module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Kit son leger pour reportage

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Thibault1, 1 Juillet 2014.

  1. Thibault1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je pars faire le tour de l'Europe en vélo pendant 10mois tout en faisant des reportages vidéo. Je pars donc équipé de 2 gopro hero 3+ (une sur mon casque et une sur le guidon pendant les trajets par exemple) et avec un canon 650D. Ça ressemblera au principe de Antoine de Maximy dans J'irai dormir chez vous pour ceux qui connaissent.

    Mon problème est celui du son, je veux comme pour la vidéo du matériel léger mais de qualité convenable. J'ai déjà un micro cam sennheiser mke 400 que je vais équiper d'une bonnette à poil car celle en mousse est naze. J'aurais un budget de 500-600€ maximum pour m'équiper.

    Il me faudrait avoir un micro cravate (pour moi, 100-150€??) et un micro canon ou cardioïde (pour interview et ambiance, 200-300€??), ainsi qu'un enregistreur. Pour l'enregistreur j'ai pensé à un H4n (240€), ou au TASCAM DR-60D (250€).
    Je ne sais pas trop vers quels modèles de micro et d'enregistreurs me tourner vu que je ne suis pas très calé en son :s

    Quel serait selon vous le matos le plus adapté pour ce type de voyage ? Et il n'y a aucune possibilité de synchroniser les 3 cam et le son à part par le classique clap ?

    Je vous remercie d'avance pour conseils :)
    Thibault
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le matériel le plus adapté ? Je trouve que ça fait déjà beaucoup de matos en vélo ...

    Les 2 Gopro ... incontournable ... OK
    Le Canon 650D, un peu encombrant quand même mais comme il est là, faut faire avec ...
    idem pour le Sennheiser MKe-400 qu'il ne sera pas utile de remplacer par un micro canon, il suffira dans pas mal de cas ... éventuellement lui payer un adaptateur XLR pour l'utiliser avec le DR-60d qui est un bon choix car on peut à la fois l'utiliser en interface et en enregistreur. D' autre côté vous n'avez pas de micro en XLR ... un peu du gâchis.

    Le clap ne synchronise en aucun cas mais il facilite les choses ... du moins au début de la prise car il ne peut rien contre de possibles glissements de synchro ultérieurs , il devra être vu ou entendu par être vu et/ou entendu par les trois caméras. J'utilise une application smartphone sous Androïd : Clapperboard.

    Un cravate filaire, peut-être le nouveau Rode Lavalier dont on dit grand bien, un peu cher par rapport à un AKG C417, dans cette dernière marque vous en avez un modèle plus ou moins étanche si vous voulez faire des commentaires en direct tout en continuant à pédaler, le CK97WR.

    Et n'oubliez pas un casque ou au moins limiter l'encombrement des oreillettes intra-auriculaires. !
     
  3. Thibault1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour tous ces renseignements !

    Effectivement en vélo ça fait beaucoup (le canon me permettra de faire de la photo aussi), surtout que je dois emmener mon matos d’aventurier en plus !

    Je me dirige donc vers un DR-60D (248€) sur lequel je pourrais brancher mon mke-400 avec adaptateur XLR. Pour le cravate je pencherais pour un AKG C417 PP (111€) qui est quand même moins cher que le Rode Lavalier.

    Pensez-vous utile d'emporter en plus un micro à main cardioïde pour le tendre aux gens pendant les interviews ?

    Pour écouter je vais utiliser des écouteurs intra-auriculaire Sennheiser.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    je sais qu'il existe une interface australienne beaucoup plus légère et moins encombrante que le DR-60d, la Mymyk : MyMyk distrubuée en France depuis peu, ce qui vous permettrait de la tester car je ne la connais pas. Ca aurait l'avantage de pouvoir utiliser des micros en mini-jack moins chers et surtout de diminuer poids et encombrement. Par contre elle ne fait pas enregistreur ... et le DR-60D est un bon placement (si l'on peut dire ça en audiovisuel où le matos est remis à jour tous les six mois :D) car son concept ouvre vers les micros professionnels.

    En mini-jack on trouve des cravates pas cher (moins de 30 €)comme l' Audiotechnika ATR-3350 (ex ATR-35S)

    Non, le Sennheiser MKE400 fera l'affaire, fixez le sur une de ces mini-perchettes télescopiques pour Gopro, c'est fou ce que ça rend service pour 10 € ! Achetez la rallonge mini-jack Rode VC-1 ... elle est de bonne qualité.
     
  5. Thibault1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tout, vos renseignements vont beaucoup m'aider :)
    Thibault
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous