module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Kit Godox AK R1 pour flash V1(s)

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par poploque, 8 Mars 2023.

  1. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello les amis,
    Je suis en train de tester mon kit AK R1 compatible avec mon Godox V1(s) et je m'intéresse particulièrement aux diffuseurs. Il y en a en fait deux dans le paquet, le diffuseur en dome et un diffuseur plat. Je viens de faire un test en photographiant un objet : diffuseur plat + dome, diffuseur plat seul, dome seul. Je ne vois pas de différence significative au niveau de la douceur de la lumière.
    Des avis ? Merci.
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Ce n'est pas étonnant. Pour une différence vraiment significative, il faut éloigner le diffuseur de la source lumineuse et augmenter sa surface de manière conséquente, et pour cela, il y a les softbox (ou "boites à lumière") dont certaines s'adaptent sur flash. Un comportement essentiel de la lumière : plus la source lumineuse est large, plus la lumière émise est diffuse. Si la lumière émise par la lampe rencontre un diffuseur, la surface de celui-ci s'illumine et devient en quelque sorte la source lumineuse pour le sujet éclairé, que ce soit de manière directe ou indirecte.

    Godox a une multitude de modèles de softbox à son catalogue : des circulaires, des carrées, des rectangulaires, des relativement "plates", des profondes, etc, il y en a de meilleure qualité que d'autres, de plus pratiques à replier, de plus résistantes, et les prix varient en fonction. Certaines sont en monture Bowen et d'autres non, il y a des accessoires de conversion, bref, il faut être vigilant avant de commander.
     
    #2 nestaphe, 8 Mars 2023
    Dernière édition: 8 Mars 2023
    • J'aime J'aime x 1
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Important aussi: une source est diffuse seulement si sa taille est relativement grande par rapport à la distance au sujet. Une softbox de 60x60cm placée à 1m du sujet est diffuse. La même softbox à 5m l'est déjà beaucoup moins. Le soleil est gigantesque, mais il est tellement loin qu'il devient une source ponctuelle (par beau temps, évidemment).

    Une softbox est un outil très pratique: ça évite les fuites sur les cotés (pas besoin de drapeaux) et on peut y accrocher des grilles en nid d'abeille qui permettent de contrôler le faisceau. On obtient une source à la fois diffuse et qui ne bave pas partout. Par contre, ça fait chuter la quantité de lumière. Je dirais qu'à la louche tu perds deux diaphs.

    La forme de la softbox (octogonale, carrée, rectangulaire) a assez peu d'importance.
    Les softbox paraboliques... ça a l'air tendance, mais ça n'a aucun sens.
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Les paraboliques, elles peuvent se replier comme un parapluie, ça doit être ça qui remporte des parts de marché...
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    J'aurais dû être plus précis parce que ça peut porter à confusion. En fait, toutes les softbox en forme de parapluie ne sont pas automatiquement des "paraboliques".

    Les "paraboliques" désignent une forme spéciale, qui suit précisément une forme de parabole (oui!). Pour un parapluie (sans diffuseur) c'est une bonne idée: si la source est au foyer, ça permet de créer un faisceau identique à celui du soleil, avec des ombres parallèles. Pour une softbox qui a un diffuseur, c'est complètement inutile.

    Par contre, que la softbox ait une forme de parapluie peut effectivement être très pratique pour la rapidité de mise en place et le rangement. Mais ça n'en fait pas automatiquement une softbox "parabolique".

    Il existe donc:
    - des parapluies non paraboliques: c'est pas cher, ça fonctionne à peu près
    - des parapluies paraboliques: c'est cher, mais le prix est justifié
    - des softbox qui n'ont pas la forme de parapluie: ça fonctionne bien, mais c'est parfois pénible à monter/démonter
    - des softbox en forme de parapluies mais non paraboliques: très pratique, pas si cher
    - des softbox en forme de parapluie ET paraboliques: c'est vendu plus cher et ça n'apporte rien par rapport aux précédentes.

    Une vidéo de démystification (en anglais, mais le commentateur articule). Cela montre qu'une softbox parabolique n'est même pas susceptible de faire "parapluie parabolique" si on enlève les diffuseurs.

     
    #5 nicolas poisson, 11 Mars 2023
    Dernière édition: 12 Mars 2023
    • Merci Merci x 1
  6. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. J'ai une autre question concernant le diffuseur Godox ak-r22.
    https://store.godox.eu/fr/boites-a-...collapsible-diffusion-dome-6952344224397.html
    D'une part, j'ai cru comprendre qu'il était légèrement teinté en rose pour contrer la teinte légèrement verte du flash Godox V1, dit-on, mais certains acheteurs se plaignent de leur photos avec cette teinte rose et d'autres disent qu'ils n'ont pas cette teinte rose sur le Godox ak-r22 ?
    D'autre part, est-ce qu'un diffuseur ak-r22 va être meilleur qu'un dôme ak-r11 que j'ai déjà ? L'ak-r22 est en silicone et est plus gros...
    Je pose ces questions car je suis un peu déçu de la diffusion par le dome ak-r11. Avant j'avais un flash Neewer avec un petit diffuseur en vinyl carré et il me semble qu'il diffusait mieux. Pourtant le kit Neewer est un matériel bien meilleur marché.
    Merci.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous