module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La 3D, du tournage à la diffusion...vos avis ?

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par Matteo fantasy, 7 Novembre 2009.

Tags:
  1. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  2. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ça a l'air sympathique...il ne reste plus qu'à pouvoir l'acheter, et à quel prix ?
     
  3. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    autour de 500euros je crois
    J'ai trouvé un site en fouinant un peu sur Avatar qui devrait être intéressant pour toi :
    The Illustrated 3D Camera List
     
  4. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sympa...
    Je suis en train de réfléchir à la prise de son en binaural pour augmenter encore l'immersion (voir ici, un exemple pour ceux qui ne connaissent pas).
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    bof, a l'ere du 5.1 (voir 7.1) c'est pas la peine de s'enquiquiner avec des trucs pareils.
     
  6. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, mais tout le monde ne possède pas de système 5.1 (moi compris), et je n'ai à ce jour pas entendu parler de micros 5.1 qui permettraient d'enregistrer le son tel qu'il est, et non de le "spatialiser" via le logiciel de montage, par exemple.

    Et puis je ne sais pas si c'est lié au contenu, mais le système binaural avec mes pl30 et "the virtual barber shop" est pour moi largement plus réaliste que le 5.1 ou 7.1, au cinéma ou chez soi...cette expérience m'a vraiment enthousiasmée quand je l'ai découverte.

    Juste par curiosité giroudf : as-tu écouté l'enregistrement en entier et avec un bon casque ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    en general quand on fait du 5.1 , c'est pas enregistre des le depart comme ca.
    C'est souvent a partir de son mono ou stereo, dans un editeur qui permet de placer les pistes. On se doute que pour la demo "barber shop" , ils ont du proceder de la meme maniere parce qu'ils ont bien du, a un moment donne, distribuer les sons qu'on entend d'une maniere ou d'une autre.
    C'est sure que c'est pratique d'obtenir une spatialisation evoluee a partir d'un equipement stereo, mais apres visite, sur le site, je me doute que la demo qu'on entend a du demander pas mal de boulot, et en tous cas pas avec les outils a 40 euros qu'ils proposent. Enfin bonne chance...
     
  8. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    La démo que tu as indiquée est très convaincante sur l'effet relief. Pour ce que j'en ai perçu, je ne pense pas qu'elle innove fondamentalement. C'est de la stéréo, ou si on veut l'appeler autrement de la 3D, du relief sonore ou du 'binaural'. Pour moi tout ça c'est la même chose. Ai-je raté quelque chose ? :unsure: Il faut peut-être un équipement spécial pour y entendre autre chose ?

    A mon avis c'est plus simple de faire la prise de son directement en stéréo (voire en 5.1 si on a un bon ingé son et l'équipement ad hoc) plutôt que de la recréer stéréo ou 5.1 en post prod à partir d'une source mono mais j'ai peut-être tort ? C'est intéressant...

    Michel
     
  9. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    @giroudf : a priori, pas besoin de traitement particulier de "spatialisation" pour le binaural, puisque le principe c'est que le son soit capté à l'endroit ou il est entendu : un studio au milieu duquel est placée la "dummy head" est en principe suffisant.
    Peux-tu me donner l'adresse du site que tu as consulté ? En tout cas il est clair que les microphones doivent être de bonne qualité, les 40€ que tu cites sont donc bien entendu à maximiser (largement).

    @michel : tu as raison, le binaural est de la stéréo, mais enregistrée de manière particulière, à l'emplacement théorique du tympan. On enregistre ainsi le son qui nous parviendrait si on était dans la scène, et on le diffuse via un casque (au même "endroit" que l'enregistrement)...c'est notre cerveau qui se charge de traiter les données comme en situation réelle, et donne un rendu "3D" en fonction du délai entre les deux oreilles, et des variations d'intensité.
    Un petit exemple d'une session d'enregistrement en binaural :
    [​IMG]
    En espérant avoir été clair...
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    la en l'occurence, le barber shop c'est plus que du binaural.
    C'est une technologie developpee par QSOUND qui fait des algorithms et des chips pour le son. c'est assez ancien comme cuisine (qui repose entre autre sur le decalage de phase et certain effet de retard et de reverb selon la frequence).
    Le probleme c'est qu'ils utiisent les demos comme barber shop (produite en 1996 !) plutot pour promouvoir leur hardware. Ils ont qques petits outils pour convertir le mono en stereo et pour "ameliorer" (je me mefie toujours quand on parle d'ameliorer le son) la reprodction du son via different players.
    je crois d'ailleurs que la plupart des cartes sons PC (Soundblaster entre autre) integrent depuis longtemps des filtres directX de Qsound pour donner des "ambiances".

    cote encodage, c'est pas evident, ils proposent pas grand chose.
    d'ailleurs la demo barber shop se trouve partout sur le net, mais depuis 1996, il semble pas que ca ait evolue.
    d'ailleurs a peu pres a la meme epoque, j'avais achete aux USA un petit boitier qui faisait ca (etendre le spectre stereo entre autre) et je suis presque sure que c'etait marque QSOUND dessus, faudrait que je farfouille pour voir si je l'ai encore.
    QSound Labs: Virtual Barber Shop (Long) -- Binaural Audio Demo
     
  11. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hello,
    Merci pour ta réponse, the virtual haircut serait donc spatialisé par ordinateur, et non enregistré en binaural...
    J'ai trouvé le micro binaural qui est le plus utilisé actuellement : ici , il coûte environs 6000€^^.
    Il est aussi possible d'utiliser deux micro-cravatte plaçés dans les oreilles, ça marche pas mal du tout. :
    Sais-tu si le logiciel (de Qsound si j'ai bien compris) qui a permis de spatialiser la démo est disponible à la vente (et son nom) ?
    Encore une petite question, existe-il des logiciels de spatialisation qui proposent le 5.1 et le binaural comme type de sortie ?
    Merci.
     
    #26 Matteo fantasy, 13 Décembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Juste pour revenir une seconde sur Avatar, que je viens de voir au Marignan (merci Adobe :good:) Contrairement à ce que j'avais un peu vite anticipé au vu de la bande annonce, le relief y est plutôt bien utilisé sans effet excessif et se laisse même bien oublier dans la continuité.;-) 2h40 quand même ! :D

    Se placer au milieu de la salle si possible. Il y a quelques scènes très belles dans lesquelles le relief amène un plus certain. Ce serait bien dommage de ne le voir qu'en 2D

    <mode hors sujet>Même si beaucoup trouveront sans doute le scénario un poil prévisible et très américain je crois que ce film mérite le détour... encore plus si on est bon client de SF :laugh:</mode hors sujet>

    Michel
     
  13. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    De même, j'en reviens, difficile d'émerger après 2h45 ! (et mal au pif, ça pèse son poids ces lunettes :) )

    Ce que j'ai aimé dans la stereovision d'avatar, c'est que la 3D appuie l'immersion sonore. Beaucoup de plans sont magnifiques, le lighting est bluffant (pour moi).
    Sans aucuns doutes, ce film est vraiment à voir. Et si vous avez un Imax, c'est encore mieux !
     
  14. CINESUB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J’ai également vue Avatar non déplaise a Girouf, je ne trouve pas ce film quelconque, il y a un très grand travail d’animation et de post-prod d’excellente qualité. Le relief est soft, mais très efficace (un relief avec des effets trop pousser sur un film de 2 h 45 provoquerai certainement des nausées) avec un petit bémol sur les scènes d’action rapide mal gérée par ce procéder. Conclusion film à voir absolument pour les amateurs de technologie et SF !
    :hello:
     
  15. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah oui, c'est vrai, infernal ça... surtout la première scène de poursuite !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous