module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

la 4K à moins de 900 € .... Pourquoi pas ?

Discussion dans 'Les formats' créé par visio3, 16 Novembre 2014.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Mais sur certains vieux DSLR ou caméscopes Canon qui ne fournissent pas cette tension ça ne fonctionnera pas tout sur certaines interfaces qui bloquent le PIP comme la Saramonic SR-AX100. Pas de problème avec le FZ1000 si on n'utilise pas cette interface ou alors faut un micro à pile.
     
    • Merci Merci x 1
  2. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour :hello:

    Dans certain cas, avec le FZ1000, j'ai besoin d'un son de "meilleure " qualité. J'utilise alors un enregistrement en double bande.
    Il m'est arrivé de filmer avec le FZ1000 et son micro d'origine (A l'extérieur et sans bonnette) et donc d'obtenir un son témoin inutilisable.

    En double bande, j'utilise encore un Zoom H4n avec ses propres micros (Ou bien un Sennheiser avec tête ME66) le tout avec bonnette et suspension.

    Le petit micro Rode VideoMicro permet pour un tarif très abordable de solutionner finalement pas mal de problème récurant : Premièrement il est équipé d'une suspension et d'une bonnette et sa captation est très correct, ce qui permet donc un son témoin synchronisable.

    J'utilise au montage le programme PluralEyes® qui permet de synchroniser (Automatiquement et de façon rapide et précise) plusieurs sons seuls ou reliés à des images.

    Le son témoin (Synchronisé d'origine à l'image) doit donc être suffisamment correcte pour permettre la synchronisation ultérieure.
    Je trouve personnellement que ce petit VideoMicro (Avec ces accessoires) répond tout à fait à cette exercice.

    A mon petit niveau, cela reste une bonne solution pour avoir un bon doublé : une image UHD bien défini et un son de bonne qualité, le tout pour un tarif complet très abordable :-)




    NB : Petite compilation liée au Panasonic FZ1000 et au 4K à moins de 900 €
     
    #392 visio3, 13 Décembre 2017
    Dernière édition: 13 Décembre 2017
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " J'utilise au montage le programme PluralEyes® " . Je l'ai plusieurs fois dit ici , je fais de la captation de spectacles ou de pièces de theatre en bénévole et j'utilise aussi le H4n en mode 4 CH . Perso , je n'ai jamais eu besoin d'utiliser un programme de synchro . Dès l'instant ou la prise de son a été faite correctement ( je veux parler surtout du niveau d'enregistrement ) , il est extremement facile de synchroniser les formes d'onde fournies par le H4n et celles des cameras et , en l'occurrence aussi celle fournie par le FZ1000 . Ce qui est plus difficile , par contre , c'est de matcher la colorimétrie du FZ1000 avec celles des cameras Sony qu'on j'utilise . Tu devrais prendre le temps d'essayer , ne serait-ce que pour savoir que tu as une autre solution.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour Jakovideo :hello:

    Personnellement j'utilise PluralEyes® (Une ancienne version : la 3.2) lors de captation mono ou multi caméras pour une raison bien simple :

    Sur un mariage par exemple, je déclenche le H4n en début de journée (Celui-ci est équipé du socle Tascam Bp-AA pour une autonomie maximum - Merci encore à Homero pour ses conseils) et je ne le coupe plus jusqu'à la fin.

    Coté prise de vue, j'utilise le FZ1000 (par exemple) que je vais déclencher plusieurs fois dans la journée, mais aussi une deuxième caméra, voir une troisième, que je déclencherais aussi de façon aléatoire (La seule précaution à prendre pour être sûr que la synchronisation fonctionne à 100 %, utiliser une bonnette sur chaque micro, ceux du H4n et des micros caméras)

    Seul sur le terrain, je vais donc filmer en mono ou multi-caméras, sans me soucier de la synchronisation (Cela se fera au montage)
    Cette liberté me permet de me consacrer à d'autre tâche et ainsi à être plus performant sur l’essentiel.

    Arrivé devant l'ordinateur, je vais me retrouver avec la piste son du H4n qui va couvrir toute la journée, puis plein de morceau (Son et image) de la caméra 1 et 2 (voir plus :D......) en début de time line, l'un derrière l'autre (Sur plusieurs pistes) bien sur complètement désynchronisé :col:

    Et je vais lancé PluralEyes® (Attendre un petit moment) et tout va se synchroniser :bravo:

    Je me retrouve sur ma time line, avec la piste du H4n synchronisée avec tous les petits et grands morceau des caméras, il ne me reste plus qu'à effectuer le montage (Mais aussi choisir et traité la/les pistes son désirés)

    Cette méthode permet également de placer le/les micros aux bons endroits (le plus près de la source) et de filmer plus librement.

    Maintenant si je filme "en continu" une captation de spectacle, je suis bien d'accord que PluralEyes® est loin d'être indispensable ;-)




    NB : Petite compilation liée au Panasonic FZ1000 et au 4K à moins de 900 €
     
    #394 visio3, 14 Décembre 2017
    Dernière édition: 14 Décembre 2017
  5. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Je ne comprends pas ceci : "La seule précaution à prendre pour être sûr que la synchronisation fonctionne à 100 %, utiliser une bonnette sur chaque micro"
     
  6. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour Romont :hello:

    C'est ce que je disais dans le post précédent :

    Chaque caméra enregistre synchronisé l'image et le son, mais pour que le son "témoin" de chacune de ses caméras soit synchronisable "en extérieur" (Ou même en intérieur d’ailleurs, se méfier en été des ventilateurs, climatisation et autres) il doit être suffisamment de bonne qualité (Et sans bonnette, à l'extérieur, on prend un risque :rolleyes:)



    NB : Petite compilation liée au Panasonic FZ1000 et au 4K à moins de 900 €
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Là je comprends c'est pour la qualité du son et non pas pour que ce soit synchrone. Donc ce n'est pas pour que la synchro fonctionne mais pour que le son soit utilisable. Je vais devoir filmer une conférence samedi je vais si j'arrive à faire ce que tu fais, Je vais mettre mon Tascam sur le pupitre de l'intervenant et filmer de avec la XF300 du fond de la salle, et j'espère pouvoir synchroniser le son du Tascam avec le son de la caméra qui ne sera qu'un son témoin en quelque sorte.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Romont, tu n'as pas de HF? Tu ne peux pas tirer une ligne ? Si c'est sonorisé te brancher en console ?
     
  9. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    C'est dans une grande institution régionale à Caen où quelqu'un de mon assoc va faire une conférence avec power point à l'appui, le responsable de la sono ne veut pas de HF à cause d'éventuelles interférences (éventuelle) ne peux pas venir avant pour essais, ne veux pas de fil à travers la salle à cause de chutes (éventuelles) et dis qu'il ne peut pas me laisser me brancher en sortie ligne de sa console parce qu'il n'y a pas d'accès par la vitre et que de toutes façons il y aurait un fil, je crois bien qu'il me fait penser à certains techniciens comme un célèbre à l'Unesco qui ne pouvait pas piffer les indépendants. Donc l'idée est Tascam DR 40 sur le pupitre et XF 300 au fond. C'est marrant comment c'est devenu difficile de travailler depuis la multiplication des moyens de tourner léger.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Bref, tu es tombé sur le chieur (pas évident qu'il maîtrise vraiment ce qui sort de ses habitudes) ... Sinon mais faut le matos compatible, si le micro pupitre est en HF analogique comme souvent, tu en recopies la fréquence sur ton récepteur. J'ai déjà fait le coup ... t'aurais vu la gueule des collègues qui se reprenaient tous micro sur baffles ... Bon on n'est plus dans le sujet 4K à - de 900 € ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Tu as raison, son manque de souplesse peut cacher un problème de compétence, peut-être une ascension interne. J'ai fait allusion à l'Unesco parce qu'une fois j'ai mixé un film dans leur salle de mixage, il y avait trois mixeurs attitrés, celui sur lequel je suis tombé n'avait pas mixé depuis deux ans, il m'a avoué à la fin du mixage que la dernière que c'était son tour il était en congé maladie. Il a bien vu que j'avais repéré qu'il avait un problème avec le pupitre. (si le micro pupitre est en HF analogique comme souvent, tu en recopies la fréquence sur ton récepteur.............. je n'ai pas honte de te dire que je ne sais pas faire).
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Quand je bossais on mettait à disposition des équipes en fond de salle un boitier de distribution audio, chacun avait sa sortie et ne perturbait pas son voisin. Et pas de micro en plus à la tribune ni au pupitre.
    C'est fou ce que l'incompétence fait déployer de matériel inutile.
     
    • J'aime J'aime x 3
  13. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Incompétence oui, ou aussi mauvaise volonté, mauvaise volonté fruit d'un mauvais caractère ou parce que l'on veut personne sur son territoire. Il y a des gens qui se sentent très vite en danger.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tu demandes à Ducon (avec le sourire) la fréquence du micro HF si c'en est un, tu regardes si ton récepteur la couvre et tu règles en conséquence.
    Visio3 veut dire que si ton son témoin est pollué par le vent, il sera plus difficile pour le soft Pluraleyes de s'aligner sur les points de concordance.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Merci pour les deux explications, je vais voir pour télécharger ce logiciel Pluraleyes, je ne connaissais pas, je comptais mettre face à face, piste 1 et piste 2 les formes d'ondes et puis ajuster pour ne plus avoir aucun écho, comme on faisait parfois en 16mm.
     
Chargement...

Partager cette page