module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La 3D, du tournage à la diffusion...vos avis ?

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par Matteo fantasy, 7 Novembre 2009.

Tags:
  1. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  2. tool

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    c'est tourné avec les mini 2K je crois

    rassurez moi il n'y a rien de 3D sur ces images ?
    en 2D c'est dejà impressionnant
    au Cinema en 3D ca va etre quelque chose non ?
     
    #32 tool, 20 Janvier 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  3. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dans cette vidéo, rien en 3D (sinon, sans lunettes tu aurais chopé une migraine avant la fin).
    Par contre si ça t'intéresse, on trouve un vidéo de skydiving en 3D (entrelacé) sur le site de Zalman
    Je suis en train de la télécharger, je te dis ce que ça donne demain. :good:
     
  4. tool

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour voir en 3D ces fichiers il faut des lunettes ?
     
  5. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Absolument !

    Par contre, je suis allé voir Avatar (géant, au passage) et contrairement à ce que tu m'as dit en début de sujet, Cameron a joué avec la profondeur de champ (exemple : les petites méduses qui passent en flou devant les deux protagonistes) et ça passe plutôt bien !

    Sinon, quand tu as parlé (toujours dans ta première réponse) de la distance minimum, ce n'est vrai que si les caméras sont parallèles non ? Avec un réglage de la convergence ça devrait être possible...
    N'hésite pas à corriger mon erreur éventuelle.
    :hello:
     
  6. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Je me souviens d'une projection de diapos stereo dans les années 70 où l'écartement entre les appareils dans l'avion était de 7 mètres (!) lors de prises de vue de paysages de montagnes notamment. C'était assez extraordinaire bien que pas naturel du tout. Ca faisait un effet de "maquette" assez étonnant.

    Michel
     
  7. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci ! Et pour les effets de profondeur de champs, quel est ton avis ?
     
  8. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Okay merci pour ta réponse, et ce petit cours d'histoire du cinéma qui m'a fait le plus grand bien ;-).
     
  9. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Virtual Haircut a bien été enregistré avec deux micros, et crois-moi, si tu fais un enregistrement avec une tête artificielle, tu n'auras pas besoin d'un quelconque traitement de son pour avoir l'effet holophonique (3D). Dans virtual haircut, l'effet a juste été un peu accentué.
    Tu peux essayer avec deux micros omnis sensibles, le plus difficile est de les placer dans une tête artificielle convaincante (matériaux, sculpture de l'oreille, épaules, voire cheveux...). Et voilà !

    Le vrai problème : l'effet holophonique ne fonctionne qu'avec une écoute au casque. C'est la raison pour laquelle on fait du 5.1. et du 7.1. pour une écoute aérienne en salle de cinéma.

    A+
     
  10. weedkiller

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ce ne serai pas possible de gérer la convergence des caméras en post-prod ? Je sais qu'il existe des filtres qui permettent de corriger la perspective d'une image. (Exemple illégal : filmer un écran de cinéma quand on est pas pile au milieu de la sale :o ). Est ce que ce genre de transformation, mais inverse du coup, a t-elle déjà été expérimentée pour faire converger des images prises parallèlement ?


    Il faut aussi savoir que l'on entends pas uniquement avec ses oreilles, mais également avec son front. C'est pour ca qu'un instrument centré en stéréophonie sonne, quand on l'écoute au casque, au milieu de sa tête. D'où le réalisme du virtual air cut : nos cheveux se trouvent au dessus et derrière notre tête, et pas devant ! :good: :bravo:
     
  11. melchior

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut faire la convergence en post prod sur n'importe quel soft qui peut
    shifter (glisser une image sur l'autre), de toute façon, même si on tourne en convergence on affine toujours certains plans en post-prod. Le problème
    c'est pour faire le monitoring en parallèle, tout est devant la fenêtre stéréoscopique
    (plan de l'écran), il est donc difficile d'anticiper ce que va être le relief du plan
    au tournage ( il y a quand même des solutions avec un moniteur transvideo relief ) mais surtout en "shiftant" on va sacrement croper (il faut prévoir une bonne marge au tournage) et ré échantillonner l'image, ce qui est très handicapant (vivement des capteurs 4 ou 5k). Et étrangement le tournage en parallèle n'est pas franchement à la mode alors qu'il a pourtant certains avantages.
     
  12. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hello !
    Je me lance, toujours pour les études, dans des recherches et expériences sur le tournage en 3D...et j'ai quelques questions sur la convergence :

    -Peut-on utiliser directement deux images tournées en convergence (pas en parallèle) ou faut-il les déformer en post-prod pour qu'elles respectent le même cadre ?

    - Comment simuler un tournage en convergence en post-prod, pour faire jaillir un titre par exemple ? Je sais, c'est mieux de travailler en profondeur, mais le grand public veut aussi du pop-up, alors j'aimerais savoir le faire...

    Merci d'avance !
     
  13. L'oeil écoute

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher giroudf
    Un grand coup de chapeau pour ton article super intéressant. Tu maitrise parfaitement encore bravo. Juste un petit grain de sel, en vidéo projection il faut absolument utiliser un écran métalisé qui ne dépolarise pas la lumière contrairement aux écrans blanc mat ou trans-sonor.
    Amitiés et au plaisir de te lire.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous