module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

keyframes sur effets

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par allfa, 29 Décembre 2025, à 10:04.

1. allfa

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour,
    Depuis la version 20, la gestion des keyframes est au top... ou presque....
    Pour les animations sur le clip...pas de soucis, mais j'ai du mal avec les animations sur les effets.
    Pour certains effets, les points clé apparaissent sur les fenêtres keyframe (ex: ombre portée)... mais sur d'autres (ex: sharp circle) les paramètres n'apparaissent sur aucune des fenêtres et je ne vois donc pas comment gérer les points clés autrement que par l'inspecteur et donc un peu au tâtonnement..
    Quelqu'un peut-il m'aider ? M'expliquer ce que j'ai loupé ou quelle peut en être la raison?
    Merci de votre aide et bonnes fêtes de fin d'année

2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +37 / 111 / -0
    Tu peux essayer avec un calque de réglage ?

3. allfa

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    qu'est ce qu'un calque de réglage ?

• J'aime J'aime x 1
  4. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +37 / 111 / -0
    C'est un clip vide/transparent à mettre en piste 2 en parallèle de ton clip à modifier. Tu peux appliquer tes modifications sur ce clip.

• Merci Merci x 1
  5. allfa

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    ... est ce que ce n'est pas la même chose que le plan d'effet ?

6. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +37 / 111 / -0
    @allfa Non

Il s'agit des adjustment clip.

#6 Pierre_F, 29 Décembre 2025, à 12:16
    Dernière édition: 29 Décembre 2025, à 12:33
  7. allfa

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Après être aller voir plusieurs tutos où trouver ces adjustments clips... c'est la même chose que le "plan d'effet" ... dans DVR en français.
    Je viens donc d'essayer donc avec cet adjustment clip et cela ne me permet pas plus, de voir et donc d'agir sur les points clés !
    Quelqu'un aurait-il une autre piste ?

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    294
    Appréciations:
    +809 / 3 254 / -28
    Merci pour cette précision "alfa" car j'ai pensé la même chose que toi ..donc fausse piste.

J'ai un peu abandonné rapidement DVR trop long à s'adapter en venant de Première......Un jeune dans le métier à tout intérêt à persévérer pour travailler avec tout le monde .

IL y a plusieurs types d'effets sur DVR et ils sont pris en charge différemment comme tu l'as remarqué . En cherchant, on trouve ceci sur les images clés… si ça t'aide ?!

• Merci Merci x 1
  9. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +37 / 111 / -0
    Pour un sharp Circle, as tu essayé les keyframes depuis la page Color ?

10. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +37 / 111 / -0
    J'ai fait un RAG (Retrieval Augmented Generation) entre une iA LLM avec mes docs de logiciels au dernier niveau et matériels photos et vidéos.
    Pour DVR la vidéo de 'l'indien" citée plus haut est obsolète.

Voici ce que me dit le RAG sur l'option Sharp Circle et les Keyframes ...
    En espérant que cela te soit utile

Pour ajouter des images clés (keyframes) à un effet comme un "Sharp Circle" (qui semble être une combinaison d'un outil de netteté isolé par un masque circulaire) dans DaVinci Resolve 20, vous devez principalement utiliser l'Inspecteur ou l'Éditeur d'images clés de la page Étalonnage.
    Voici les étapes détaillées pour réussir cette animation :
    1. Activation via l'Inspecteur
    Pour qu'un paramètre puisse être animé, il doit être "activé" pour les images clés.
    • Sélectionnez votre clip ou le nœud correspondant dans la page Étalonnage.
    • Dans l'Inspecteur, repérez le paramètre que vous souhaitez modifier (par exemple, le rayon de netteté ou la position du cercle).
    • Cliquez sur l'icône en forme de losange (diamant) située à droite du nom du paramètre. Elle devient orange ou rouge, indiquant que l'animation est active pour ce réglage.

2. Gestion dans l'Éditeur d'images clés (Page Étalonnage)
    Si l'effet ne s'affiche pas dans la fenêtre de la timeline, c'est souvent parce qu'il est masqué dans la hiérarchie des pistes d'automation.
    • Ouvrez la palette Images clés (Keyframes) à droite de l'interface.
    • Chaque nœud de votre structure possède sa propre piste de correction (ex: "Correcteur 1").
    • Cliquez sur la flèche de déroulement à côté du nom du nœud pour révéler les sous-groupes de paramètres.
    • Si vous utilisez un masque circulaire pour délimiter la netteté, cherchez le groupe Fenêtre (Window) ou Sizing.
    3. Cas particulier : Masque Circulaire et Netteté (Sharpen)
    Si votre "Sharp Circle" consiste à appliquer de la netteté via la palette Flou/Netteté (Blur/Sharpen) à l'intérieur d'une Power Window circulaire :
    Animer la position : Utilisez la palette Tracker en mode Image (Frame) pour repositionner le cercle manuellement sur différentes images clés.
    Animer l'intensité : Dans l'éditeur d'images clés de la page Étalonnage, cherchez la piste correspondant à l'effet de netteté du nœud spécifique pour faire varier son intensité.
    4. Nouveautés de la version 20.2
    Dans la version 20.2, la gestion est simplifiée grâce à une barre d'outils d'actions dans l'éditeur de la timeline.
    • Vous pouvez utiliser Option + Clic sur l'icône de courbe pour isoler ("solo") un paramètre spécifique et mieux le voir s'il est noyé parmi d'autres.
    • Vous pouvez déplacer les images clés sélectionnées d'une image vers la gauche ou la droite en utilisant les touches Virgule (,) et Point (.).
    5. Utilisation de Fusion
    Si l'effet "Sharp Circle" a été créé dans la page Fusion, ses images clés n'apparaîtront pas dans l'éditeur de la page Montage. Vous devrez ouvrir l'Éditeur d'images clés de Fusion ou l'éditeur Spline pour modifier les courbes d'animation de manière précise.

#10 Pierre_F, 29 Décembre 2025, à 17:43
    Dernière édition: 29 Décembre 2025, à 21:18
    • Merci Merci x 1
  11. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +139 / 734 / -0
    Depuis la version 20 tu as une fenêtre dédiée dont l accès se situe en haut à gauche
    Capture1.PNG

• Merci Merci x 1
  12. allfa

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Merci beaucoup pour ta recherche que j'aurais bien été incapable de faire !
    La solution 1 marche ... pour créer les points clés; c'est celle que j'utilise. Mais il est quasi impossible de localiser ces points clés sur le clip. Il faut passer par les petites flèches permettant d'aller au point clé suivant et faire ceci indépendamment pour chaque valeur modifiée dans l'effet.
    Pour la solution 2, je n'y suis pas arrivée. Quand je déroule correcteur 1 dans étalonnage... aucun des points clés instaurés n'apparait et je n'arrive pas non plus à en créer.
    En tout cas merci beaucoup pour ton implication. Il faudrait trouver le moyen de faire remonter cette difficulté à Blackmagic car je ne me rappelle pas avoir eu ce type de problème dans les versions antérieures quand on déployait la fenêtre des points clés sous le clip... Mais peut être ai-je la mémoire qui flanche et que je ne me souviens plus très bien...
    Bonnes fêtes

13. allfa

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bien évidemment,...mais ceci ne fonctionne que pour les effets posés sur le clip. Pour quelques effets les points clés apparaissent, mais pas pour les points clés posés sur d'autres effets (cf le départ du post)

14. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +37 / 111 / -0
    Bonnes fêtes à toi également.

15. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +139 / 734 / -0
    Capture2.PNG Ton effet shape circle est un effet Fusion ou plutôt un groupe de node, donc pour accéder aux points clés tu trouves la petite icône en haut à droite de l inspecteur, à côté de la poubelle, qui va t envoyer dans fusion et là tu retrouves tes points clés dans l éditeur de points clés de fusion
    Capture3.PNG

#15 mhr, 29 Décembre 2025, à 18:32
    Dernière édition: 30 Décembre 2025, à 08:16
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous