module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] Kodak Verita 200D : un nouveau venu pour la pellicule daylight

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Lucas.janiszewski, 13 Avril 2026.

◄ Voir l'article
  1. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    123
    Appréciations:
    +297 / 1 281 / -7
    Le retour aux sources est toujours d'actualité : le vinyle en est la preuve, les japonais aiment toujours les minicassettes audio.
    Pour le film le tournage en neg avec copié en numérique, ça marche encore, mais pour la conservation le retour du "master" en pellicule est en vogue pour une conservation longue durée.
    Quid des différentes versions d'un film, gardées ou delete ?

• J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +889 / 4 046 / -39
    Encore faut-il que la pellicule en question soit faite pour durer.
    C'est en de plus en plus chimique et compliqué, donc on peut se poser la question.
    On se rapelle les CD-R grand public qui pouvaient parfois ne durer que quelque mois, alors que les versions "archives" beaucoup plus chères étaient garanties 100 ans.
    Du coup on a probablement encore les disques, mais bientot plus rien pour les lires.
    Si la question est la perennité de l'archivage, on arrive bientot a des technologies digitales qui vont permettre de stocker "solidement" des tonnes d'info dans des blocs de verre. (par exemple le projet Silica de Microsoft) Reste que ce sera quand meme dépendant du lecteur.
    L'avantage de la pellicule c'est que tu peux encore la lire a la lueur d'une bougie.
    L'inconvenient est que faire une copie coute autant que l'originale, qu'il y a dégradation, et que ca reste un support matériel.

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +627 / 1 992 / -89
    Tournés en Kodak
    Tournés en pellicule Kodak - Liste de 69 films - SensCritique
    Mais:
    A vérifier source Wikipedia

source:
    L’évolution du D-cinéma et son impact sur l’argentique:
    https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02442617/file/julien_dasousa_avecinterview.pdf
    y en a pour 70 pages :laugh:

#18 caraibe, 15 Avril 2026
    Dernière édition: 15 Avril 2026
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous