module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

k7 mini-dv "grand public" pour travail pro = risque ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par hetfield, 21 Janvier 2009.

Tags:
  1. hetfield

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je travaille pour une boite de prod qui réalise des ITV et des reportages pour des grandes entreprises, diffusés sur le net.

    Nous travaillons avec des PD 170, et utilisons des cassettes mini-dv DV-M63 Master DV/HDV (Maxell). Un lot de 50 coûte environs 800 euros.

    Ces cassettes sont à usage unique, il n'y a donc qu'une génération, et une fois qu'elles sont numérisées, à priori, on stock et on n'y touche qu'en cas de problème peu probable (perte des numérisations et des doublons)

    Ces K7 sont très chers et je me demandais si m'orienter vers des K7 "grand public", comme les Sony DVM60PR représentait un risque ( Je pense au drop, parce qu'on a pas le droit à l'erreur), ou si je pouvais effectivement m'en contenter, les prix étant très largement inférieur ( J'imagine qu'il y a une bonne raison à cela...)

    D'avance merci pour vos conseils.
     
  2. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La réponse est dans ta question, si tu dis " on a pas le droit à l'erreur ", donc continue avec des supports dis pros, ou vendus comme tels.
    Pose plutôt cela aux responsables de ta boite, c'est pas toi qui paye j'imagine !
     
  3. hetfield

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.

    Effectivement, c'est mon boss qui paye les K7, il manquerait plus que ça :-)
    Si je lui demande "On prend des K7 moins coûteuses avec le risque que ça contient ?" Il me répondra en me posant la question que je pose sur ce forum, à savoir celle de l'évaluation des risques.

    Et donc justement, comment évaluez-vous ce risque ??
     
  4. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Une voiture à 10.000 ou à 100.000 euros roulent toutes les 2.
    L'une est elle plus fiable que l'autre ? A usage égal on peut l'imaginer mais sans aucune certitude.
    L'economie réalisé avec celle de 10.000 euros est elle interessante par rapport aux couts d'entretiens sachant que je ne peux jamais être en retard.

    Si tu parviens à avoir une réponse scientifiquement fiable à ça, tu seras proposé comme prix nobel.

    Tu peux aussi lancer ton étude sur cet aspect : si je fonce contre un arbre est ce que ma voiture de 10.000 sera aussi cassée que celle de 100.000 ?

    Maintenant quand tu auras une réponse a ça, tu remplaces le mot auto par cassette DV, 10.000 par 2 euros et 100.000 par 16 euros.

    Bref, c'est impossible à répondre. Mais en cas de chute, de perte totale le prix de la cassette est sans importance c'est perdu.
     
  5. hetfield

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne demande pas une réponse définitive , je demande un avis (c'est écrit devant le titre de mon message), autrement dit "Que feriez-vous à ma place, et pourquoi ?"

    Ton analogie avec les voitures est sympathique mais inutile. Pour se forger un avis (et non une réponse définitive) aux questions que tu poses, il faut prendre en compte l'usage que tu fais de ton matériel et non pas poser la question dans l'absolu.

    C'est ce que j'ai essayé de faire dans ma question, qui n'est pas "Une K7 pas chère, c'est mieux qu'une K7 chère ?" mais "Avec des PD-170 (peut-être est-ce plus risqué avec certaines caméras, je l'ignore) et pour un support internet ( donc compression marquée, peut-être est-ce à prendre en compte, je l'ignore également), je me demande si baisser d'un cran dans la qualité des K7 constitue un risque, et si oui, à quoi je m'expose? Que feriez-vous à ma place ?"

    Je suis conscient que c'est une question qui n'amène pas de réponse ferme, mais une fois de plus, je ne demande que des avis.

    Merci quand même de ta réponse.
     
  6. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Il n'y a aucun avis à donner parce que c'est impossible.
    Personne ne saura te dire si tu aurais des problèmes sur 1 tournage sur 5 ou 100 ou 1000.
    Maintenant à combien estimes tu le coût de refaire un tournage raté ? Est ce que l'economie en vaut la peine. C'est un risque à prendre à toi de l'assumer ou non.
    Quand à la qualité "vidéo" des cassettes, on est en numérique donc ca n'a aucune influence sur les images, ni sur la compression, etc
     
  7. hetfield

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon boss achète les K7 maxell parce que la société voisine à la notre vends ce type de K7, c'est le seul modèle qu'ils vendent.

    Il se trouve que ces K7 ne m'ont jamais posé problème, et aux dires du vendeur (qui a un avis...de vendeurs certes, mais un avis quand même) ça n'arrivera jamais.

