module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Kit évolution B550 ou X570 ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par fabienfef, 25 Novembre 2020.

  1. fabienfef

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je monte sur une vieille config Ivy Bridge de 2012 et ça passe plutôt bien en utilisant les proxies. Mais il est temps de mettre à jour ma machine et cela veut dire se replonger dans les méandres du hardware et du montage de PC.
    Pour un budget d'environ 600€ (MOBO + CPU + RAM) en Ryzen, que pensez-vous de ceci :
    - MSI MPG B550 GAMING PLUS
    - AMD Ryzen 5 3600XT
    - Corsair Vengeance LPX Series 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16

    Vaut-il mieux partir sur du X570 ou du B550, quelles différences ? Egalement, est-ce que ma GTX 970 fonctionnera avec cette carte mère, je trouve un peu de tout en cherchant ce point là...

    Dernière question, j'entends souvent citée la carte mère ASUS TUF GAMING, serait-ce un meilleure choix que la MSI ? (ASUS TUF GAMING B550M-PLUS)

    Tous les conseils sont les bienvenus. Mon but n'est pas d'avoir la config hyper performante, mais un truc qui tient la route et que je pourrais garder plusieurs années en faisant évoluer.

    En vous remerciant.

    Bonne journée.

    fabien
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le chipset B550 est le dernier sorti pour aller avec les Ryzen 5000. Il est moins cher que le X570 mais il a deux limitations qu'il faut connaitre par rapport au chipset X570 :

    - Les lignes PCI Express pour les cartes d'extensions sont limitées à la version 3 (X570 -> V4, 2x plus rapide). A prendre en compte si tu veux installer des cartes PCI Express 4 (elles fonctionneront 2x moins vite)
    - Le chipset B550 n'est pas compatible avec les Ryzen 1000 et 2000. Il faut donc un Ryzen série 3000 ou 5000.

    Malgré le fait que le chipset soit moins cher d'après AMD, les fabricants de cartes mères ne semblent pas vouloir le répercuter (la plupart des cartes B550 sont aussi chères que les X570).

    Oui, ta GTX 970 fonctionnera, sur un port PCI Express x16.

    Pour le choix de la carte mère, il y a beaucoup de critères à prendre en compte. Il faut déjà établir tes besoins en terme de connectique, d'extensions, de form factor (E-ATX, ATX, µATX, etc). Après, la marque, j'ai envie de dire que c'est du domaine des croyances de chacun. Il n'y a pas de "meilleur" choix, il y a le "bon" choix par rapport à tes besoins, or comme la plupart des acheteurs ne savent pas trop établir leurs besoins, ils achètent par affinité avec le nom marqué dessus (la marque). :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. fabienfef

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ces renseignements LiquidPro. Donc je reste sur ce choix pour l'instant.
    Pour le PCIe 4 et le B550, en fait il y en a aussi, mais limité à 1 en même temps, en utilisant le second port M.2 pour un SSD en PCIe un des ports PCIe X16 sera désactivé. Chez MSI et Gigabyte en tout cas.
    La rétro comptabilité processeur ne m'intéresse pas comme je pars sur un kit CM + Proc.
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ça c'est propre au design (électronique) de la carte mère (l'un des nombreux critères de choix). Si tu prends une AORUS Master B550, il est spécifié que la bande passante entre deux des M.2 (ceux qui utilisent les lignes du CPU) et le 2e port PCI Express X16 est partagée, ce dernier n'étant donc pas désactivé.

    Le chipset B550 dispose aussi de moins de lignes PCI Express que le chipset X570 (en plus d'être en PCI Express 3.0) et également de moins de ports USB 3.2.

    AMD Chipset Comparison: B550 Specs vs. X570, B450, X370, & Zen 3 Support (2020) | GamersNexus - Gaming PC Builds & Hardware Benchmarks
     
  5. fabienfef

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ce court message pour juste faire un rapide retour sur mon choix, comme j'ai une nouvelle machine depuis quelques jours maintenant. En pesant un peu le côté technique et le budget, voici ma config pour moins de 600€ (kit évolution, pas machine complète) :

    - carte mère MSI MAG B550M Mortar
    - AMD Ryzen 7 3700X
    - 16Go Corsair Vengeance LPX 3200 MHz (CAS 16)

    Je suis donc parti sur du B550, par contre j'ai mis un peu le paquet sur le processeur en montant au Ryzen 7 3700X (CPU mark 22822 contre 18332 pour le Ryzen 5 3600X que j'avais prévu au départ).

    Mon premier test d'export sous DaVinci Resolve 17 est bluffant, moins de 6 minutes pour exporter une vidéo de 6 minutes (4K 25p H264). Je partais de loin avec mon architecture Ivy Bridge/i5 de 2012, mais ce même export mettait environ 30 minutes. Donc content.
    A voir si pour mes modestes besoins il est utile ou non de doubler la RAM. Pour l'instant je reste à 16Go.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous