module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Kits éclairage pour fond vert à petit budget

Discussion dans 'Matériel éclairage' créé par Spikeange, 19 Mai 2017.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    453
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    typique quand meme d'une situation dont meme le principal interesse ne voit pas les contradictions.
    1- "Merci pour vos réponses, petit détail que j'ai oublié de préciser hier, c'est pour une installation fixe, le matériel ne bougera qu'exceptionnellement"

    2-"N'ayant pas de "chez moi" actuellement (situation de merde mais ça m'empêche pas de bosser mes vidéos), je ne peux malheureusement pas peindre les murs de la pièce que j'utilise pour mon fond vert x)"

    comme on l'a dit, ce genre de matos demande beaucoup de place (ne serait-ce que du recul), les trepieds prennent de la place au sol et les softboxes sont toujours tres encombrantes.
    de plus si tu n'es pas "chez toi", on imagine que de la place tu n'en as pas tellement que ca et qu'entre chaque video faudra peut-ete la liberer en repliant le matos. Ce qui nous amene que le point 2 entre probablement en forte contradiction avec le point 1.

    Ce qui ne serait pas grave si tout le monde ne s'etait pas mis d'accord pour admettre que le matos chinois a bas prix ne supportait justement pas les consequence de cette contradiction.

    Enfin, on espere avoir ton retour sur la chose dans quelques semaines , en esperant me tromper.
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 147
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Un fond vert, que tu l'éclaires en artif ou en jour ne change rien.
    Habituellement, on éclaire le fond pour avoir une répartition homogène.
    Et seulement ensuite on fait l'éclairage du sujet en évitant que celui ci bave sur le fond.
    Mais comme le rappelle giroudf, un fond vert demande de la place...
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    je constate juste qu' éclairer le fond vert avec 2 lampes de part et d' autre du fond va faire un tel contraste (ces lampes sont efficaces) que les ombres d' un sujet moins éclairé ne gêneront pas la récup de ce fond, enfin bon, comme souvent, "pourquoi faire simple" ..malgré le point de départ! je connais ça, l'appétit vient en mangeant!
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Faire sauter un vert pas homogène, avec aussi l'ombre légère du sujet sur celui-ci, et tout ça sans projecteur en contre-jour puisque sujet proche du fond (trop), donc avec un vert qui "repisse" pas mal sur l'intéressé, ce n'est pas un problème avec les outils d'aujourd'hui (la lecture de la vidéo en pause :rolleyes:)... Mais de conserver à peu près les "p'tits ch'veux" et sans faire du "appaluche-dispaluche" ou sans les plaquer graisseux, de ne pas rogner sévèrement le contour de la chevelure (et d'un visage en profil ou trois quart du même coup de curseur) en jouant d'un contour progressif bourrin et pas naturel du tout, de ne pas provoquer en lecture un grignotement fourmillant dégueu sur les contours finauds (souvent des angles assez saillants et de petite taille dans l'image) à cause du vert qui "repisse" sur notre sujet, de ne pas avoir à trop fortement décontaminer l'incroyable Hulk qui ne reprendra pas les nuances de peau du docteur Banner pour autant * et de ne pas amputer ce malheureux Hulk d'un doigt ou du bout du nez dans le flou de bougé, et puis enfin de pouvoir travailler sa lumière sur le sujet indépendamment du fond, tout ça, c'est une toute autre affaire !

    Oui, pour une incrustation propre et réaliste, capable de passer assez inaperçue, il faut de l'espace et des projos qui avoinent (en diffu pour le fond et dirigés pour le ou les contre-jours, pour la lumière du sujet, c'est selon...) ! Si le sujet reçoit pour beaucoup la lumière envoyée pour le fond, donc très diffuse et plutôt homogène, alors il est à peu près hors de question de gérer correctement son intégration "lumineuse" dans la scène incrustée (direction de lumière, contraste, température de couleur...). Pour gérer cela il faut évidemment du recule pour espacer le fond du sujet, mais en additionnant encore le recul nécessaire de la caméra pour une focale cohérente, on comprendra qu'il y a une grande incidence sur la taille du fond qui doit pourtant juste entourer le sujet, et de manière permanente. Pour peu que le sujet soit un petit peu en déplacement :rolleyes:...

    Dans des conditions plutôt correctes, pour la balance des blancs, il faut tout de même souvent faire un compromis (en réglant au Kelvin si possible), histoire de garder un fond vert "suffisamment jaune" et la peau du sujet suffisamment en cohérence avec l'incrustation prévue et qu'on pourra rattraper dans les proportions raisonnables à l'étalonnage.


    * PS : :idea: L'incroyable Hulk, ce n'est jamais que le docteur Banner dans un moment où il lui arrive de manquer terriblement de recul, non ? :-)
     
    #19 nestaphe, 16 Octobre 2017
    Dernière édition: 17 Octobre 2017
    • Amusant Amusant x 3
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Bien décrit la quête du Graal avec un fond vert...On en apprend autant qu'avec un bon tuto...:good:
     
    • Merci Merci x 1
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Pour compléter mon précédent propos...

    Comme je l'ai dit dans un autre sujet il n'y a pas très longtemps, la contamination (verte) du sujet vient aussi et surtout du sol lorsqu'on a besoin de filmer le sujet en pied, ceci même si le sujet est loin du fond, et pour le coup, le phénomène est assez inévitable, il faut en passer par une "décontamination" en post-prod. Cependant, l'utilisation d'un bon contre-jour reste tout de même nécessaire car il permet de "sauver" le contour ! Si l'on ne "détache" pas le sujet du fond avec en plus un contour contaminé vert, c'est le cirque ! Quant aux cheveux, c'est carrément de la réflexion et de la transparence qu'il va falloir tuer au niveau du contour, donc, avec l'utilisation d'un contre assez puissant.
     
    #21 nestaphe, 17 Octobre 2017
    Dernière édition: 17 Octobre 2017
Chargement...

Partager cette page