module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] KipperTie LCminiND : filtre ND électronique pour adaptateurs Canon

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Lucas.janiszewski, 3 Avril 2025.

◄ Voir l'article
  1. Lucas.janiszewski

So Equipe éditoriale

Points Repaire:
    10 205
    Recos reçues:
    78
    Appréciations:
    +48 / 33 / -0
    Lucas.janiszewski a publié un nouvel article:

KipperTie LCminiND : filtre ND électronique pour adaptateurs Canon - KipperTie, le fabricant des appréciés adaptateurs ND Revolva, vient de dévoiler LCminiND, un filtre ND variable électronique

Lire l'article...

2. GRG

GRGx
    So

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +93 / 136 / -0
    Très intéressant.

Hier j'étais en tournage avec le R5 Mk II (merci le Repaire, merci Canon), histoire de l'évaluer un brin. Je l'ai utilisé essentiellement pour de l'illustration un peu à l'arrache (un événement en plusieurs endroits, en intérieur et en extérieur, de l'auditorium au roof top), l'autre caméra, plus lourde et encombrante, est restée sur son trépied, dédiée aux interviews (un décor, un peu de lumière et zou).

Avec le R5 Mk II j'ai utilisé un EF 35 mm 1.4, conjugué avec l'adaptateur EF-RF V-ND Canon. C'est très efficace en docu/reportage (j'ai navigué entre 400 et 4000 ISO, selon).

Outre la dérive colorimétrique, qui devient franchement marquée sur les plus hautes densité, voir ici - on peut solutionner ce problème avec des filtres (et même en acheter à graduation fixe) BreakThrough (à condition d'être très très patient), ça donne ça (je n'assure de rien pour les droits de douanes...), il y a le problème qu'on ne connaît la quantité de ND qu'à "la grosse louche". Comme la molette de réglage est relativement sensible, manque de précision, il n'est pas toujours évident d'assurer la continuité entre les plans.

Avec la solution KipperTie, on peut être précis à ce sujet, ce qui peut grandement faciliter la vie, que ça soit pour reshooter un plan complémentaire en fiction (combien de ND sur cette scène, mmm, par là, je crois...) ou pour s'intégrer dans un multicam (par exemple avec une C80 qui aurait genre 4 stops de ND d'activé). Bon, c'est 970 euros, livré en France (ce qui n'est finalement que le double du prix de l'adaptateur Canon...). :)

#2 GRG, 4 Avril 2025
    Dernière édition: 4 Avril 2025
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous