module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Kit épaule "pas chers"

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par anahaaa, 19 Août 2014.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. anahaaa

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

    Je fais un petit report suite à une acquisition via la baie qui peut en intéresser certains ici.

    A la base je cherchais une matte box pour mon Panasonic GH4. Je suis tombé la dessus, le filmcity Shoulder Rig FC 03 (DSLR Camera Cage Shoulder RIG KIT With Mattebox 9"Cage Follow Focus FOR Tripod | eBay) un kit épaule complet ( avec matte box, follow focus et crosse d’épaule) . Je me suis laissé tenter, et bien pour le prix (185 euro livré) j’aurais bien des accessoires à récupérer au pire si l’ensemble est pas top.

    Une fois commandé, j’ai reçu le colis en 4 jours…Un célèbre site français sur lequel j’ai commandé dans le même temps est arrivé le lendemain… Le colis arrive d’Inde via Fedex. La dessus rien à dire. Pas de charge supplémentaire.

    Les accessoires sont bien emballé dans un colis en carton avec une notice succincte en anglais. Et la c’est bonne surprise, je ne m’attendais pas à cette qualité de finition. La moitié des accessoires sont en métal, l'autre moitié en plastique. Il y a des adaptateurs en plus, des passe câbles, et trois clefs BTR.

    Il m’as fallu quelques heures de réglages avant de trouver le montage adapté à ma configuration.

    vue de cotés 02_reperage.jpg

    vue de cotés_reperage.jpg

    Je ne me sert pas beaucoup de la crosse pour l’instant, mais ce n’était pas mon ambition, cela marche bien. Je préfère la cage, cela me donne plus de stabilité, elle est plus facile à transporter sur le terrain via la poignet du dessus. En mode porté, ma main gauche peux également contrôler le focus. Le tout donne une impression de robustesse. Je peux sans problème l’installer sur mon pied.

    P1350817_reperage.jpg

    trepied_reperage.jpg

    J’ai rajouté une attache rapide Velbon sur le sabot qui est en plastique histoire de pas trop la fatiguer. De même j’ai du taroder un trou dans ma semelle afin que le petit ergo de la semelle du filmcity ce bloque bien. J’ai eu un problème au début avec le follow focus, l’appareil avait tendance à dévisser sur la droite au niveau du sabot. Maintenant c’est réglé.

    mode cage_reperage.jpg

    Au niveau de ma config tournage, j’ai un Panasonic GH4 + Metabonne speed booster+ Samyang Cine 16mm + Nikkor 24mm +Nikkor 50mm+ Nikkor 55mm macro+Nikkor 85 mm, un pied Manfrotto 501 HDV, un micro Rode + dead cat + casque.

    Toutes les optiques passent sur le follow focus (qui est livré avec 8 bagues d’adaptation de tailles diverses), mis à part la course du 55mm macro qui est plus grande qu’un tour complet. Le système bute alors sur la fixation de la bague d’adaptation.

    J’ai inversé une roue du follow focus et enlevé l’autre, ce qui convient mieux à mes objectif nikkon qui sont très court.

    La config tiens en deux sacs pour un poid d’environ 16 kg. Donc avec cela je peux me rendre assez facilement où je veux. Il faut compter 10 minutes pour être opérationnel pour tourner. Un changement d’optique me prend moins de 5 minutes.

    sac a dos_reperage.jpg

    Les portes filtres sont en 4X4 inch (10x10 cm), mais bon vu les prix de ce type de filtre, pour un ensemble complet de qualité j’en aurais pour plus chers que ma config, donc je pense rester avec mon Tiffen ND variable en 77mm. J’attends aussi des filtres ND 4X4 commandé sur la baie, pour tester.

    Pour conclure, j’utilise ce matériel dans des configurations type fiction. Pour le prix je trouve cela très bon. Après reste à voir comment cela tiens dans le temps. C’est clair que cela ne tiens pas la comparaison avec du matos pro fait pour être utilisé en intensif…
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Beau retour ...!
     
  3. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    J'ai moi aussi un kit d'epaule filmcity dont je suis satisfait pour le prix. Un an et demi deja et toujours fonctionnel à part le follow focus qui prend un peu de jeu, la mattebox et elle aussi bien branlante. Enfin j'ai une plaque v-mount qui permet de multiplier et distribuer un signal hdmi. Apres avoir crame un canon 600d via dummy batterie j'ai demonte la plaque v-mount et decouvert qu'une prise d'alimentation marquee 7v etait en realite à 8,5v. Petite erreur de la part du fabriquant qui m'a coute 300 euro :(
     
  4. jphilf

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    838
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis interressé par ce genre de produit pour un 5d avec les optique 17-40 et 70-200. Le support du DSLR et celui de la mattebox sont ils facilement déplaçables sur les tubes? Y aura -t il suffisamment de longueur pour accueillir le 70-200 qui mesure env 20cm?
    Par ailleurs, j'utilise un micro Rhodes videoMic que je mets pour l'instant sur le porte flash. Peut on facilement le fixer ailleurs sur la cage?
    Qu'en est il d'un éventuel enregistreur de type ATOMOS Ninja?

    merci
     
  5. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    merci pour ce retour très constructif :good: :hello:
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page