module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Kit du reporter sur iPhone ?

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par Ritournelle, 1 Avril 2018.

  1. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour !

    J'ai une petite question. Je vais vous expliquer la situation. Mon iPhone X est équipé avec le ShoulderPod et Filmic Pro, cependant j'ai d'autres questions.

    Bientôt je vais devoir faire un petit boulot de reporting. Je vais aller superviser un événement, je vais devoir prendre des séquences vidéos et photos et les envoyer en instantanné avec celui avec qui je travaille pour que lui s'occupe de la publication sur les réseaux sociaux. J'ai donc 3 grandes questions :

    1) En quelle qualité dois-je tourner ? Un iPhone X peut filmer jusqu'en 4K MAIS je vous rappelle que chaque séquence vidéo devra être envoyée en même temps donc le poids du fichier va intervenir. Quel est le meilleur compromis en taille/qualité (Les vidéos seront publiées sur Facebook donc pas besoin d'une qualité de fou non plus).

    2) Quelle est le meilleur moyen pour envoyer rapidement le contenu vidéo avec je le rappelle sans doute un réseau 3G/4G ? Parce que par mail, ça risque d'être long, non ?

    3) Quelle est la meilleure application pour faire des petits cuts ? Exemple j'ai une séquence vidéo de 5 minutes, et je veux seulement envoyer un extrait de cette dernière, pour couper et en extraire seulement une petite séquence.

    Merci à vous ! Bonne journée ! ;)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si ce n'est pas du direct pour lequel il faudrait impérativement tourner en définition inférieure, on peut pour du Facebook tourner également en définition réduite, prémonter sur l' IPhone et balancer l'extrait sélectionné, c'est ce que le conseiller technique suisse de Canal9 conseille sur ce podcast :

    VMP#24 : Une chaîne de télé locale suisse adopte le MoJo – videonline.info

    Pour le direct :

    Le guide complet pour faire des vidéos en direct avec Facebook Live

    16 astuces Facebook Live pour optimiser ses vidéos en direct - Blog du Modérateur
     
  3. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci ! En fait, je serai obligé de passer par un intermédiaire. L'idée c'est juste que moi je prenne des rushs et derrière j'envoie tout à mon collaborateur, et lui s'occupe de mettre en forme, publier et partager pour les réseaux dont FB d'où mes questions. Si c'était moi qui faisait tout, le tournage et la publication, ça serait beaucoup plus simple !
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L' idéal deux smartphones : un qui tourne pendant que l'autre envoie au collaborateur les rushes des tournages précédents. Et on change une fois que c'est fait. Mieux vaut se trouver près d'un point d'accès Wifi. C'est comme pour le news, tourné "pré-monté" en définition adaptée à Facebook et on envoie au fur et à mesure les sujets courts plutôt qu'un long inexploitable s'il y a coupure de transmission.
     
  5. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Yeap merci ! Mais du coup sachant qu'il faut envoyer, tu tournerais en quelle qualité pour que cela soit le plus léger ? Et tu enverrais par quoi ? Il existe un truc pour envoyer plus facilement, ou on passe forcément par mail ? Et enfin, il y a une appli pour faire des cuts si la séquence est trop longue, ou s'il y a un truc inutile sur la séquence et le coupe ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ou il faut un soft de montage : Imovie, gratos par exemple. Tu peux pratiquer aussi le "tourné-monté" pour gagner du temps. Pour la transmission Il doit exister des applis FTP pour IPhone mais je ne connais pas et d'autres possèdent mieux ces sujets que moi.

     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en 4G on stream facilement du 848x480 voir du 1280x720.
     
  8. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci ! Ah oui c’est vrai même pas besoin de LumaFusion d’autres font aussi bien le cut comme iMovie ! Bien vu !

    Yep mais c’est pas pour streamer mais pour envoyer une séquence à quelqu’un, qui lui, la publiera proprement !
     
  9. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    l'ideal pour envoyer de manière "secure" c'est aspera mais il faut un serveur coté reception. Sinon un simple logiciel ftp ( lutin pro) ou encore plus simplement en passant par dropbox ou autres
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci ! Mais du coup il faut que l'envoyeur et le receveur aient tous les deux l'application c'est bien ça ? Dropbox oui, pourquoi pas, mais l'upload ne sera-t-il pas plus long et se fait en arrière fond ?
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ce qu'il faut faire c'est filmer un bout en 1280x720 (une minute exactement, si possible en bougeant un peu le telephone).
    puis regarder la taille du fichier.
    Ensuite il faut trouver le serveur sur lequel tu veux envoyer ton fichier et le telecharger.
    noter le temps que ca prend.
    tu obtiens le debit de point a point, a mettre en relation avec le debit 4G que tu as a ce moment.
    (tu peux telecharger une app "speed test" pour le savoir, attention c'est le chiffre sous upload qui nous interesse, pas celui sous download).
    Par exemple sur mon iphone en 4g, j'ai 45Mbs en download mais 7 en upload.
    si une fois sur le site de tournage , le speed test indique la meme vitesse, tu auras probablement plus ou moins le meme debit.
    Si le speed test indique beaucoup moins, faudra s'attendre a des telechargements proportionellement plus longs.
    Il faut bien etre au clair qu'ici , le seul facteur limitant ce sera la vitesse d'upload du telephone.
    idealement il faut faire un FTP directement chez le receveur, ca evite d'uploader sur un serveur et de le downloader de l'autre cote.
    le probleme est que pour configurer un serveur FTP accessible depuis une connection privee, il faut bidouiller les NAT du routeur. c'est facile mais pas evident si on connait pas.
    il faut aussi installer un serveur FTP sur un PC, y mettre une IP fixe (pour le NAT dans le routeur).
    idealement il faut aussi un DNS, mais si on te communique l'IP (What Is My IP? Shows your real IP - IPv4 - IPv6 - WhatIsMyIP.com® ca marche aussi.
    9 Best Free FTP Server Software
     
    #11 giroudf, 2 Avril 2018
    Dernière édition: 2 Avril 2018
    • Merci Merci x 1
  12. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci ! Je viens de filmer une séquence lambda d'1 minute en 1080, résultat ça pèse 238 Mo, c'est impossible à envoyer par mail, et sur dropbox/drive (Pour faire simple, je doute que le collaborateur fasse quelque chose d'aussi compliqué) ça doit mettre un peu de temps. Sachant que le collaborateur veut le diffuser sur Facebook, 720 peut suffire voire moins ou pas ?

    iMovie suffit pour faire des cuts, ou faut s'orienter LumaFusion ?

    Et dernière question SON : J'ai des micro-cravatte, MAIS dans ce genre d'événements, t'as pas forcément le temps de te poser 5 minutes, d'aller équiper des gens un micro-cravatte, non, c'est le rush. Tu vois quelqu'un. T'y vas, t'essaie de gratter 2-3 paroles et tu reparles. Du coup question : Le son de l'iPhone pour ce genre de séquence suffit pour un rendu audible ? Ou il existe des micros (Pas cher) pour ce genre de trucs ?
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour facebook, meme 848x480 ca suffit largement surtout pour du talking head ou l'image a peu d'importance (mais le son ..c'est autre chose).
    un micro sans fil dans ce cas c'est la solution. rapide a installer, son nickel.
    si tu es sure d'etre a un ou deux metre maxi du sujet, un micro cravatte avec fil ca peut le faire aussi pour bien moins cher.
    quand a ton collaborateur, si il veut pas faire le necessaire, demande lui quelle solution il veut utiliser et laisse le se demmerder avec ca.
     
  14. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci ! Je vais regarder le poids de ça. En fait l’idée c’est de faire vivre un événement de l’intérieur, en publiant le tout sur FB !

    Le micro-cravatte, j’ai, c’est génial mais là c’est un peu différent, je veux dire un micro cravatte, faut l’installer etc ... Là on est dans le rush genre aller voir quelqu’un, aller en voir un autre, prendre le son de l’ambiance. Donc le son iPhone ne suffit pas ?
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    dans une ambiance sonore un peu saturee, tu risques pas d'obtenir grand chose sauf a foutre le telephone sous le nez du speaker, mais dans ce cas, adieu l'image
    un micro avec fil, c'est clipser en 5 secondes, mais si ca t'embete, il faut prendre un assistant qui tiendra un micro ou a la rigeur une perche genre selfie-stick
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous