module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Kit éclairage basique pour interviews

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par JonathanEckly, 10 Décembre 2013.

  1. JonathanEckly

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    147
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Je vais devoir tourner une série d'interview cadré taille, personnage debout face caméra. Dispositif le plus simple possible. La personne au centre de l'écran s'exprime devant un fond uni sombre.

    Je possède déjà tout le matériel de captation vidéo et sonore (LumixGH2 avec lot d'objectifs à f1,7 1,4)

    Je voudrais votre avis pour savoir si ce kit d'éclairage basique me permettrait de créer une lumière suffisante et adéquate pour réaliser ces interviews. En me trouvant dans une pièce sans aucune autre source de lumière.

    Kit studio, fond noir & éclairage: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    J'ai un doute car ils précisent une puissance d'environ 105W par lampe, est-ce suffisant ?

    Merci d'avance à tous
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca va être juste ... sources non concentrées et diffusées (on a intérêt à virer les chimeras), réflecteurs qui n'auront pas grand' chose à renvoyer de ce qui leur tombe dessus .... mais avec les gamelles bord-cadre, un caillou qui ouvre f 1,4, la bonne volonté du GH-2 ...
     
  3. JonathanEckly

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    147
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Mon but est d'avoir un éclairage uniforme et naturelle sur le visage et les épaules ... après cela peut s'obscurcir et le fond doit rester bien sombre.
    Je ne souhaite pas monter au dessus de 640 iso sur le GH2.

    Ce kit me semble un peu léger en effet aussi.

    As tu une idée d'un meilleur système qui pourrait me servir ? Je peux monter jusque 200 euros si besoin ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Mieux vaut des lumières ponctuelles sinon ça va toucher le fond... et si tu louais pour la journée des fresnel 3200 K pour la journée ?
     
  5. jcbouden

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Au lieu de t'embêter à acheter un fond et des projecteurs peu utiles, je te conseillerais de trouver une grande toile noire que tu tends à plusieurs mètres de la caméra. Il est ensuite important de détacher le sujet de ce fond, afin d'éclairer ce dernier le moins possible.

    Une bonne solution, c'est de mettre tes sources à environ 1,5/2m des personnes, et que ces dernières soient au moins à 3/4 m du fond (plus c'est loin mieux c'est !).

    Voici un exemple de film instit où j'étais chef opérateur : en face, tu as une mandarine avec softbox en hauteur pour éviter de trop éblouir les comédiens. Puis en "kicker" (3/4 contre), tu as ce que j'ai pu récupérer sur le moment, mais des fresnels comme t'a dit Homero plus haut sont définitivement ce que je conseille. Le tout, à la location, coûte bien moins cher que d'acheter les projecteurs que tu cites, pour un rendu bien meilleur.

     
    #5 jcbouden, 10 Décembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. JonathanEckly

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    147
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci des infos.

    Pour le fond j'avais déjà idée de détacher un maximum la personne du fond. Je le ferai au maximum en fonction des pièces dans lesquelles nous allons tourner.

    Il faut que j'achète mon propre matériel car je suis en province, il y a peu de loueur, et je vais avoir besoin d'un système simple et surtout utilisable un peu n'importe quand en fonction de la disponibilité des personnes. Donc cela peut être du jour au lendemain et cela sur de longues périodes (plusieurs mois). Don je préfère oublier la location.

    Avec les 3 lumières du kit que je vous ai montré, vous pensez que je peux avoir un rendu plus ou moins similaire à celui de ton exemple de vidéo ? C'est exactement cela que je veux faire, mais toujours avec une seule personne.

    Si je détache un maximum mon sujet du fond, que je tourne à 800 iso max avec un objectif f1,7 et que je place les lampes au plus proche bord cadre (cadre portrait taille) ça pourrait suffire à éclairer convenablement le visage ?
     
  7. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Le kit donne peu d'info... Pas la puissance des lampes, par exemple.
    Si je devais remonter un kit, j’achèterais :
    - Une manda avec softbox (à poser de 3/4)
    - Une manda (à utiliser en indirect de 3/4 de l'autre coté, pour déboucher les ombres, mais avec moins de puissance pour que la lumière garde une direction)
    - Un Fresnel. (pour détacher les personnes du fond)
    - Un tissu noir pour le fond.

    Ou sinon une seule mandarine avec softbox en face à la place des deux que je propose comme propose jcbouden.
    En cherchant un peu, je pense qu'on peut trouver le tout pour pas beaucoup plus cher que le kit proposé.
     
  8. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
  9. JonathanEckly

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    147
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tu as les ampoules avec pour ce prix ?

    Merci pour toutes les infos :)

    Un ami me dit qu'il possède 4 "par 56" sur gradateur je ne voie pas exactement ce que c'est. Cela peut être bien pour éclairer ce que je souhaite ?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est plus pour du spectacle : théâtre etc ... pas de focalisation, on change les lampes quand on veut un faisceau plus large ou plus serré ... les lyres n'ont pas de tourelles d'origine pour les monter sur pied. Je pense comme Dworkin, rien ne vaut un matos adapté surtout s'il est composé par nos soins. Pour ma part je fonctionne à l'ancienne : 2 Tota-light 800 avec parapluies, 2 Omni-light 650 W focalisables, 1 Fresnel LT300 avec cône, dimmer, une mini-découpe, 1 dimmer 2 kW, des volets, porte-drapeaux, porte-mammas, chochottes, presses, clamps, pinces bols pour floods, réflecteurs etc ... et ça suffit pour la plupart de ce que je fais encore ...
     
  11. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Oui 5*3 = 15 ;)
    "L'éclairage inclus de 5 ampoules àéconomie d'énergie de 35w(mais équivalente 190w ampoule traditionnelle),c'est à dire que une puissance de 2850w ensemble"
     
  12. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "...porte-drapeaux, porte-mammas, chochottes, presses, clamps, pinces bols pour floods, réflecteurs etc ..."

    Que des gros mots pour les débutants ;-)
     
  13. JonathanEckly

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    147
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci à tous pour vos contributions :)

    J'attends des nouvelles de yves56bis dès qu'il aura reçu son kit. Le même modèle que toi m’intéresse bien si tu as des infos à me faire parvenir dès que tu auras pu le tester.

    Bien à toi
     
  14. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Que souhaites tu comme infos?

    Sachant que je n'ai pas l'occasion de le tester dans un cas pratique prochainement.

    :jap:
     
  15. JonathanEckly

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    147
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    S'il éclaire suffisamment de quoi tourner une interview dans une pièce avec aucune autre source/entrée de lumière ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous