module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Keylight et probleme chromatique

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par arnosco, 5 Novembre 2020.

  1. arnosco

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Après plusieurs jours de galère et des recherches approfondies sur le net, je me décide à vous demander de l'aide !

    Je suis actuellement en train de faire un petit film en stop motion. J'ai choisi After Effects pour le montage et l'incrustation de ma stop motion sur un fond de couleur (habituellement greenkey)
    Il se trouve que les objets que je filme et que j'anime sont très colorés, majoritairement marron, blanc, bleu et vert.
    J'ai donc choisi un fond rouge pour marquer suffisamment mon avant plan du fond.
    Seulement lorsque je lance keylight et que j'enregistre le rouge dans mon "screen color", tout mon avant plan devient verdatre. Je crois comprendre que la composante colorimétrique rouge disparait partout, pourtant j'indique bien dans les préférences de ma composition que mon fond est rouge afin de le détacher au maximum de mon avant plan.

    Ma question est donc comment faire en sorte que mon fond rouge devienne transparent sans faire disparaitre la composante rouge de mon avant plan...

    Merci d'avance pour votre attention !

    Arnaud
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je n'ai pas tout compris, notamment la couleur de fond que vous avez utilisé pour filmer vos objets. Vert ou Rouge ?

    La couleur de fond de la composition est celle que vous allez voir dans les zones transparentes de l'image. Si votre fond d’incrustation est rouge, vous ne verrez rien en mettant un fond de composition rouge, il faut choisir une autre couleur pour vous rendre compte de ce qui est "transparent" ou non. Ou bien poser un calque sous celui-ci avec une image ou bien un solide de couleur.

    Si vous filmez un objet marron sur un fond rouge, ça ne fonctionne pas très bien, car il y a du rouge dans le marron. On choisit un fond qui est le plus éloigné possible de la couleur du sujet.

    Vous avez bien pris la pipette et pointé votre fond ? Des fois il faut tenter à différents endroits du fond s'il n'est pas parfaitement uniforme. Puis ensuite il faut jouer avec les paramètres Gain et Balance.

    Dans les cas ou ça ne fonctionne pas du tout (parce-que vous avez trop de couleur du fond dans le sujet), il faut alors utiliser la rotoscopie.
     
  3. arnosco

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Liquidpro pour votre réponse,

    Oui la couleur de fond pour filmer mes objets est rouge. J'ai cru bon de choisir cette couleur car les objets que je filme on déjà une dominance chromatique verte et bleu vifs, mais également marron, beige, violet... Bref beaucoup de couleurs !

    Et je pense que vous m'avez donné la réponse, en effet il y a trop de couleur du fond dans le sujet. Je vais me diriger vers la rotoscopie :-/

    Merci !
     
  4. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 108
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Bonjour, Keylight ne différencie pas le fond de l avant plan, l effet travaille sur toute l image indifféremment, a moins de creer des masques, ce qui veut dire que si tu selectionnes avec la pipette le rouge sur ton fond, l effet va supprimer cette couleur sur la totalité de l image, donc si cette couleur se retrouve a l avant plan elle disparaitra avec.
    Maintenant si la couleur du fond est bien différente du premier plan, tu vas pouvoir affiner la selection des couleurs avec les outils de keylight, pour cela il faut passer l affichage de final result en Screen Matte pour voir se qui se passe exactement sur l alpha.
     
  5. arnosco

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour MHR,

    Merci pour la clarté de ta réponse. Je vais donc devoir faire un masque car malgré l'affinage des réglages en screen matte, les couleurs de l'avant plan sont trop dégradées.
    C'est un peu de boulot, mais très intéressant tout ça !

    A bientôt
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous