module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

la 4K à moins de 900 € .... Pourquoi pas ?

Discussion dans 'Les formats' créé par visio3, 16 Novembre 2014.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Aller un doc que tu n'as pas "dans ta collec"...pour alimenter un peu ton topic...;-)

    "...This clip marries a AX100, a FZ1000 and a GH4. In that order.
    AX100 set at 3000K and cinematone, -1 EV, 1/60 for the beginning portion
    FZ1000 for the overheads, also 3000K, CineV, -1.33, Highlights Shadows -5/+5, 1/60 Shutter priority
    GH4 for the wide angles after overhead portion to the end. 3000K and CineV, -1.33, Highlights Shadows -5/+5, 1/60, F/2.8 using 12-35 2.8 "...
    La prise de vue en hauteur du balcon avec le FZ1000 a subi un crop pour éliminer quelques rangs de spectateurs. Donc qualité de la résolution un peu à la baisse

    https://www.youtube.com/v/bdMKxIreeuc?version=3&vq=hd1080
    :jap:
     
  2. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Merci AQW333 :bravo: :D
    Même avec un crop pour la FZ1000, cela reste plus que très correct :good:

    Bon là, pas de soucis de grand angle :rolleyes:

    Donc un GH4 et des FZ1000 et HX100 ...... en complément :D
    Le mélange est pour moi "transparent", je ne vois pas la différence !

    Bon là, je ne suis pas sur ma meilleur station, je visionne le message sur mon ordi portable qui ne supporte que le 720p. Je verrais cela ce soir sur un écran en 1080.
     
  3. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    #33 visio3, 1 Décembre 2014
    Dernière édition: 16 Mars 2018
  4. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Blackpool Illuminations 2014, Panasonic FZ1000

     
    #34 visio3, 2 Décembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 413
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Visio

    Impressionnant le test !!curieux on dirait qu'il se défend aussi bien dans la nuit pourtant 1" à 20MP et 2.8 d'ouverture pour le FZ1000

    Mais je ne l'ai vu qu'en 1080 Et le 4k en 1080 si c'est pas TOP c'est grave !

    Mais je n'ai pas pu télécharger en 4k le comparatif avec 4k downloader je l'ai seulement téléchargé en 1080 !

    OUI MAIS...Tu verras c'est quand même très frustrant!
    J'ai la FDR AX100 et pas de diffuseur 4k ...
    Le plus gros avantage c'est les recadrage en post prod ..
    La FDR AX100 produit d'entrée un bon FULL HD en 50p mais là pas possible de zoomer ou recadrer sans perte ;)
    André :jap:
     
    #35 caraibe, 2 Décembre 2014
    Dernière édition: 2 Décembre 2014
  6. montjoye

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Fz1000

    J'ai le FZ1000 depuis cet été et voilà de manière exhaustive mon avis, si ça peut aider.

    Les + :

    + 4k en 100mbps
    + Nombreuses possibilité Mp4 ou AVHCD, un grand choix en comparaison de Sony
    + Full HD de très bonne tenue
    + "filtre" Ciné V et D
    + micro intégré plutôt de qualité !
    + entré micro
    + stabilisation très efficace en photo et vidéo
    + prix abordable pour du 4k
    + entièrement paramétrable si nécessaire
    + polyvalent en photo et vidéo
    + autofocus réactif et souple en vidéo, une bombe en photo ( rien à voir avec le RX10 ), je l'ai utilisé pour le mariage d'un amie, aucun problème d'autofocus en vidéo y compris en intérieur ( mais relativement lumineux )
    + Izoom très surprenant en photo ou vidéo, Inumérique est pas contre assez mauvais comme le RX10
    + léger et objectif très polyvalent
    + f/4 à 400mm ou en izoom à 800mm, c'est plutôt rare !
    + choix de l'obturateur mécanique ou électronique, plutôt pas mal géré en mode auto.
    + evf de très bonne qualité, c'est le meilleur que j'ai vu en bridge, mais parait il moins bon que le GH4
    + objectif très homogène pour ce type d'appareil, en grand angle ou à fond de zoom si on est pas très ( trop ) exigeant la qualité est plus qu'acceptable surtout pour un produit si polyvalent. En tout cas si je le compare avec un GF3 et son objectif de base, il est nettement meilleur :) ,en gros le FZ1000 est pour ma part meilleur que n'importe quel kit d'objectif de BASE fourni avec les hybride. Le seul objectif qui me semble aussi bon ou meilleur ( que j'ai eu en main ) c'est le 18-200 première génération ( en alu gris ) des Nex mais l'ouverture maximale était médiocre en comparaison du FZ1000 et il était vendu 800 euro en plus d'être lourd et pas de zoom électronique ( donc manuel ).

    les - :

    - bruit de l'objectif qu'on entend ( dommage ! vu que le micro est plutôt pas mal ) dans un environnement peu bruyant.
    - pas de sortie casque direct, néanmoins vu mètre disponible et qui semble plutôt bon, j'ai pas été gêné pour ma part. Je pense qu'ils l'ont pas mis pour éviter une concurrence frontale direct avec le GH4 :suspicious:
    - bouton de stabilisation trop proche du bouton de l'autofocus, facilement modifiable sans faire attention :!!!:
    - je préfère les menu des Sony ( question d'habitude ) mais néanmoins on s'y habitue vite.
    - écran non tactile, mais pas rédhibitoire pour ma part
    - ouverture qui glisse trop vite vers f/4, mais ça reste raisonnable, va trouver un objectif qui ouvre à f/4 à 400mm avec son appareil photo à -de 800€ avec stabilisation et zoom électronique !
    - f/8 maxi en photo mais f/11 en vidéo, mais obturateur electronique qui monte assez haut en vitesse en comparaison du RX10 qui a fait le choix de filtre neutre à la place.
    - lorsqu'on regarde une image trop "longtemps" l'objectif se rétracte trop vite, impossible à changer et c'est agaçant lorsqu'on est sur pied et qu'on a cadré l'image car il faut recommencer.
    - grand angle à 25mm très corrigé, grosse bidouille de Pana et Leica sur le coup :p mais néanmoins en définitive ça change pas grand chose.
    - tendance à sur-exposer, capteur n'ayant pas une dynamique exceptionnelle, mais à mon avis dans la moyenne
    - lorsqu'on a un pied impossible de changer la batterie ou la carte mémoire, dommage mais on est pas sur un appareil "pro", des compromis sont obligatoires...
    - autofocus en 4k très mou, quasi impossible à utiliser par exemple dans le cadre d'un mariage, d'une manif ou autre
    - latence de l'appareil en 4k, "long" à s'arrêter ( donc compliqué si par exemple tu veux redémarré vite en cas d'erreur etc ) lors de l'enregistrement, donc plutôt utile pour des plans fixes, néanmoins on s'y habitue vite. Presque 3 secondes pour s'arrêter totalement.

    Je l'utilise en complément d'un RX100 M3 et je trouve que les deux font la paire :)

    Voici mes deux liens sur le FZ1000 et le RX100 M3

    FZ1000 LUMIX Panasonic test photo camera raw - test - montjoye.net

    Sony RX100 MKIII - TEST - Photos RAW Cybershot - Sony RX100 M3
     
    #36 montjoye, 2 Décembre 2014
    Dernière édition: 2 Décembre 2014
    • J'aime J'aime x 1
  7. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour André,

    Là, je te suis complètement et c'est surtout cela qui m'a fait lorgner la 4K (OOuuups .... L'UHD :D) d'un peu plus près.
    4 fois plus grand que la HD, cela représente quand même de multiples possibilités de recadrage, et j'avoue qu'à lui seul, c'est un argument de poids.
    Bon on passe de 50p à 25p :sad: (Du moins pour la FZ1000)
    C'est vrai que d'avoir goûté au 50p avec mes petits HX20v et 9v, m'a donné une sacré liberté :bravo: (Bon faut dire aussi que je passais de grosses HVX200 à des toutes petites "plumes", mais avec une qualité d'image redoutable (lorsqu'on y retire systématiquement un diaf)

    Les premières images que j'ai vu sur YouTube (Donc downloader en 1080) m'ont fait la même impression que les premières images que j'avais vu en HDV, alors que je filmais à l'époque en DVCAM ooo
    Je suis comme toi, je n'ai pas de diffuseur 4K à la maison, mais l'UHD en 1080, me fait déjà sacrement de l’œil !
    Bon, je sais qu'on se lasse, ou qu'on s’habitue à tout, mais pour l'instant c'est encore "l’illusion de la nouveauté" ;-)

    Et en projection, qu'est que cela donne sur ton grand écran :love:

    Qu'est-ce qui t'a frustré le plus, (en dehors du fait de ne pouvoir visionner qu'en 1080) ?
    Comme tu possède déjà une FDR AX100, et surement des heures de pratique avec, je pense que tu as déjà passé les premiers moments "d'émerveillements" :D

    J'espère que vous n'avez pas trop de mauvais temps sur Marseille, le Vaucluse lui baigne un peu dans l'eau.
    J'ai dernièrement fait une visite du port de Marseille et j'ai trouvé ce mélange entre nouveauté et ancien assez réussi ...... Mais ce n'est qu'un avis, tout le monde ne le partage peut-être pas.
    Malgré mes 100 petits Kilomètres qui me sépare de la "Cité", il me reste de toute façon les films de Guédiguian pour ne pas perdre le lien.
    Et parfois aussi, ceux de Snoozkilla, et cette fois vu "d'en haut" :jap:

    Petite comparaison entre FDR AX100 et FZ1000 ..... et GH4 :





    NB : Petite compilation liée au Panasonic FZ1000 et au 4K à moins de 900 €


    .
     
    #37 visio3, 2 Décembre 2014
    Dernière édition: 16 Mars 2018
  8. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour Montjoye,

    Voilà un avis bien complet :bravo: et cela, après quelques mois de pratique réel, c'est donc une opinion bien plus solide qu'après une simple prise en mains.


    Ce qui rend le boitier assez attrayant pour son prix, de plus, La polyvalence en photo et vidéo est un argument également très solide (pour quelqu'un qui s'est déplacé longtemps avec Camescope d'un coté et reflex de l'autre ...... et seulement deux mains :D)

    Est-ce que le bruit du mécanisme de l'objectif est permanent ? Est-ce le même bruit mécanique que l'on entend dans certaines vidéos, est-il présent également sur le votre (Ou bien est-ce seulement un défaut lié à certain modèle ?)

    Malgré la batterie de réglage que possède cet appareil, aucune possibilité de "coupé" cette fonction de remise à "zéro" ?

    Il y a certaines attaches sur pied qui permettent de passer cet inconvénient. attaches décalées (Il faut que je "refasse" quelques recherche sur le sujet)

    Là ça gatte un peu le tableau :sad: ....... Mou comment ? il décroche .... ou n’accroche pas du tout ? "quasi impossible" sonne fort !

    La latence est de quel ordre ?



    Encore merci Montjoye pour cet avis très précis. :good:
     
  9. montjoye

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    réponse en rouge et gras ;)
     
  10. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    4K, premiers tests à Paris (par Montjoye)

    "Premier test vidéo en 4k sans pied photo ( malheureusement ). On remarquera que les défauts, stabilisation, mise au point etc sont très amplifiés, il faut donc une plus grande maîtrise de l'outil vidéo qu'en full hd, c'était déjà le cas d'ailleurs entre la full hd et les anciens formats proche du DVD." (Montjoye)

     
    #40 visio3, 2 Décembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 413
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Visio & montjoye

    Bravo pour ton CR Montjoye

    Visio Bien sûr en visionnant en 2m60 avec 3 m de recul l'impression subjective est meilleure ..Mais je n'ai pas plus de pixels avec le VP que sur mon moniteur ou sur ma télé.
    Subjectivement c'est sûr que ça fait plus d'effet.
    J'ai bien peur qu'il faille attendre pas mal pour avoir des VP 4k abordable ..7000€ pas pour moi.
    En diffusion je pense qu'on pourrait AMPLEMENT se contenter de 3k !!
    Ils auraient moins de difficulté pour fabriquer des " matrices de taille adaptée à la projection grand public" en technologie LCD ou DMD.

    En fait les plus grosses "claques" que j'ai eu c'est le passage du DV au HDV avec la FX1 puis le passage de la FX1 à la Panasonic SD700.
    J'ai toujours la FX1 si ça interesse quelqu'un je la brade

    Certes avec le downscal d'UHD on obtient un FHD n'essuyant aucune critique..

    Une expérience reste à faire :
    Intercaler au montage les mêmes vues en AX100 prises en UHD puis prises en FHD avec aussi des vues SD700
    En FHD, l'AX100 me parait pas en dessous de la SD700 (qui est un référence en piqué) avec des qualités de dynamique et de colorimétrie supérieures à l'actif de l'AX100.
    En UHD GH4 ou FZ1000 ou AX100 semblent se valoir mais faudrait des tests plus rigoureux.
    Perso j'apprécie beaucoup l'ERGONOMIE de cette AX100.
    Le GH4 me revenait 500€ de plus minimum avec certes des qualités en basses lumière supérieure je pense.
    Je compte faire des tests de comparaison avec le GH4 si Snooz a un peu de temps un de ces jours.

    J'ai aussi le RX100 première version qui pour 400€ est un étonnant appareil ..J'ai filmé un mariage avec :laugh: (je n'avais pas l'AX100 encore..mais j'avais le RX100 dans la poche)

    Dommage que sony n'ait pas incrémenté les réglages: Dynamique, contrast,e chrominance, neteté dans l'AX100 comme sur le RX100

    Le FZ1000 semble bien mieux armé en réglage de prise de vue!!

    Hey Visio on s'était pas contacté une fois :perplexe:

    PS:
    Sûr le 25p me gène un peu mais en soignant bien les prises de vue ça passe ..
    Je me suis décidé à ne pas attendre le 50p en UHD pour des raisons évidentes de confort au montage et en espérant aussi que les futurs diffuseurs UHD se chargeront de la fluidité, comme le fait ma télé FHD 117cm bas de gamme, avec du 25p en FHD.
    L'informatique progresse PEU, et l'investissement pour traiter du 4k en 50p et XAVC S natif risque d'être assez dissuasif en usage NON pro ;)

    A+
    André :jap:
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 413
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    J'ai pu télécharger en 4k la vidéo du post #40
    Elle est de montjoye ou de toi Visio ..J'ai pas compris :perplexe:
    En tout cas il a l'air de très bien se débrouiller ce FZ1000 et sans pieds la stab parait pas mauvaise du tout!!
     
  13. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    (J'ai corrigé le post), C'est le film auquel Montjoye fait allusion dans le texte au sujet du "pompage" de l'autofocus.
    A part les quelques fois ou l'autofocus perd un peu la boule, les images sont très belle, de jour comme de "Crépuscule".

    J'utilise pour l'instant Easy YouTube video Downloader, mais cela limite les téléchargements à 1080 :cry2:. Qu'est-ce tu utilises pour télécharger en 4K ?

    :hello: Oui, oui .... La première fois que tu m'as contacté, j'avais eu la mauvaise réaction de te faire remarquer ton accent, avec humour, mais quand même (Alors que mon accent d'ancien parisien est tout autan marqué :rolleyes:) Nobody's perfect
    Et on a souvent échanger dans d'autres catégories (Relief, etc ....)




    NB : Petite compilation liée au Panasonic FZ1000 et au 4K à moins de 900 €




    .
     
    #43 visio3, 2 Décembre 2014
    Dernière édition: 16 Mars 2018
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 413
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Oui, mais je me souviens pas de ta remarque sur mon accent :laugh:
    Prends:
    4K Video Downloader

    Facile à utiliser et ça marche dans la plupart des cas ;)
    Je vais mettre dans les rushs de cam un panoramique shooté avec l'AX100 en NATIF.
    J'attends qu'il se charge ..Assez long.
    Par contre en download ça va vite !!!
    André :jap:
     
  15. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    J'ai téléchargé le film en 4K, avec le programme indiqué :good:

    Malheureusement, mon ordi bloque à la lecture .... Mais là c'est pas nouveau, tous les rushs originaux que j'ai voulu tester donne trop de travail à mon ordi et malgré ses quatre coeurs, il abandonne !

    Par contre, Vegas le prend bien en compte, mais refuse de lui faire un rendu en 1080p :cry2: Alors que tous les autres rushs originaux, eux passent sans problème.

    Sur celui là, la vitesse est indiqué à 25.006 ips :perplexe:



    NB : Petite compilation liée au Panasonic FZ1000 et au 4K à moins de 900 €


    .
     
    #45 visio3, 2 Décembre 2014
    Dernière édition: 16 Mars 2018
Chargement...

Partager cette page