module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

kinéscopage ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par gts62, 14 Mars 2005.

Tags:
  1. gts62

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonsoir
    Si au lieu d utiliser un ecran crt , j utiliserait un ecran plat HD?
    merci pour les réponces.
    a+gts62:)

2. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ton pb n'est pas une question de definition dans un premier temps, mais de balayage. je ne sais pas si il existe des techniques d'ecrans sans "balayage", ou si rapide que sur une autre echelle que ta camera (donc imperceptible). a mon avis deux possibilites : soit tu synchronise le balayage avec ta cam, soi tu trouves un ecran dont le balayage maxi (et carte video qui va avec...) est compatible avec ton kinescopage direct. mais a mon avis il y a pas de solution "clef en main"...

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Avant l'arrivée des magnétoscopes, le kinescope était la seule façon d'enregistrer les émissions en direct des émissions TV et pourtant les images ne présentaient pas les défauts de barres plus ou moins fixes. La raison en était toute simple, les caméras cinéma tournaient exactement à 25 images par seconde et l'avancement de la pellicule était synchronisé sur les tops verticaux du signal vidéo.

J'ai possédé quelques années un ancien kinescope 819 lignes Thomson de la RTF, ce qui en dit long sur son âge, équipé d'un moniteur n&b professionnel 43 cm et d'une caméra 16 mm Arriflex dotée d'un chargeur de 120m (j'ai conservé le chargeur). La caméra était modifiée pour l'entraînement de la mécanique par un puissant moteur électrique externe asservi à la vidéo, placé dans le bâti du kinescope et relié à la caméra par un flexible de transmission.
    L'obturateur était réglé sur la vitesse la plus lente possible de façon à ce que toutes les lignes utiles soient filmées. Je n'ai d'ailleurs jamais su si la caméra enregistrait les deux trames ou une seule trame, cette dernière solution aurait laissé plus de temps pour l'avancement du film. L'absence d'effet de peigne sur certains kinescopages anciens laisse entrevoir cette possibilité.

Plus concrètement, si on n'a pas la possibilité de synchroniser la caméra sur la vidéo, ce qui est plus que probable aujourd'hui, il faut essayer de reprendre les images à partir d'écrans LCD à rémanence moyenne. Ça donne en général des résultats encourageants. Les écrans LCD ne sont toutefois pas ce qu'il y a de mieux pour la qualité des images.

Sinon, avec un ordinateur, il faut passer par la méthode image par image avec l'affichage commandé de deux trames pour chaque image film acquise. Le signal de blanking d'affichage peut être piloté par la caméra film dans une démarche assez proche de l'inverse du WorkPrinter.
    La séquence vidéo doit être traitée sous forme de suite d'images dans l'ordinateur.
    Le signal issu de la caméra film provoquera le changement d'image affichée à l'écran de l'ordinateur (diaporama automatisé).

Avec les tubes cathodiques, il importe de n'afficher que des images entières pendant l'exposition de la pellicule.
    Prévoyez de traiter et désentrelacer les images à l'avance pour un rendu correct en mode progressif et utilisez une cadence de rafraîchissement d'écran élevée pour autoriser la cadence de prise de vues film la plus rapide possible.
    Autre avantage, si les images sont converties en plus haute résolution que la résolution vidéo normale, les lignes TV deviendront imperceptibles.
    Bien sûr, la finesse des détails ne sera pas améliorée.

C'est là un sujet riche et intéressant. :)

4. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Citation de Vidéo98

"J'ai possédé quelques années un ancien kinescope 819 lignes Thomson de la RTF"

Vidéo98 nous parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître.

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Vu la place que prenait l'engin, j'ai d'anciens bons collègues qui profitèrent d'un de mes déplacements pour faire place nette du matériel. Seul le chargeur de l'Arriflex qui était caché dans un placard a échappé à la déportation. :col:

Partager cette page