu'un zoom, ça peut être fichtrement pratique pour des instantanés à la sauvette dans la rue. Une occasion de se (re)mettre à la photo et d'aller affronter ces dimanches matins pluvieux à la recherche de la poésie d'une feuille décontenancée par les conditions météos ;-)

Se fait tard pour moi je crois...

Ah, et oui, de Suisse et lausannois comme toi!
    Tu réalises? T'as un site? Se connait-on à tout hasard?
    Y a une option Message Privé sur ce forum au cas où

Chargement...
Discussions similaires - Canon sauce ciné
  1. apatura
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    96
  2. cptbartok
    Réponses:
    32
    Nb. vues: