module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Kruger 2019

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par bufo, 11 Mars 2019.

  1. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    C'est vrai que le son d'ambiance avec les images d'animaux donne un plus indéniable. Pour mes deux expériences de faune africaine, j'ai partagé un véhicule avec des amis photographes, équipés de reflex dernier cri qui rivalisaient d'ardeur pour les clac-clac que l'on entend très bien malgré le micro cardio. Claquements que l'on peut supprimer ensuite, mais parfois c'est impossible.
    Le remède serait -il de changer d'amis?
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    peut-être, mais ce serait radical !
    Pour ma part je reviens d'une virée arctique (71° Nord) avec un ami photographe, et je connais bien ce problème. Surtout que ces photographes utilisent des reflex bruyants (record pour le Nikon D5) qui ne disposent pas (si je ne me trompe) d'obturateur électronique totalement silencieux comme nos hybrides de vidéastes.
    Mais on peut s'en sortir en pensant à enregistrer lorsqu'il n'y a pas de bestiau devant les objectifs.
    Ou simplement en choisissant de s'écarter un peu des mitraillettes. Evidemment si vous êtes dans un véhicule, pas aisé. D'ailleurs pour l'authenticité naturaliste, pas trop mon truc, mais c'est un autre sujet.
    Quant à moi j'y adhère un peu plus, voire beaucoup...
    Vrai, pour moi cela ne fait pas un film animalier. Et Bufo a eu je pense raison de choisir un autre genre, qu'il appelle "clip musical", et que j'apprécie beaucoup ainsi proposé.
    Mais, Bufo, tu sais, le Festival de l'Oiseau a un jury de sélection assez ouvert, capable de retenir des choses très différentes. Alors pourquoi pas ?
    Ce que j'ai proposé cette année est très différent du film que j'avais envoyé l'an dernier et qui a eu le prix du public (un public de connaisseurs !:laugh::laugh:), et il a aussi été retenu.
    La durée maxi en amateur c'est 13 minutes. Mais plus ton film est court, plus il a de chances d'être retenu, puisque la durée totale des projections n'est pas extensible : 11 films de 13 minutes ça ferait trop long, la majorité doit faire environ 5 minutes.
     
  3. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Merci Apatura

    résumer le Kruger en 5 minutes : mission impossible et ça n'a aucun sens. Mais je réfléchis à un sujet sur la surpopulation d'éléphants et la difficulté de gestion des espaces naturels clos.

    Bufo
     
  4. gardien08

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    "résumer le Kruger en 5 minutes"
    tu le fais bien en 10 min ! Un clip par essence est court, je sais qu'il est douloureux de couper ses images dans lesquelles on a mis tant de cœur, mais on vit dans un tel monde d'imageries qui nous impose de faire court..de plus en plus court, c'est aberrant mais c'est ainsi ! Voir le festival de Namur limité généreusement aux amateurs à 5 min, présenter un film animalier de - de 5 min impossible ? Essaie donc, c'est un bon exercice de montage, rien que la 1e scène des éléphants un peu fouillis peut se raccourcir sans problème,
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    :approb::approb:
    P..Je trouve les 11mn trop courtes
     
  6. MTSM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +8 / 31 / -0
    Bonjour;

    Trop court, trop long, tout est possible ! il faut juste trouver l'axe de traitement du sujet, le timing, le montage,... pour une durée déterminé à l'avance !

    Dans un cas comme dans l'autre l'exercice est intéressant et formateur, même pour la suite d'un futur sujet/projet, les prises de vues sur le terrain sont abordées différemment !

    Serge
     
  7. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    merci Serge

    La grosse difficulté pour nous amateurs c'est que l'idée du "reportage" vient souvent à posteriori ; par exemple dans le cas présent en retour de voyage et il y a de fortes chances pour que l'on ait pas tous les plans nécessaires.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous