module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La caméra qui m'a le plus impressionné

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 24 Juin 2018.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cet après-midi à un salon sur les nouvelles technologies, il y avait cette toute petite caméra bluffante, la Orcam My Eye 2.0. Elle ne fera jamais de film et pourtant on peut lui espérer la plus grande diffusion et la meilleure évolution. J'ai lu un prix de 4500€.

    Capteur 13 mégapixels
    Dimensions 76 x 21 x 14.9 mm
    Poids 22.5 gr

    Elle est capable d'identifier et lire des textes, reconnaitre des visages connus, annoncer un inconnu, lire des codes barres, donner l'heure... aux aveugles.

     
    • J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    n'importe quel smartphone est capable de faire ca....mais effectivement c'est un tour de force d'avoir reussi a mettre tout ca dans ce petit boitier. Manque plus que la traduction automatique...
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai que dans un smartphone ce qui coûte le plus en puissance de calcul et à la batterie est de très loin l'affichage à tous ses niveaux, l'écran en lui-même, son rendu, son animation, etc. ; Et toutes les taches inutiles des logiciels pour récolter nos informations.

    J'aimerai rencontrer une personne possédant cette caméra. Il y a environ 2 ans par l'entremise d'Internet j'avais rencontré une dizaines de personnes handicapées dans un bar en dehors de toute structure officielle. J'étais donc la seule personne valide autour de la table. Ça a été un après-midi très riche pour moi et fort sympathique, parce que j'ai eu un retour sans filtre de leurs contraintes de vie. Le point de départ de ma démarche était le constat du peu de personnes handicapées dans les expositions alors qu'ils ont l'entrée gratuite.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 136
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    A l' époque du trop d'images "que c'est pas la peine" … belle initiative pour que ceux qui sont privés profitent partiellement de celles qui sont indispensables à l'amélioration de leur vie.
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut imaginer que dans pas longtemps, il y aura un GPS de précision à 10cm pour guider, ou alors chargé à l'avance une modélisation des villes ou des quartiers en 2D1/2 où la personne à l'habitude de se déplacer. Il faudrait aussi une détection de la couleur des feux rouges piéton et des obstacles en marchant. Ça peut éventuellement tenir dans un petit boitier complémentaire dans la poche ou un smartphone avec liaison a cette caméra.
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des chercheurs développent un oeil bionique imprimé en 3D,

    [​IMG]

    "Dans un dôme de verre hémisphérique de la taille d'un oeil, une imprimante d'un nouveau genre à imprimé des photodiodes à l'aide d'une encre spécialement développée pour cette occasion."

    "Toute la difficulté aura été d'imprimer des semiconducteurs sur une surface incurvée en verre, une première du genre. L'encre conductrice est composée de particules d'argent qui a été étudiée pour sécher sans couler. L'imprimante a ainsi pu réaliser un maillage conducteur sur lequel a été imprimé un ensemble de photodiodes en polymère semi-conducteur"

    "l'oeil bionique affiche un taux de conversion de lumière en électricité de 25%, ce qui est encore trop peu pour envisager d'en faire une réelle prothèse."

    article complet : generation-nt.com
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    on arrive aux limites du mouvememnt perpetuel.
    Faire plus d'information (position, signification etc..) a partir d'information (la lumiere qui entre dans l'oeil)
    Le cerveau en est capable, a voir si le technique peux casser le plafond de verre de la biologie.
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De l'université de Stanford, voici des lunettes capables de faire automatiquement la mise au point sur le sujet en suivant le mouvement de la pupille.

    Des tests sur 56 personnes atteintes de presbytie restent mitigés pour l'instant. Si la vue était bien corrigée dans la majorité des cas, c'est l'encombrement du système et son poids qui reste encore largement critiqué pour l'instant.

    :idea: Mais on pourrait imaginer un autre usage avec l’intégration dans un appareil photo ou une caméra. Un bouton permettrait d'activer le système qui ferait la mise au point sur ce qu'on regarde. Les contrainte actuelle d'encombrement ou de poids seraient moins prédominants que pour des lunettes.

    [​IMG]

    source d'inspiration : generation-nt.com
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi, hypermétrope, presbyte, astigmate et divergent, j'en aurais bien besoin.
    J'utilise actuellement 5 paires de lunettes pour pallier à toutes les situations, mais pas vraiment pratique car on n'a jamais la bonne sous la main.

    Olivier
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu me bas, j'en ai trois, une pour voir de loin, l'autre de prés, et une de soleil à ma vue de loin, mais la majorité du temps je n'en porte pas.
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Pourquoi tu n'as pas des progressives (près/loin) ?

    J'avais déjà lu des expérimentations sur un viseur de caméra qui fait le point là où on regarde. Mais je ne vois pas bien comment ça peut s'utiliser concrètement. Lorsque je tourne un plan, j'ai besoin de voir la scène dans son ensemble. Fixer un point précis de l'image pour y faire le point c'est ne plus regarder le reste de la scène. Et puis je dois regarder quoi, l’œil du comédien ou son nez ? Et si mon œil dévie ou passe par un endroit ou le point est totalement différent, qu'est-ce que ça donne ? Comment on gère la vitesse à laquelle on veut faire le point ? Lorsqu'on a une minuscule profondeur de champ, je ne vois pas comment un tel dispositif peut être aussi précis que la main d'un opérateur ou les butées programmées d'un follow focus.
     
  12. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    un ami non voyant et intégré dans un protocole expérimental. Un capteur est placé dans l'oeil sur la rétine. Un boîtier externe est nécessaire. Un long travail d'adaptation est nécessaire. Il faut que le cerveau s'entraine aux nouvelles information reçue et leur donne un sens. Au stade actuel,ça ne redonnera pas la vue, mais la simple information de savoir de quelle direction vient la luminosité c'est déjà un peu de confort.
    Malheureusement, le financement du programme est un soucis.
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Quand l'écart entre la vision de près et de loin est trop important, ce n'est plus possible avec des verres progressifs.
    C'est l'une de mes 5 paires (la plus ancienne) que je garde uniquement pour bricoler, mais ce n'est pas l'idéal car j'e n'ai la vision nette à aucune distance.

    Olivier
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une bonne nouvelle technique qui pourrait être couplée à une caméra peut-être un jour : Google est en train de déployer une mise à jour de Maps, son service de cartographie et de trajet, pour qu'il soit plus utile aux personnes malvoyantes. La description des trajets est nettement améliorée.

    Selon Google, ce mode est proposé à la fois pour Android et iOS mais se limite pour l’heure à deux langues et à deux pays : l’anglais, pour les personnes se trouvant aux États-Unis, et le japonais pour le Japon. Cependant, d’autres langues et d’autres pays seront prochainement proposés.



    source : numerama.com
     
  15. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Moi aussi mais une pour voir de près avec des lentilles pour voir de loin !!!o_O:weird::D
    Les lunettes progressives sont dangereuse pour conduire car lorsqu'on regarde de coté (à une intersection par ex.) l’œil sort de la zone de correction.
    Pour le tournage rien ne vaut les lentilles pour voir loin et le viseur réglé en conséquence.
     
Chargement...

Partager cette page