module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

k7 mini-dv "grand public" pour travail pro = risque ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par hetfield, 21 Janvier 2009.

Tags:
  1. hetfield

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je t'invite à t'installer confortablement sur un transat' avec une grenadine sur une plage normande et de prendre une grande bouffée d'iode, ça te détendra probablement un minimum.

    Que tu ais eu des problèmes sur certaines cassettes ne me fera pas conclure que la marque est mauvaise, je ne crois pas être stupide à ce point.

    Je ne me satisfait pas de commentaires non argumentés et imprécis, mais je m'en satisfait plus que d'un "Te donner un avis est impossible" pour les raisons citées plus haut.

    Un retour d'expérience ne nécessite d'ailleurs pas forcément d'argumentations puisque l'on parle de quelque chose de factuel.

    Enfin, je ne suis pas assez stupide pour me couvrir auprès de mon patron en me fendant d'un "Je ne comprends pas, j'avais demandé..."

    Avec le temps, j'ai appris des choses concrètes sur du matériel (notamment les lumières et les optiques) qui me permettent d'orienter mon choix sur des produits plus que sur d'autres. J'ai donc appris de manière empirique à choisir du matériel plutôt qu'un autre, et je peux désormais être force de proposition sur dans certains domaines à quiconque se poserait le genre de question que j'ai posé sur ce forum.
    Les K7 mini-dv, je découvre par la force des choses, et n'ayant pas encore eu la "chance" de me forger une expérience dans ce domaine, j'attends juste l'avis d'autres personnes, rien de plus. Quand on se retrouve à devoir acheter du matériel, certains critères orientent nos choix, donc soit on achète au pif (ça a été le cas de mon patron) soit on se renseigne en demandant conseil. Avec ton raisonnement, on pourrait dire "Ok, achetons n'importe quelles cassettes, de toute façon n'importes lesquelles peuvent planter"

    Je ne prends pas la réponse de Coccino comme la justification qu'il me fallait, comme tu as l'air de le penser, je cherche juste à entendre plusieurs utilisateurs qui ont été "confronté" à la PD-170 et qui ont ainsi pu tester différentes cassettes.

    C'est sympa d'avoir voulu aider, sincèrement, mais j'ai pas envie de perdre mon temps sur ce forum à te justifier toutes les 10 mn le bien fondé ou non de la création de ce message.

    Bonne fin de journée
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Pas simple l'histoire ;-)

    Bon j'essaie quand même...

    Il y a plusieurs choses dans la réponse que l'on peut te faire et qu'il faut prendre en compte.

    Premiere chose : la qualité de l'enduction et donc le risque de drop qui peut en découler. De mon point de vue et expérience, je pense que toutes les bandes sont bonnes. Filmant en hdv, je puis te dire que ce format sanctionne très sévèrement les drops. Une bonne demi seconde d'image figée ! Hé bien j'ai filmé sur des dizaines de cassettes très ordinaires sans jamais avoir vu un seul drop. J'ai vu des drops avec la même machine que la mienne sur des cassettes dites hdv très haut de gamme et je n'en ai pas vu, toujours avec la même machine et toujours avec les cassettes haut de gamme sur cinquante heures de rush d'un documentariste.

    Donc, tu vois, ce n'est pas facile de dire quoi que ce soit. Ce que je pense c'est qu'il faut trouver le bon couple cassette-camescope (il peut y en avoir plusieurs) et, si ça marche, ne plus rien changer. C'est actuellement ce que j'ai fais.

    Deuxième chose, plus rarement abordée : la coercivité de l'enduit magnétique. Plus l'indice est élevé, plus le signal se conservera longtemps sur la bande. Cela n'a aucune importance sur une utilisation à court et moyen terme mais sur un archivage que l'on veut conserver très longtemps (disons au delà de cinq à sept ans) il faut en tenir compte. Les bandes haut de gamme annonce des rémanences supérieures. Sauf publication mensongères des fabricants (ce qui serait étonnant car la concurrence veille) ce critère rentre alors en considération.

    Troisième chose : la qualité mécanique du boitier. Ici je n'ai aucun avis à te donner ni fait d'observations particulières. Toute celles que j'ai pu utiliser ne ce sont jamais coincées ni sont parties en vrille pour peu que l'on manipule et stocke l'objet avec les précautions d'usage.

    Quatrième chose : la meilleure que j'ai gardée pour la fin ! :laugh:

    Les différences de lubrification d'un type à l'autre de cassette. Le lubrifiant dit "humide" et le lubrifiant "sec". Le débat fait rage depuis des lustres entre ceux qui disent qu'il ne faut pas changer de type, allant même jusqu'à dire que tu vas faire de la mayonnaise sur tes tambours (!?) et ceux qui n'ont rien remarqué de particulier et dont je fais partie.

    En fait, si je ne change pas à présent ce n'est pas pour cela mais pour conserver mon "couple fiable" comme dit plus haut. Autrefois en dv je changeais du Sony ("humide") à autre chose ("sec") et j'ai continué à faire de la mayonnaise selon la recette traditionnelle faute d'avoir pu en récupérer dans ma caméra.

    Mais pour être tout à fait objectif, j'ai pu lire un article d'Adam Wilt (auteur et testeur réputé pour son sérieux) conseiller quand même, par précaution, de ne pas changer de type sans avoir exécuter un nettoyage à l'aide d'une cassette ad hoc.

    Je ne sais pas si cela va t'avancer beaucoup car aucune réponse formelle n'est possible comme l'ont souligné d'autres intervenants mais ce sont simplement des pistes de reflexions pratiques.

    Conclusion : si vous avez actuellement un couple caméra-marque de cassette qui fonctionne sans aucun souci, je pense que je n'en changerais pas. Mieux vaudra intégrer le léger surcoût dans la prestation (ce n'est pas énorme) que de partir à l'aventure.

    Mais si vous voulez changer, il faut absolument que tu puisses tourner quelques heures sur des sujets où le drop n'est pas une catastrophe non rattrapable afin de tester ce fameux couple pour voir... si il s'entend bien. ;-)
     
  3. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Merci JLH d'avoir expliquer avec d'autres mots ce que j'ai tenté de faire comprendre.
    Ne pas oublier non plus qu'il s'agit d'une société donc probablement avec plusieurs caméras en service et des lecteurs autonome en salle de montage. Ca devient plus compliqué de trouver le couple idéal avec plusieurs matériel.

    Bon, je vais attaquer ma deuxième grenadine.
     
  4. hetfield

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A la tienne alors !;-)

    Merci bcp pour ces explications JLH, trés technique mais trés clair !! C'est argumenté et précis, et pourtant ça m'intéresse, étonnant non ?

    Je pense effectivement que je vais tenter une autre marque moins cher sur des tournages "moins risqués" du type multi-cam où je pourrais toujours m'arranger au montage si besoin est...

    Sans risque pas de gloire non ? :-)
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    " Attention ..."

    ;-) Bonsoir hetfield .. " Sans risque pas de gloire ..!!!" risque mesuré OUI ..si non c'est stupide voir suicidaire....comme je n'ai pas l'habitude de faire dans la dentelle ..c'est brutal, dur ..mais ton truc c'est
    >> "idiot' :weird:
    On reprend ( JLH ) : ..B&A = BA ..Jean-Luc a dit ( dans sa grande sagesse !! )

    Régle N°1 :
    RégleN°2 :
    Ne JAMAIS changer entre les "sec" et "humide" les Sony sont "humide" les Maxwell "sec" ..là c'est le revolver avec 6 balles dans le barillet ( comme tu veux ... coût d'un retour SAV ... versus le surcoût de ces K7 ?!!!)
    Mais comme c'est bôôôoooo la rouette Russe, tu as raison " Sans risque pas de gloire "
    Tiens quelques souvenirs d'un film au Vietnam ou ils "s'amusent " à ce jeux ...." la Gloire !! voyons "

    Attendu N°3 :
    pour en avoir démonté et réparé de nombreuses fois de marques différentes ...les écarts peuvent être énorme ... du stricte minimum vital au très sophistiqué .. (Les Sony, dés les premier prix ( premium) sont mécaniquement bien construites .. ce n'est pas le cas ailleurs ou il faut monter en gamme ...facile?!! il suffit d'ouvrir le boitier)

    Voili ..Voilà..Bertrand :jap:

    N.B. c'est le seul et unique support des tes chefs d'œuvre .. ça vaut le coup de ne pas trop mégoter ..Non ?
    C'est l'histoire des pneus sur les voitures ..le seul et unique contact avec la route et "HIANADAIKI " veulent faire de petites économies dessus ..chercher l'erreur ..par contre YZON le dernier le plus cher TOMTOM avec le dernier le plus cher TELEPHON Bluetooth qui communique avec :sad: ( vécu !! )
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    " Absolument pas ..."

    ;-) alors on re -capitule :Sony VX2000, Z1, HC7 ... des heures d'enregistrement ..ces machines n'ont jamais connu autre chose que des K7 Panasonic !!! ( dont pour la HD :les fameuses Panasonic AY-DVM63AMQ )...Pas le moindre Drop ..sauf pour ..la Z1 avec sa premiére K7 de "rodage"
    " les k7 se valent à peu près toutes ;".. NON c'est par trop simpliste et réducteur ..voir ci-dessus..
    Bertrand :jap:
    N.B. Oublis : deux autres caméscope : Pansonic Dv tri CCD, la même marque de K7; Panasonic depuis 1998 .. seule la toute premiére Panasonic a eu droit une seule fois à une passe de 10sec d'une K7 de nettoyage ...
    Voilà : Bilan sur 10ans et 5 camescopes ( toujours en état de marche )
     
  7. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Laissez tomber les gars, je crois que ca ne sert à rien de continuer d'expliquer les dangers de ce changement de cassette.
    Hetfield a eu l'argument suprème, le seul qu'il était pret à entendre, le seul qu'il attendait : "les k7 se valent à peu près toutes"
    Ouf, il peut se lancer dans ce qu'il avait déja décidé avant d'initier ce post, il est rassuré.
    Ca y est, il tient sa première économie de 10 euros par tournage.

    Pour une boite qui se vante de travailler pour des clients prestigieux comme les labos, notaires, banques, ca en devient risible.

    Le problème est qu'en postant sur le repaire, il tombe sur des gens qui aiment leur passion, leur métier. Qui ont envie d'aider, de conseiller, d'argumenter. Mais face à un argument aussi imparable que :"Sans risque pas de gloire non ?" c'est peine perdue. Je n'ai pas pour habitude de jouer à la roulette russe dans mon boulot. C'est une question de crédibilité, d'honneur.
    Oui une cassette peut se planter. Si j'ai choisi une bonne référence, je me dirais "tanpis j'avais fait le bon choix et ca peut arriver ". Si ce problème survient après avoir fait une économie de bout de chandelle, je ne serais pas fier de moi et me le reprocherait.

    J'espère au moins que les 10 euros économisé iront dans ta poche. Parce que si ta boite est dans une logique de réduction de cout, fais gaffe. Un jour ton patron te dira peut être : "les employés se valent à peu près tous"

    Il y a plein d'autre piste pour des économies. Changer les pneus des voitures de reportage par de l'ultralowcost chinois rechappé, oui ca glisse un peu plus mais on roule quand meme. Rouler avec du carburant le moins cher possible, de l'huile en liquidation chez un destockeur,...

    La prochaine fois, il nous demanderas conseil pour choisir entre 2 micros : 1 schoeps et un bst en plastique. On lui expliqueras les avantages et qualités du premier mais il acheteras le second car il aura eu une réponse : " les micros se valent à peu près tous"

    Allez je termine ma reflexion vieux schnock ici. Je retourne dans mon transat. Quoique je n'ai pas besoin de transat pour être détendu, mon travail ne me stresse pas trop, je sais faire des choix durables et fiables qui me font oublier cette partie du stress.

    A bientot Hetfield dans ton prochain post : "j'ai planté mon tournage hyper important, aidez moi"
     
  8. hetfield

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :confused: euh...détendez-vous les snipers, sans risques pas de gloires c'est du second degré... Evidemment que je ne vais pas jouer à la roulette russe.

    J'ai plusieurs cadreurs qui sont venus me voir en me disant qu'il était dingue de payer des K7 aussi chers, je venais me renseigner sur ce forum, rien de plus, rien de moins.

    Entendre parler d'honneur, s'approprier la passion de l'audiovisuel et me faire dire des choses que je n'ai pas dites me paraît assez surréaliste au vu du contenu initial de mon message, mais je m'en contenterais.

    Sérieusement, forcez sur la grenadine.
     
  9. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ce que je voulais dire mercredi en demandant
    Tu pourrais peut être regrouper des sujets courts différents sur une seule K7 et réutiliser UNE seule fois les K7 libérées!
     
  10. hetfield

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Gérard,

    Effectivement, c'est une alternative à laquelle je n'avais pensé. Je ne vais pas demander si c'est risqué de réutiliser, même une fois, une K7, parce que ça ferait de moi l'ennemi public n°1...

    Merci à toi
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    :laugh: :laugh:

    Mais non, tu ne seras pas l'ennemi public n° 1.

    Tu peux bien les utiliser dix fois de suite tes cassettes (voire plus) il n'y a pas de problème.
     
  12. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est même conseillé de réutiliser au moins une fois la cassette si tu veux la lire ! ;-)
     
  13. Itsari

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    199
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien vu;-)
    Intéressante cette discussion.

    Hetfield, si tu as des prix sur les stocks de grenadine, fait tourner parce que j'en ai bcp à proposer sur le repaire, y'a aussi bcp de nerveux !!!
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    :laugh: :laugh: ;-)
     
  15. hetfield

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :laugh: :laugh: Me voilà rassuré !! :laugh: :laugh:

    (Je parlais bien évidemment de faire plusieurs générations sur une même cassette, pour les sceptiques;-) )
     
Chargement...

Partager cette page