    Si le modèle vendu par cette société avait été un modèle 2 fois plus cher, mon patron aurait fait confiance de la même manière, et aurait acheté ces K7. A la question "Gardons nous ces K7 2 fois plus chère ou passons nous un cran en dessous, pour des maxell 63ME ?" Je répondrai OUI, fort de mon expérience avec ce matériel, mon avis serait OUI.

    Je demande le vôtre, pour passer des maxell 63ME à un cran en dessous.

    Je crois comprendre ta position, et te remercie de participer, mais laissons tomber cette bataille d'arguments, tu penses qu'il n'y a pas d'avis à donner sur la question,mais je garde espoir que quelqu'un le fasse.

    Bonne journée à toi
     
  8. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel choix ?

    " Que feriez-vous à ma place, et pourquoi ?" "

    Pour travailler tu dois utiliser les meilleures outils à ta disposition, tu l'as dis, pas le droit à l'erreur, donc continue avec tes K7 pro, ne change rien !

    Il n'y a pas de réponses toutes faites, personne n'a la réponse, en théorie les bandes cataloguées pro sont découpées vers le centre des rouleaux et bénéficient de traitements de surface plus pointus et autres cuisines, il faut bien faire passer la pilule !

    Le risque d'avoir des problèmes, c'est de quantifier l'inquantifiable !
    Le risque, ben, ça dépend...!

    Ne change pas ce qui va bien, si ta boite veut faire des économies ce n'est pas de ce côté qu'il faut regarder .
     
  9. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Il y a longtemps que la théorie n'est plus valable. Avant oui, il y avait une différence car une petite différence dans la répartition de l'oxyde et ca se voyait à l'image. Avec le numérique, cette différence doit être enorme pour que le système d'enregistrement soit perturbé.
    Ce qui fait la qualité d'une cassette, c'est son plastique, ses guides bandes, la solidité de son boitier, son emballage. Et ca se paye.

    Et puis partir en tournage en étant sûr de mettre toutes les chances de son coté c'est une bonne base. Si le coté sécurité est hyper important, tu peux aussi mettre en parralèle sur la pd170 un petit disque dur de secours et réduire le cout des cassettes pour amortir l'investissement.

    Parce qu'une cassette qui tombe, qu'on arrache la bande ca aura exactement le meme effet avec une cassette chère et une autre. C'est peut etre une piste pour sécuriser ton travail
     
  10. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ces K7 sont elles pleines ? ou y a t il juste un quart d' heure dessus ?
     
  11. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et oui Denis, c'est bien ce que je disais, en théorie, pour la pratique...
    Enfin ça tourne à la discussion stérile !
     
  12. sohrab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien j'ai une réponse pour toi...

    tu dis tourner avec une pd170, donc sony, dis toi que le jour où tu auras un prb avec ta cassette, ce que j'éspère pas mais qui est tt de meme possible et bien tu pourras pleurer pour aller te plaindre à sony, puisques tu utilises des maxwell.

    Et oui si t'es sur sony utilises du sony, ... d'autre part les k7 se valent à peu près toutes, .... à quelque chose près.
     
  13. coccino

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    384
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je consomme de gros stocks de sony mini-dv DVM60 ME Premium
    avec PD150/170/V1/A1...
    et j'ai jamais eu de problème.
    si ça peut faire avancer le scmilblick...
     
  14. hetfield

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Oui Coccino, ça fait avancer le schmilblik !

    C'est exactement le type commentaire simple que j'esperais naïvement en postant mon message : des retours d'expériences...

    J'ai pas du être assez clair

    Merci à toi.
     
  15. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Retour d'expérience en voila : des centaines de cassette Maxell, sony, JVC ou fuji. Sans le moindre grave probleme.
    Mais parfois et sans pouvoir en tirer de conclusions sur une marque en particulier, j'ai eu des drops, des bandes froissées ou des coupures de son.
    Que vas tu en déduire ? Qu'elles sont toutes mauvaises ?

    J'ai surtout l'impression que t'essayes de te proteger vis a vis de ton patron et que le moindre commentaire non argumenté, non précis te suffit.
    Peut être avais tu besoin de ce type de réponse pour dire à ton patron le jour où il y aura un problème : Je comprends pas j'ai demandé et j'ai eu une réponse qui me disait que c'est bon.

    Meme avec les cassettes DVCAM Sony haut de gamme, il y a des problèmes parfois.
    Mais les cassettes à 2 euros de grandes surfaces fonctionnent nickel
     
Chargement...

Partager cette page