module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Kit éclairage

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Ebelh, 17 Mai 2013.

  1. Ebelh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai lu nombre de posts avec la fonction recherche sur le sujet + site de Rolland, mais je suis perdu.
    Je souhaite réaliser un éclairage dans le cadre d'un tournage de type "scènes de ménage" dans un canapé en intérieur, et utiliser un fond vert.

    A priori, il me faut un éclairage trois points.

    Je suis néanmoins perdu sur la recherche d'un kit qui me donnera satisfaction, sur la nécessité de la puissance notamment (je ne souhaite pas alimenter le tout sur une batterie externe mais sur prise électrique classique).

    Est-ce qu'un produit de ce type:

    eBay | 2400w 3 x 800W Red Head Light Redhead Continuous Light Kit Photo Video Focus

    vous semble correcte? Dois-je ajouter l'achat de softbox pour faciliter l'éclairage diffus?

    Je ne souhaite pas investir plus de 250€/300€ pour le tout.

    Par avance merci à tous :)
     
    #1 Ebelh, 17 Mai 2013
    Dernière édition: 17 Mai 2013
  2. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "...vous semble correcte? Dois-je ajouter l'achat de softbox pour faciliter l'éclairage diffus?..."

    A ce prix là ... oui ! C'est le prix d'une bonne mandarine de marque !

    3 mandarines de 800 Watts en 220 volts ça fait 3,6 Ampères X 3 = 10,9 ampères !
    Donc pas de souci dans un appartement classique ou le réseau de prise de chaque pièce est donné pour 16 Ampères en principe. ( vérifie quand même au tableau des disjoncteurs ou des fusibles )

    Par contre une mandarine en acier ça chauffe dur, alors les softbox pas chères :rolleyes:
    En plus, bien souvent, il faut rajouter le prix du Speedring qui n'est pas compris dedans ( Pièce métallique faisant la jonction entre la mandarine et la boite à lumière)

    Achète plutôt une ou deux feuilles de Spun (diffuseur) en plusieurs valeurs 1/4, 1/2, full et un paquet de pinces à linge en bois (3€ les 24 en grande surface) voir sur mon site le tuto sur les diffuseurs !

    Mais n'oublie pas que 3 mandarines de 800W dans une pièce de 20M3, ou moins, ... vous n'aurez pas froid ! Si en plus vous êtes 3 ou 4 la dedans ... ouvrez les fenêtres:mdr:

    Cordialement
    Rolland :jap:
     
  3. Ebelh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Rolland,

    Je te remercie vraiment de ta réponse.
    Quelques questions supplémentaires toutefois:

    - trois spots à 800w, en particulier dans une ambiance tamisée type soirée, est-ce que ça ne risque pas d'être bien trop fort?

    - pour baisser l'intensité de la lumière éventuellement, quels moyens puis-je avoir? Est-ce que la feuille de spun, diffusant la lumière, permet d'éviter une intensité trop forte?

    Je vois énormément de réponses de ta part sur ce forum...

    Toujours au top ma foi :)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Si !

    - une boule chinoise ou un space light, des dimmers sur les sources dans le champ ... pour l'ambiance soirée
     
  5. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Les feuilles de spun diffusent la lumière, tu perds quelques "diaphs" par rapport à la lumière de la mandarine directe, mais pas significatives pour changer tout ça en ambiance tamisée. Les softbox, ce sera pareil ...

    pour baisser l'intensité d'une source halogène, il y a trois solutions solutions :

    - Mettre des filtres ND (Neutral density) devant les projecteurs
    - Les brancher sur un dimmer ou gradateur en français qui permet de faire varier l'intensité de 0 à 100%
    - Ou mieux et moins cher, si tes mandarines, et c'est souvent le cas pour des mandarines Chinoises, sont équipées de culot pour lampes R7S, c'est d'aller chez Leroybricomerlin) de d'acheter des ampoules R7S moins puissantes ( ça existe en 150W, 300W, et 500W)

    La solution de la boule chinoise est bonne, pour la deuxième le spacelight il faudrait que ta pièce soit haute de plafond. Tu peux prendre une poule chinoise en papier, toujours au rayon luminaire de chez Leroybricomerlin, une douille avec fil et prises et acheter une lampe à économie d'énergie très puissante ( genre 65Watts) qui équivaut à une ampoule halogène de 300W, sans chauffer et sans consommer !

    Pour que la température de couleur reste cohérente avec tes mandarines, il faut la prendre blanc chaud soit environ 2700K ( la mandarine en halogène est à 3200K). La différence est négligeable et ne se verra pas trop à l'image. Tu l'utilise en ambiance principale, et tu fignoles les reliefs avec tes mandarines.

    Je ne sait pas avec quelle caméra tu vas travailler, mais souvent en installant des ampoules plus puissante (comme celle de la boule chinoise) dans des lampes avec abat-jour, cela suffit si ta caméra est sensible. En plus ça permet de créer un décor sympa avec des lampes dans l'image. Attention ces ampoules ne peuvent pas être graduées.

    Voilà fait des essais avant, tu seras ainsi sur de ton coup le jour du tournage, et tu gagneras du temps que tu pourras passer à faire autre chose. L'éclairage 3 points, je l'ai déjà dit maintes fois, est un enseignement académique, qui à certes fait ses preuves, mais qui ne se cantonne pas à un projo de face, un sur le côté, et un autre en contre. Essaye en envoyant ta lumière au plafond ou sur un mur .

    Un projo d'abord, puis deux puis peut être un troisième mais ... ce n'est pas parce dans ton kit il y en à trois, qu'il faut les utiliser tous ! Quand à ta question, Homero répond "si" c'est qu'avec l'habitude tu te rend compte que trop de lumière tue a lumière.
    Pour moi un des meilleurs éclairagiste et directeur photo est André Diot, car il s'efforce à utiliser le moins de projecteur possible pour créer sa lumière.

    Voilà c'était long mais j'espère avoir été utile !

    Rolland:hello:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    A l'époque du film, lorsque l'on devait filmer du théâtre et que l'on apprenait que c'était éclairé par Diot, on était mal au diaph ! Genre Svoboda en réflexion sur poly en coulisses ... de temps en temps si la série Zeiss hi-speed était libre, on s'en sortait ... Un autre artiste des très basses lumières, Bruno Nuyten, on voyait plus clair derrière la caméra que devant :D ... mais ça avait de la gueule !
     
  7. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Dédé (Diot) doit approcher de 80 piges, et nous ... on suit pas très loin derrière ...
    ça passe vite !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous