module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

La balance des blancs.

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par GeGe13, 13 Juillet 2006.

Tags:
  1. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait par hasard, j'ai découvert un moyen de faire la balance des blancs avec un Camescope Tri ccd.

Avec le mono ccd, je faisais la BdB sur la lumière du projo et j'obtenais de très bons résultats qui ne nécessitaient pratiquement aucune correction au montage. Avec un Tri CCD qui, de plus me permet une correction manuelle, les résultats étaient, pradoxalement, moins bons, toujours trop de rouge, lorsque le hasard m'a donné la solution (une solution).

J'ai été obligé de sortir l'objectif du projo alors que le fim était en place, le camescope et le moniteur étaient branchés. J'ai la surprise de voir sur le moniteur un écran uniforme à dominante rouge, alors que le projo était arrété sur image à dominante bleu (ciel bleu, mer bleu, les sujets au premier plan, du jaune, du rose et beaucoup de peau). Bien sur, j'ai refait la BdB et là une colorimêtrie parfaite.

2. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les images pour illustrer mon propos !

http://[​IMG]

BB1 : BdB sur la lumière du projecteur

BB2 : BdB sur l'image avec l'objectif

BB3 : BdB sur l'image sans l'objectif

Objectif du projo : Angenieux 25 mm

Camescope :
    Diaph : F 4
    Gain: 0

#2 GeGe13, 14 Juillet 2006
    Dernière édition par un modérateur: 14 Juillet 2006
  3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    mince alors
    il faut que j'essais, car mon image a une dominante jaune. camescope monoCCD.
    mais dis moi si tu retires l'objectif du projo. l'image est trés petite. comment fait tu pour l'avoir en plein ecran. tu retires aussi le mirroir et lentille?
    tu penses que l'objectif fausse la merure de la BdB?
    ou alors que la balance se fait sur une section de l'image et non sur toute la surface?
    @+

4. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand tu retires l'objectif, tu ne vois plus l'image, elle est complètement floutée, diffusée. Je laisse tout en place avec la mise au point effectuée, exactement comme en transfert, mais sans l'objectf.

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    donc j'avais bien compris. mais alors l'image est petite si tu n'as pas l'objectif du projecteur. car ce dernier sert de zoom.
    @+

6. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu ne la vois pas l'image. Le moniteur a une couleur uniforme, de la couleur de la dominante.

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    OK, j'éssaierai.
    ne pas être obligé de trop corriger aprés capture préserve quand même aussi la qualité.
    @+

8. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai oublié de préciser, que lorsque l'objectif est enlevé, la luminosité augmente. Je ferme le diaphragme (j'utilise le Zébra) pour faire la balance et je le rétablit à la bonne valeur ensuite. En effet, les capteurs n'ont pas une réponse parfaitement linéaire en fonction de la luminosité surtout dans le bleu et de plus le rapport signal/bruit diminue avec la luminosité. Il est nécessaire de refaire une BdB si l'ouverture du diaph est modifié.

De même qu'il faut choisir une image équilibrée en couleurs.

Après reflexion, je suppose, que l'on doit obtenir le même résultat, sans enlever l'objectif mais en floutant l'image de telle manière d'avoir l'écran du moniteur d'une couleur homogène. Je ferai l'essai...

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    le plus dur c'est de trouver l'image equilibré. ça j'ai essayé. c'est pour ça que je voulais ajouter des corrections sur la lumière.
    @+

10. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire l'essai en floutant l'image sans sortir l'objectif, les résultats sont identiques, comparables à la méthode en sortant l'objectif. Finalement cette méthode est meilleure puisque on ne change pas la luminosité, j'ai gardé le même diaphragme, il y a juste la mise au point à refaire.

Il faut que le floutage soit maximum, quitte à avancer ou reculer l'objectif dans le porte objectif. Plus c'est flou, mieux c'est....

Jcgrini,

Une "bonne" balance des blancs, n'est qu'une balance moyenne qui va fonctionner pour 80% du film, ça ne dispense pas d'une retouche informatique pour des clips particuliers, mal éclairés, ou filmés le soir, etc...les caméras n'avaient pas un système de BdB en temps réels, la mienne juste un filtre lumière du jour/lumière artificielle.

Modif : On a posté en même temps : fais les essais et tu verras... image équilibrée ou pas ..(bien sur pas un bouquet de violettes sur un ciel bleu), il y a de la marge....

Chargement...
Discussions similaires - balance blancs
  1. moutchou
    Réponses:
    58
    Nb. vues:
    2 401
  2. Johnny Jumper
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    1 738